Test de Tapage Nocturne de Théo Rivière chez Hubvious Games

tapage nocturne jeu
tapage nocturne jeu
Auteur :
Théo Rivière
Editeur :
Hubvious Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 6
Thème :
Party game, cartes, réflexe auditif/visuel, rapidité
Notre Score :
80 %

Tapage Nocturne de Théo Rivière chez Hubvious Games

Tapage Nocturne est un jeu de Théo Rivière, illustré par Christine Alcouffe. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Hubvious Games et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juin 2019.

Avant d’aller plus loin, vous devrez télécharger gratuitement l’application Tapage Nocturne sur l’AppStore ou Google play. Sans elle vous ne pourrez pas jouer.

Synopsis :

Vos chers et tendres voisins/voisines ont encore organisé une soirée déguisée qui comme à son habitude vire en concours d’imitations à la limite du cauchemar ;-). Il est 2 heures du matin, autant vous dire que vous ça ne se passera pas comme ça :-). Soyez le/la plus rapide à reconnaître la carte correspondant au son que vous entendrez.

Mise en place :

Placez la carte Police au centre de votre surface de jeu puis regroupez ensuite les cartes Déguisement par type de déguisement. Vous aurez donc 8 piles de 6 cartes. Disposez ensuite les piles autour de la carte Police.

Mise en place :

Lancez l’application, une musique d’ambiance démarre elle sera suivi d’un son correspondant à 1 une des cartes Déguisement. Le 1er/la 1ère à taper sur la carte correspondante la retourne et la pose devant lui/elle. Il/elle appliquera ensuite l’action bonus ou malus indiqué en bas de la carte pour le prochain tour.

Récupérez un maximum de cartes Déguisement pour remporter la partie. La partie prendra fin dès que 3 piles Déguisement sont vides.

Il existe 6 Actions :

            . Vous pouvez échanger une pile de cartes avec une autre de son choix,

            . Chantez une chanson jusqu’à la fin du tour,

            . Lorsque vous taperez sur la carte, dites en même temps le nom d’une autre carte,

            . Tapez dans vos mains avant de taper sur 1 carte,

            . Fermez les yeux jusqu’à la fin du tour,

            . Appuyez sur l’icône ? de l’application et appliquez la contrainte.

Vous pouvez aussi activer les apparitions du DJ pour plus d’ambiance J. Dès que celui-ci fait irruption vous devrez toutes et tous faire ce qu’il vous demande. Le dernier/la dernière à exécuter cette ordre aura une pénalité, il/elle replacera un carte sous le tas correspondant.

La Police, dès qu’un cri retentit mais que la pile de cartes Déguisement concernée est vide vous devrez taper le plus rapidement sur la carte Police. Le 1er/la 1ère à avoir tapé vole une carte au dernier à l’avoir fait (un +1/-1).

Dès que 3 piles sont vides la partie prend fin immédiatement. Le joueur/la joueuse possédant le plus de cartes remporte la partie. En cas d’égalité, celui ou celle avec le plus de Personnages différents l’emporte. Et si l’égalité persiste, le 1er/la 1ère à sonner chez le voisin/la voisine gagne :-).

Il existe 3 variantes pour vous permettre de renouveler vos parties :

            1) Mélangez toutes les cartes puis formez 8 piles de 6 cartes.

            2) Vous appliquerez votre gage jusqu’à ce vous obteniez une autre carte.

            3) Redéfinissez tous les sons utilisés par l’application avant de démarrer votre partie.

Avis :

Tapage Nocturne est un party game auditif et de rapidité, jeu d’ambiance, fun, où l’application du même nom rythmera votre partie. Cette application gratuite Tapage Nocturne (Google play ou App Store) sera donc nécessaire pour vos parties. Affûtez vos tympans pour taper le 1er / la 1ère.

Rien de tel que de démarrer une soirée ou même de terminer ;-), un après-midi avec un jeu où vous ne manquerez pas rigoler. Soyez le/la plus rapide à repérer et à taper sur la carte liée au son diffusé. Eh oui chaque son est associé à un des personnages de cette bruyante soirée. Des actions/gages viendront pimenter les tours de jeu du joueur/joueuse ayant récupéré la carte. Il sera même possible de personnaliser les sons à chacune de vos parties.

Le matériel pourrait être soumis à rude épreuve, le « sleevage » serait alors une option intéressante pour sa longévité :-).

Il y a de fortes chances que vous enchaîniez les parties de Tapage Nocturne. La frénésie amusante d’une partie en appellera certainement une autre.

Il se pourrait au final que la soirée de vos voisins/voisines se déroule finalement chez vous ! 🙂

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

80
Plus d'articles
Test de Gold West, partez pour la Ruée vers l’Or chez Trade Invaders