Test de Welcome, bienvenue dans le lotissement de Blue Cocker

Test, avis et critique Welcome Blue Cocker
Nombre de joueurs
1 à 100
Durée
25 minutes
Âge
10+
Notre score
96

Notre avis sur Welcome

Welcome est ce que l’on peut appeler un Card and Write. On le doit à Benoit Turpin et il est illustré par Anne Heidsieck. Un jeu pour 1 à 100 (oui, vous ne rêvez pas !) joueurs. Il est accessible à partir de 10 ans et les parties durent environ 25 minutes. Welcome est édité par Blue Cocker et distribué par Blackrock Games.

Le but ?

Dans Welcome, vous allez devoir essayer de marquer le plus de points avant la fin de la partie. Voilà qui est original ! Pour ce faire, vous allez incarner un architecte et vous devrez développer les rues et créer des quartiers. Attention toutefois, il faudra bien entendu respecter certaines règles…. Une fois les conditions de fin de partie remplies, il ne restera plus qu’à compter les scores pour savoir lequel l’emporte.

Mise en place

Rien de plus simple, il vous faut tout d’abord donner une feuille et un crayon à chaque participant. On répartit les aides de jeux autour de la table de façon à ce que chacun puisse les regarder en cas de doute. On va piocher ensuite 3 cartes Plan, une de chaque niveau et les poser au centre de la table. Ce seront les objectifs uniques de la partie. On mélange bien les cartes Travaux et on fait 3 piles de 27 cartes. Vous êtes prêts !

Fonctionnement

On commence un tour en retournant 1 carte sur chacun des 3 paquets de cartes Travaux que l’on place sous son tas. Simultanément, chacun des joueurs va choisir OBLIGATOIREMENT un des numéros et le noter dans une de ses rues. Attention, comme dans la réalité, les chiffres sont croissants dans une rue, on ne mélange pas tous les numéros ! Ensuite, ceux qui le souhaitent pourront également utiliser le pouvoir de la carte Travaux se trouvant sous la carte choisie ! Aucune obligation, c’est une action optionnelle mais qui bien souvent fait monter les scores bien entendu 😉. 6 actions différentes sont possibles :

  • Géomètre
  • Agent immobilier
  • Paysagiste
  • Fabricant de piscine
  • Agence d’intérim
  • Numéro Bis

Le géomètre va vous permettre de positionner une barrière que l’on positionnera où l’on veut pour créer des lotissements. Le choix se fera en fonction des objectifs des plans révélés lors de la mise en place.

L’agent immobilier va valoriser un lotissement. Libre à vous de choisir quelle taille vous comptez faire pour marquer ainsi des points.

Le paysagiste créé des espaces verts DANS LA RUE dans laquelle on construit la maison lors de ce tour. Le fabricant de piscine va marquer des points s’il construit sa maison du tour de jeu dans un espace avec piscine !

L’agence d’intérim va permettre aux architectes d’augmenter ou de baisser le numéro de la maison de 1 ou 2. Le numéro Bis va vous faire placer une deuxième fois un numéro dans n’importe quelle rue à droite ou à gauche de la maison en place en respectant toujours les règles de positionnement.

Une fois que tout le monde a joué, si les conditions de fin de parties ne sont pas remplies, on recommence un nouveau tour et ainsi de suite.

Verdict

Blue Cocker nous propose d’incarner un architecte. Le jeu se déroule sous forme de Card and Write. Effectivement, contrairement au Roll’n’Write dont on a l’habitude, on va jouer cette fois-ci avec des cartes. Voici la grande originalité de ce jeu ! Une rejouabilité infinie grâce à ce fonctionnement et au tirage aléatoire des cartes Plan.

Welcome est un véritable jeu d’ambiance avec des règles aussi simples qu’efficaces. Différents modes de jeux permettent de varier les plaisirs si on commence à le trouver trop facile. Version Solo, Avancée et Expert sont donc présentes également.

Il faudra bien entendu calculer savamment pour s’en sortir. En effet, les cartes coté numéro vous montrent aussi les actions se trouvant au verso dans le coin en haut de la carte. Mais on ne sait jamais quel numéro va arriver et si l’on va pouvoir utiliser un pouvoir au tour suivant. Suspens et prise de risque, il vous faudra ruser pour l’emporter !

Prenez vos plans, vos ouvriers et construisez le plus rentable des lotissements avec des jardins, des piscines et tout ce qu’il faut pour marquer un maximum de points de victoire !

Points positifs
Fonctionnement
Nombre de joueurs
Convivialité
Aide de jeu sympathique
Points négatifs
RAS
96
Plus d'articles
Dans Les Cordes jeu de cartes
Test de Dans Les Cordes de Léo Blandin chez Chèvre Édition