Test de Zombicide Friends & Foes chez EDGE

Nombre de joueurs
1 à 6
Durée
1 à 2H00
Âge
12+
Notre score
95%

Notre avis sur Zombicide Friends and Foes

Zombicide Friends and Foes est une énième extension pour les jeux Zombicide Black Plague et Zombicide Green Horde. On la doit à Nicolas RaoultJean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton. Pas de changement pour le nombre de joueurs, toujours de 1 à 6 à partir de 12 ans. Les parties durent entre 1H00 et 2H00 (sauf si on meurt vite lol) en fonction du scénario choisi. Le jeu est édité chez Cmon et Guillotine Games et localisé par EDGE pour la version française. Comme pour ses grands frères, Friends and Foes est distribué par Asmodee.

Le but

Après avoir choisi à quel scénario vous allez jouer, il vous faudra atteindre l’objectif défini par ce dernier. Un jeu 100% coopératif où chacun devra surveiller ses amis pour essayer de s’en sortir.

Mise en place

Prenez la boite de base qui est nécessaire à votre scénario (il y a dans Friends and Foes 4 scénarios pour Black Plague et 6 pour Green Horde), installez le plateau comme indiqué. Mélangez bien les cartes des Familiers avec les cartes équipement. Et celles des nouveaux zombies avec les cartes zombies. Vous pouvez choisir l’un des 4 nouveaux héros ou rester avec votre préféré. Chacun prend le plateau de personnage adéquat et positionne sa figurine sur le point de départ indiqué. Vous êtes prêts….

Fonctionnement

Lors de son tour, chaque héros va disposer comme toujours de 3 actions. Ces dernières étant nombreuses nous n’allons pas vous les lister ici, mais sachez que ce sont toujours les mêmes que pour les boites précédentes. Une fois ces actions effectuées, on passe au joueur suivant et ainsi de suite. A la fin du tour, le premier joueur passe son pion 1er au suivant. On active les zombies comme toujours et l’on recommence un nouveau tour. Pour ce qui est de l’activation des Zombies, avec Friends and Foes, vous allez en avoir de nouveaux (sinon c’est pas drôle). Il s’agit des zombies corrompus. Ils fonctionnent comme les normaux sauf qu’ils vont vous infliger des blessures si vous les blessez au corps à corps ! Le petit plus des walkers est qu’ils infligent cette fois-ci 2 dégâts ! Il va falloir faire très attention.

Pour vous aider, vous allez pouvoir piocher des Familiers. Ces animaux se déplacent gratuitement tant qu’ils sont avec leur maître. Cependant ce dernier peut les envoyer agir seul pour détourner l’attention de l’ennemi par exemple. Cela compense les zombies corrompus plus dévastateurs…. Concernant la Horde, on va en faire 2 maintenant. Une normale et une corrompue, chacune agissant distinctement. Voilà qui corse encore un peu les choses.

Pour ce qui est des zones immergées qui font leur apparition, il va falloir regarder les bords pour savoir le nombre d’actions à dépenser pour les franchir. Cela est relativement simple :

  • Immergée vers immergée coûte 1 action supplémentaire
  • Bord blanc (rivage) vers immergée et vice-versa : 1 seule action
  • Bord noir (rebord) vers zone immergée et vice-versa : 1 action supplémentaire

Rien de plus compliqué.

Verdict

Encore une nouvelle extension pour Zombicide Black Plague et Zombicide Green Horde qui arrive chez Edge. Cette dernière, non contente d’être compatible avec les 2 jeux, nous apporte son lot de nouveautés très intéressantes et attendues. Zombies corrompus, Familiers pour aider les héros, zone inondée et nouvelles haies font donc leur apparition.

10 nouveaux scénarios sont présents, 4 pour Black Plague et 6 pour Green Horde. Comme toujours, vous pourrez vous en procurer d’autres sur le site d’Edge si vous jouez trop. Coté figurines, ces nouvelles sont top, surtout pour les familiers!

Zombicide est une franchise qui fonctionne à 100% ! Les créateurs arrivent toujours à nous pondre des nouveautés intéressantes. Comme quoi un jeu peut rester toujours aussi attractif, voire plus quand les règles un peu borderline évoluent vers du réaliste et efficace.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à descendre dans ces rues immergées et affronter ces bestioles redoutables en attendant la prochaine évolution du jeu qui nous transportera dans l’espace…..

95
Points positifs
Arrivée des familiers
Nouvelles tuiles
Nouveaux zombies
Amélioration des règles
Points négatifs
Ce qui n'est pas présent dans cette extension et qui sera dans la suivante 😉
Plus d'articles
Test de New Flight Plan
Test de New Flight Plan, la nouvelle extension de Mémoire 44 chez Days of Wonder