Test de Kami chez Oka Luda et Art & Bear

kami jeu
kami jeu
Auteurs/Editeurs :
Team Oka luda et Art & Bear
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
cartes, bataille Japonaise, équipe
Notre score
85%

Kami chez Oka Luda et Art & Bear

Kami est un jeu coédité par Oka Luda et Art&Bear, illustré par Pauline Berdal. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Oka Luda / Art&Bear et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juin 2019.

Kami est un jeu de cartes inspiré du Goïta Shogi qui est lui-même un jeu de cartes dérivé du Shogi (jeu des Généraux) jeu de société traditionnel japonais proche des échecs.

Synopsis :

Les Kamis sont des divinités/esprits vénérés par les shintoïstes. Dans ce jeu Kami, vous effectuerez plusieurs manches de confrontations successives afin de désigner le/la vainqueur.

Le 1er ou la 1ère à marquer 15 points remporte la partie.

Il y a 4 modes de jeu en fonction du nombre de joueurs/joueuses :

  • Traditionnel pour 4 (en équipe).
  • Chaotique à 3, chacun pour soi.
  • Duel à 2.

Mise en place :

Constituez 2 équipes et placez-vous de sorte à ce que votre coéquipier/coéquipière soit placé/e dans la diagonale opposée.

Le 1er joueur/1ère joueuse aura tiré la carte de valeur la plus élevée.

Mélangez tout le paquet de cartes et distribuez-en 8 à chaque joueur/joueuse. Si l’un ou l’une d’entre vous à au moins 5 cartes Soldat dans sa main, il/elle peut demander d’annuler la manche avec l’accord de son/sa partenaire afin de procéder à une nouvelle distribution.

En tant que 1er joueur/1ère joueuse placez une carte face cachée de votre main sur votre ligne Défensive et une face visible sur voter ligne d’Attaque (juste dessous la carte Défensive).

Avant d’aller plus loin regardons de plus prés les 8 différentes cartes. Dans l’ordre croissant des points de Victoire (pièces indiquées dans la partie inférieure de la carte) :

Le nombre d’exemplaires de chaque carte est indiqué en haut à gauche et le nombre de points de Victoire de chaque carte est indiqué dans la partie inférieure de chacune d’entre elles.

Le joueur/la joueuse suivant/e peut Passer son tour en ne posant aucune carte ou Contrer l’attaque en posant une carte identique à celle de l’attaque du joueur/joueuse adverse.

Imaginons que le 1er joueur/1ère joueuse ait joué une carte Cavalier, il vous faudra alors également poser une carte Cavalier (face visible) dans votre ligne de Défense pour la contrer. Vous pourrez ensuite poser une carte dans votre ligne d’Attaque si vous le souhaitez.

Notez que l’Impératrice peut contrer n’importe quelle attaque sauf celle des Soldats et des Lances.

Si une Attaque n’est pas contrée par les joueurs/joueuses suivants/es, le joueur ou la joueuse ayant posé cette dernière carte d’Attaque posera une carte de Défense face cachée puis lancera une attaque en posant une carte face visible.

Enchaînez les tours jusqu’à ce qu’un joueur/une joueuse ait posé sa dernière carte, la 8ème. La manche prendra immédiatement fin et le joueur/joueuse ayant mis fin à la manche marquera les points de Victoire indiquée de sa dernière carte jouée.

Mais il existe le Coup de Maître qui vous permettra de doubler vos points. Si la manche se termine avec votre carte d’Attaque et que celle-ci correspond à votre carte de Défense face cachée (seulement) vous doublerez vos points. Stratégie quand tu nous tiens :-).

Le 1er joueur/la 1ère joueuse à atteindre 15 points de Victoire remporte la partie.

Pour le mode Chaotique à 3 joueurs/joueuses les règles sont identiques, vous retirez 8 cartes aléatoirement avant la mise en place de votre partie.

Avis :

Kami est un jeu de cartes, de gestion de main, de batailles (plis) améliorées avec de superbes illustrations signées Pauline Berdal. Kami est une adaptation d’un jeu traditionnel japonais remis au goût du jour par Oka Luda et Art&Bear.

Un côté stratégique même si vous n’avez que 2 actions (Passer/Contrer) à votre tour de jeu : par la manière de marquer des points et aussi avec le Coup de Maître. Passer son tour n’est pas forcement un acte de faiblesse car cela peut parfois s’avérer être le choix qui vous fera gagner la manche.

Le jeu fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs/joueuses grâce aux ajustements lors de la mise en place. Des règles simples et efficaces pour des tours de jeu/manche rapides et dynamiques où votre dilemme sera le suivant : Utiliser la force de la carte ou ses points de Victoire ? Ou dois-je passer ?

Kami vous accompagnera facilement lors de vos vacances pour un intermède ludique.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Pack de Monstres jeu
Test de Pack de Monstres chez Edge Entertainment