Test de Kingdomino Duel de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Blue Orange

Kingdomino Duel jeu
Kingdomino Duel jeu
Auteurs :
Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Editeur :
Blue Orange
Nombre de joueurs/joueuses :
2
Thème :
Roll and Write, dés, domaines, prestige, moyen-âge
Notre score
80%

Kingdomino Duel de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Blue Orange

Kingdomino Duel est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Cyril Bouquet. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis début septembre 2019.

Kingdomino Duel est un standalone, nul besoin de posséder les autres boîtes si ce n’est pour votre plaisir ludique.

Synopsis :

Face à face les joueurs/joueuses s’affronteront pour constituer le royaume le plus prestigieux. Ce royaume est constitué de domaines qui seront représentés par des groupes de Blasons identiques connectés orthogonalement. C’est donc de cette manière que vous marquerez des points de prestige. Tout comme son grand frère Kingdomino (cliquez-ici pour être dirigé vers la review de ce dernier) mais ici les dés remplacent les tuiles dominos. Les croix présentent sur certaines faces des dés représentant les Hauts Dignitaires. Il vous faudra au moins avoir un Haut Dignitaire dans un Domaine pour marquer les points de Prestige de celui-ci et plus ils seront nombreux plus vous scorerez. Vous pouvez très bien avoir plusieurs domaines avec un même Blason.

Mise en place :

Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille du carnet que vous placerez face Carte visible devant vous. Vous pouvez inscrire vos noms sur l’emplacement prévu à cet effet. Au centre de votre surface de jeu vous disposerez une autre feuille mais sur la face Grimoire. Les 4 dés sont placés à côté.

Le joueur/la joueuse le/la plus agé/ée commence la partie en tant que joueur/joueuse A.

A votre tour :

En tant que A, lancez les 4 dés puis choisissez-en 1. Le joueur/joueuse B en choisira ensuite 2 et vous récupérez celui restant. Bien sûr vous conserverez le résultat indiqué pour chaque dé. Accolez vos 2 dés pour constituer votre domino.

La 2ème étape consistera à reproduire votre « domino » sur votre carte quadrillée en dessinant les blasons indiqués sur la face supérieure de vos dés. Si la croix est présente, dessinez-la aussi. Il vous faudra tout de même respecter les contraintes suivantes pour vos œuvres :

  • Connectez orthogonalement un blason à la case Château centrale
  • Connectez orthogonalement 1 Blason à un autre Blason identique déjà dessiné.

Si vous ne pouvez  pas respecter l’une de ces 2 conditions vous ne pourrez pas utiliser votre « dominodé » ou « dénomino » (à vous de voir).

Dès que 2 Blasons différents sont côte à côte, vous pourrez par un coup de crayon noircir la ligne qui les sépare. Ceci vous aidera visuellement à délimiter vos Domaines.

Terminez par la phase de Remplissage du Grimoire. Pour chaque Blason sans croix noircissez la case correspondante à la face du dé sur la feuille Grimoire. La face ? n’est pas un joker pour le Grimoire. Le 1er/la 1ère à remplir sa ligne obtiendra le pouvoir du Sorciers. Si lors du même tour les 2 joueurs/joueuses parviennent à remplir la ligne, ce sera alors au joueur/joueuse A de profiter du pouvoir du Sorcier.

Le 1er pouvoir en haut du Grimoire vous permettra de jouer votre Domino sans tenir compte des règles de connexion, pas mal non ;-).

A la fin du tour vous intervertirez vos rôles le joueur/la joueuse A deviendra le joueur/la joueuse B et vice versa.

Il existe également une règle spéciale vous permettant d’utiliser 1 seul fois le pouvoir unique de votre château : ajouter une croix à l’un de vos dés sélectionnés. Vous devrez ensuite colorier le toit de votre château pour indiquer son activation.

Fin de partie :

Lorsque l’un de vous a complété sa carte ou lorsqu’au tour précèdent aucun de vous n’a placé son Domino. Calculez alors vos points de Prestige :

            Chaque Domaine vous rapportera autant de points de Prestige que le nombre de Blasons multiplié par le nombre de Hauts Dignitaires (croix), et un domaine sans Haut Dignitaire ne vous rapportera rien. Un des sorciers vous rapportera 3 points de Prestige.

Notez vos points de Prestige sur la partie droite de votre fiche Carte (Cf. photo ci-dessous) :

Le joueur/la joueuse ayant le plus de points de Prestige remporte la partie. Si égalité il y a, celui ou celle ayant le domaine le plus étendu l’emporte. Si l’égalité persiste ex-aequo ou alors refaites une partie :-).

Avis :

Kingdomino Duel est un Roll and Write simple et efficace. Il reprend le principe de son grand frère Kingdomino à savoir marquer des points de Prestige en développant des Domaines de votre Royaume avec au moins un Haut Dignitaire par domaine. Même si chaque Blason est différent, il n’est pas toujours évident de les distinguer au 1er coup d’œil : pensez à ne pas bâcler votre travail d’artiste :-).

L’aspect course aux pouvoirs des sorciers rajoute une tension supplémentaire qui n’est pas déplaisante. Ces pouvoirs sont d’ailleurs très intéressants. Jouerez-vous les multiplicateurs des Hauts Dignitaires ou alors la course aux sorciers ?

Une mise en place supersonique et des règles transmises en moins de 5 minutes, un roll and write parfait pour démarrer une soirée ludique en tête sans se prendre trop la tête.

Qui de vous 2 aura le plus prestigieux Royaume ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

80
Plus d'articles
La Fabrique des Auteurs Marseillais La FAM