Test de Révolution le jeu de Yoann Brogol chez Subverti

Revolution jeu
Revolution jeu
Auteur :
Yoann Brogol
Editeur :
Subverti
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 6
Thèmes :
Affontement, coopératif/équipe, gestion, revolution, peinture
Notre score
77

Révolution le jeu de Yoann Brogol chez Subverti

Révolution le jeu est un jeu de Yoann Brogol, illustré par un grand nombre de peintres. De 3 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 15 à 45 minutes. Édité par Subverti. Disponible depuis fin juin 2019.

Initialement appelé World Of Revolution ce jeu était dédié au web avant de connaître une tout autre destinée. Le 18 juillet 2018 démarre la campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule pour une durée de 42 jours pour ce jeu de cartes entre coopération et trahison.

Synopsis :

L’heure de la Révolution a sonné. Incarnez les révolutionnaires dans le mode Coopératif et certains joueront les Réacs dans le mode Expert.

Dans le mode Coopératif vous jouerez toutes et tous contre la dictature. Il vous faudra la renverser pour gagner la partie. Dans le cas contraire, si vous perdez tous vos points de vie, vous échouerez ensemble.

Pour le mode Expert les Révolutionnaires auront le même objectif mais es Réacs devront faire échouer les Révolutionnaires. Vous garderez votre carte secrète jusqu’à la fin du jeu mais rien ne vous empêche de donner des infos verbalement, à vous de voir ;-).

Pour les premières parties il est conseillé de jouer en mode coopératif.

Éliminez tous les Dictateurs grâce à vos forces de Blocage/Violence/Propagande, en jouant des cartes de votre main afin de cumuler le nombre de symboles nécessaires.

Si vous y parvenez votre Révolution est réussie.

Mise en place :

Piochez 1 carte Camarade, révélez-la et prenez le nombre de points de vie indiqués. Récupérez 1 carte mode de jeu et recevez toutes et tous 4 cartes Actions.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous jouerez contre un certain nombre de Dictateurs.

Pour notre partie à 4 joueurs/joueuses nous devons battre 5 Dictateurs. Sélectionnez 5 cartes Dictateur au hasard, mélangez-les et disposez face cachée avant de révéler celle au sommet de la pile. Voici donc le 1er Dictateur que vous affronterez. Il dispose, comme tous les autres, de 3 Forces : Blocage (jaune), Violence (rouge) et Propagande (bleu).

Si l’étudiante est en jeu, le joueur/la joueuse qui possède cette carte commence la partie.

Sinon ce sera le dernière personne à être allée en Manif.

Lorsque les piles sont vides, sauf celle des Dictateurs, vous mélangerez leur défausse pour reconstituer une nouvelle pioche.

A votre tour :

Posez 1 carte de votre main puis lancez le dé de Répression. Le résultat peut être modifié en fonction du Malus ou Bonus présent sur les cartes. En fonction du résultat final obtenu, vous appliquerez l’effet correspondant. Par exemple avec un 6 : Impunité, l’action est réussie, un 3 ou 4 l’action est réussie mais vous perdrez 1 point de Vie, etc.

Vous pourrez donc appliquer l’effet de l’action de votre carte jouée si la Répression vous le permet : attaque de Blocage ou de Violence ou de Propagande.

Les cartes au fond blanc sont considérées comme des jokers, elles sont jouables à tout moment sans avoir à lancer le dé de Répression. Appliquez alors immédiatement l’effet et piochez 1 carte.

Terminez votre tour en piochant une nouvelle carte Action avant de passer la main à votre voisin/voisine de gauche.

Passez par la case Prison :

Il est possible que le résultat affiché par le dé de Répression, le 5, vous envoie en Prison. Dans ce cas placez votre carte Camarade sur le plateau Prison (Cf. photo ci-dessus) et toutes vos cartes actions dans la défausse des cartes Action. Cette défausse peut d’ailleurs être consultée dans ce mode de jeu. En mode expert, seule la carte au sommet de la défausse est visible.

Pour sortir de Prison vous aurez le choix à votre prochain tour entre lancer le dé et faire à nouveau un 5 ou alors perdre 1 point de Vie. Lorsque vous sortez, reprenez votre carte Camarade et piochez 4 cartes Actions.

Attention car si tout le monde se trouve en Prison vous ne disposerez plus que d’un seul tour pour que l’un de vous n’en sorte sinon votre révolution échoue et vous perdez la partie.

Avec un 2 vous devrez piocher une carte Pigeon Déchaîné, lire le texte à haute voix, appliquez l’effet puis défaussez la carte dans la défausse du Pigeon.  

Si vous parvenez à éliminer 1 Dictateur,  en jouant la carte permettant d’avoir le nombre de symboles nécessaire à son élimination vous récupérez sa carte puis défausserez toutes les cartes Actions posées. Attention si vous l’éliminez par sa force spéciale, celle indiquée par la pointe du triangle vous devrez piocher 1 carte Pigeon Déchaîné.

Pour terminer, vous révélerez la prochaine carte Dictateur.

Fin de partie :

Avis :

Révolution est un jeu de cartes d’affrontement, de communication et d’ambiance. 2 modes de jeu sont proposés : un Coopératif et un autre Expert compétitif où 2 équipes, Révolutionnaires et Réacs, s’affronteront. Il est conseillé de démarrer par le mode coopératif avant de se lancer une bataille entre 2 camps. Pour le mode Expert, il vous faudra trouver qui est qui pour mettre toutes les chances de votre côté.

Mais autant vous dire que cela ne sera par facile de remporter votre Révolution car le dé de Répression est vraiment vilain :-).

La mise en place est rapide une fois que vous avez identifié les différents types de cartes (Camarade, Dictateur, Action, Pigeon Déchaîné et les cartes Aide de jeu). Les règles sont simples et rapidement assimilées, le thème fait que le jeu orienté vers les joueurs/joueuses de plus de 14 ans mais rien n’empêche de jouer avec des joueurs/joueuse plus jeunes en contextualisant le jeu.

Les superbes illustrations sont directement tirées d’œuvres réelles « tombées » dans le domaine public, de Modigliani à Van Gogh en passant par Delacroix, Vladimirov etc.

Renverserez-vous le pouvoir en place ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
77
Plus d'articles
Root jeu
Test de Root de Cole Wehrle, promenez-vous dans les sous-bois avec Matagot