Test de 13 Couronnes de Romain Caterdjian chez Yoka By Tsume

13 Couronnes jeu
13 Couronnes jeu
Auteur :
Romain Caterdjian
Editeur :
Yoka By Tsume
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, règles évolutives, gestion de main, médiéval
Notre score
85

13 Couronnes de Romain Caterdjian chez Yoka By Tsume

13 Couronnes est un jeu de Romain Caterdjian illustré par Vincent Joassin. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Yoka By Tsume et distribué par Abysse Hobby. Disponible fin septembre 2019.

Synopsis :

Être le Roi à la place du Roi c’est possible mais il vous faudra être le 1er / la 1ère à remporter 13 Couronnes.

Mise en place :

La carte 1er Roi est placée au centre de votre surface de jeu, elle est pour l’instant considérée comme carte de Roi au pouvoir. Les autres cartes sont mélangées puis posées face cachée pour constituer une pioche. Distribuez en 6 à chaque joueur/joueuse.

Les pions Blasons, Gardes et Couronnes sont placés à proximité des joueurs/joueuses.

Le joueur/la joueuse le/la plus généreux/généreuse commence la partie.

Le 2nd joueur/joueuse prend 1 Couronne dans la réserve, le/la suivant/e 2 Couronnes et ainsi de suite.

A votre tour :

Tour à tour et à partir du 1er joueur/1ère joueuse, vous devez effectuer une des 3 actions suivantes :

            . Appliquer la loi du Roi/Reine au pouvoir en appliquant l’action indiquée sur la carte. Vous pouvez répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez tant que vous remplissez les conditions à sa réalisation.

Pour la carte 1er Roi au Pouvoir vous devez défausser 1 Blason pour voler 1 Couronne à un/une de vos adversaires.

            . Changer le Roi en jouant une carte de votre main pour la poser par dessus la carte du Roi/Reine déjà au pouvoir. Vous pourrez ensuite appliquer sa loi.

            . Refaire votre main en défaussant autant de cartes de votre main que vous le souhaitez puis complétez votre main à 6 cartes.

Il existe 4 cartes à Trou qui lorsqu’une fois posée la nouvelle loi aura pour récompense celle du Roi/Reine précédent/e.

Les cartes spéciales peuvent être jouées comme les autres mais elles peuvent aussi servir de joke  lorsque vous devez révéler ou défausser des cartes.

Les pions Garde servent à protéger le Roi au pouvoir. A la fin de votre Tour, vous pouvez poser un pion Garde sur la carte Roi au pouvoir. Le joueur/la joueuse souhaitant le changer, devra au préalable vous donner 1 carte de sa main. Il se peut très bien que vous fassiez un tour de table et que vous souhaitez changer le Roi au pouvoir que vous avez vous même protégé.

Les pions Blason remplacent 1 carte de même couleur. Vous pourrez donc défausser le pion Blason correspondant au lieu de dévoiler ou défausser 1 carte.

Mais attention, vous ne pourrez jamais posséder plus de 2 pions, sinon défaussez l’excédent.

La partie prendra fin immédiatement dès qu’un joueur/une joueuse possède 13 Couronnes.

Avis :

13 Couronnes est un jeu de cartes où les règles (la loi) évolueront au fur et à mesure de votre partie. Une course à l’acquisition de Couronnes car le 1er/1ère à en posséder 13 remporte la partie.

Les règles se transmettent facilement (3 possibilités d’action), l’iconographie est limpide et le jeu est rapide à prendre en main. Vous devrez placer vos Rois et vos Reines le plus tactiquement possible pour remporter la course à la couronne.

Rapide à mettre en place, les parties sont dynamiques et le format de la boîte en fait un jeu pratique à emporter. De plus le rapport qualité/prix est bon.

Une partie de 13 Couronnes en appellera très certainement une autre :-).

Serez-vous le nouveau Roi ou la nouvelle Reine ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Test de Here’s Negan chez Victoria Game