Test de 6 qui surprend, cadeau de Gigamic pour les 25 ans du jeu!

Notre avis sur 6 qui surprend
Nombre de joueurs
2 à 10
Durée
45 minutes
Âge
10+
Notre score
96%

Notre avis sur 6 qui surprend

6 qui surprend est un jeu de Wolfgang Kramer. Il est illustré par Franz Vohwinkel. Un jeu d’ambiance pour 2 à 10 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 45 minutes et le jeu est édité et distribué par Gigamic.

Le but ?

Dans 6 qui prend, jeu sur lequel il est basé, vous allez devoir jouer des cartes avec des têtes de vaches. Dans chaque manche, on va poser 1 carte suivant un ordre défini. Gare à celui qui pose la 6ème, il va ramasser la ligne complète…. Sauf s’il a la carte qui lui permet de ne pas ramasser. On fait autant de manches qu’il le faut et le premier à 66 points perd la partie et celui qui en a le moins à ce moment-là l’emporte. Dans cette nouvelle version, 6 qui surprend, vous allez jouer uniquement 2 manches et pas faire le décompte des 66 points. Vous verrez que de toutes façons, certains y arrivent rapidement.

Mise en place

On prend autant de cartes que le nombre de joueurs + 4. Après les avoir mélangées, on en distribue 12 normales et 3 spéciales à chacun et l’on en pose 4 en colonne au centre de la table. Si vous êtes un expert de ce jeu, vous pouvez corser la difficulté en prenant uniquement les premières cartes du jeu. Par exemple, pour une partie à 3 on choisit les cartes 1 à 40 et ainsi de suite. Avec les cartes spéciales restantes, formez une pioche au centre.

Fonctionnement

6 qui surprend se joue quasiment comme son grand frère 6 qui prend (voir notre article ici). Le changement réside dans le fait que l’on ne joue que 2 manches et que l’on va pouvoir jouer une carte spéciale. Vous allez en trouver 7 différentes :

  • 5ème série
  • 7 qui prend
  • Insérer
  • Remplacer
  • Glisser
  • Stop
  • Négatif = positif

Pour en jouer une, vous allez tout simplement la poser quand c’est à votre tour de jouer votre carte révélée. Vous appliquez l’effet et jouer ensuite votre carte normale.

La carte 5ème série vous permet de commencer une 5ème série de cartes en commençant par celle-là. Le prochain joueur à ramasser se verra obliger de ramasser sa propre carte en plus de façon que l’on revienne à 4 lignes !

7 qui prend se joue quand une ligne est complète. Au lieu de ramasser, vous posez votre carte en 6ème et le prochain à en poser une ramassera le tout !

Insérer vous permet tout simplement d’insérer une carte dans une ligne. Attention, si vous posez la 6ème carte, vous ramassez quand même !

Remplacer vous permet, au moment de poser votre carte, de la remplacer par une autre. Le reste de l’ordre du tour ne change pas.

Lorsque vous utilisez glisser, vous allez pouvoir changer une carte de la ligne sur laquelle vous jouez vers une autre en respectant toujours le positionnement. Idem, si la carte déplacée est la 6ème, vous ramassez une fois de plus !

Les cartes STOP bloquent la série lorsqu’elles sont jouées. On ne peut plus y placer de cartes, ni ramasser la ligne choisie. Par contre, on ne pourra pas jouer plus de 2 STOP par manche.

Et pour finir, Négatif=Positif vous permet de choisir une carte lorsque vous ramassez et de transformer ses points en points positifs ! Cela va diminuer votre score !

Dernier point, lorsque l’on ramasse une rangée, on peut si on le souhaite, se défausser d’une carte spéciale et en piocher une nouvelle.

Verdict

6 qui prend revient donc cette année pour fêter ses 25 ans avec nous. Un jeu indémodable qui revoit son fonctionnement avec ce 6 qui surprend. Des cartes spéciales viennent changer la donne ! Chaque joueur va pouvoir utiliser une de ses 3 cartes « coup vache » pour éviter de ramasser une rangée et laisser ce plaisir au joueur suivant.

Il fallait déjà jouer finement avant mais là, ça devient extrêmement dur d’éviter les pièges adverses. Excellente initiative de Gigamic de nous corser un peu les choses. Le jeu reste tout de même familial et les plus jeunes seront heureux bien entendu de piéger leurs ainés.

Un véritable coup de cœur de la rédaction de ParadoxeTemporel !

96
Points positifs
Convivialité
Nombre de joueurs
Jeu d'ambiance incroyable
Points négatifs
Il n'y en a pas !
Plus d'articles
Test de Star Saga, le dungeon crawler incroyable chez Victoria Game