Test de Clank! Expéditions, entrez dans le donjon et affrontez la Mine ou la Reine des Araignées avec Clank!

Test de Clank ! expeditions l'or et la soie
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
Environ 1H00
Âge
12+
Notre score
95%

Notre avis sur Clank! Expéditions

Clank ! Expéditions : l’Or et la Soie est une extension pour le jeu Clank ! (Voir notre article ici-même). Vous aurez donc besoin du jeu de base afin de pouvoir jouer. 2 à 4 aventuriers vont s’affronter dans ces 2 nouveaux donjons dans des parties d’une heure environ. Le jeu est accessible dès 12 ans. Cette extension est éditée Origames, collection Renegade France et distribuée par Abysse Hobby.

Le but ?

Dans Clank ! Expéditions, vous allez devoir choisir quel jeu vous voulez jouer. Le Repaire de l’Araignée va vous entraîner dans une caverne où se terre une araignée géante qui n’attend que de se repaître de vous. Dans La Mine des Nains, vous visiterez une mine abandonnée et devrez récolter le plus d’or possible sans vous faire croquer par le dragon qui veille sur les lieux.

Mise en place

On fait une mise en place identique à celle du jeu de base. Les seules modifications sont les suivantes :

  • Pour la Mine des Nains, on rajoutera les 3 jetons de bonus d’extraction sur leur emplacement respectif sur le plateau. Attention, l’entrée de la mine se trouve à droite du plateau !
  • Pour le Repaire de l’Araignée, on retire le jeton artefact de valeur 7 et on le remplace par un de valeur 8. On mélange ensuite les 12 jetons toile d’araignée et on les dispose au hasard valeur cachée sur les différents emplacements prévus à cet effet.

Fonctionnement :

Clank! Expéditions se compose donc de 2 variantes en fonction du plateau choisi. La mine des Nains : lors de vos déplacements, vous verrez des filons d’Or sur certains chemins. En dépensant 2 bottes, vous allez pouvoir acquérir la valeur indiquée du fameux métal en échange d’un cube Clank ! à déposer à la place qui indiquera aux autres participants que le filon est vide. A la fin de la partie, le joueur ayant récolté le plus d’or remportera le jeton bonus d’extraction. De 20 points. Le second celui de 10et le 3eme celui de 5. En cas d’égalité, c’est le joueur qui est descendu le plus profondément dans la mine qui est prioritaire ! Attention, si vous n’arrivez pas à sortir de la mine à la fin de la partie, vous ne récoltez pas de bonus d’extraction ! Vous remarquerez que pour ce faire, vous disposez de cage d’ascenseur qui vous permettent, pour 1 pièce d’or, de remonter instantanément à la surface !

Le Repaire de l’Araignée : lors de vos déplacements, vous allez devoir traverser des chemins avec des toiles d’araignées. Pour ce faire, vous devrez dépenser 1 jeton Botte ou Araignée. Vous remportez le jeton que vous conservez face cachée devant vous. Ces derniers vous octroieront des points de victoire en fin de partie ! Certaines salles sont engluées de toiles Elles renferment de l’or, des secrets ou encore des idoles. Pour pouvoir récupérer ces trésors, vous devrez dépenser une épée au moment où vous entrez dans la salle. Dans le coin supérieur droit se trouve le repaire de la reine. Il referme également de nombreux trésors. Si à votre tour vous possédez 8 bottes, vous pourrez en récupérer un au choix. Il vous suffit de poser l’un de vos cubes Clank ! pour indiquer qu’il est à vous.

Verdict

Clank ! Expéditions : l’Or et la Soie marque un nouveau tournant dans le monde du célèbre jeu de deck building. Un plateau double face va vous permettre de vivre 2 nouvelles aventures. Différentes l’une de l’autre, vous devrez donc choisir entre conquête d’Or ou affronter la Reine des Araignées.

Clank ! Expéditions est donc une nouvelle série d’extensions. De quoi renouveler vos parties et vous ne risquez donc pas de vous morfondre dans la lassitude de certains jeux. Il va vous falloir réfléchir intelligemment pour trouver la meilleure solution pour vous en sortir et remporter la partie.

Attendons maintenant la suite de cette série de jeux incroyable qui vous fera passer de nombreuses heures de jeu. Un deck building qui sait évoluer et se renouveler grâce à des extensions qui ont un sens.

Contenu

  • 1 plateau double face
  • 1 marqueur araignée
  • 4 pions joueurs
  • 3 jetons bonus d’extraction
  • 1 plateau marché
  • 1 jeton artefact de Valeur 8
  • 50 jetons pièces d’Or
  • 12 jetons toile d’araignée
95
Points positifs
Univers et fonctionnement de Clank!
Deck Building
Règles simples
Tout petit prix !!!
Points négatifs
Packaging moyen mais on peut toujours ranger l'extension dans la boite originale
Plus d'articles
Test de Rising Sun : Invasion Dynastique chez Edge Entertainment