Test de Pappy Winchester de Jérémy Pinget chez Blue Orange

Pappy Winchester jeu
Pappy Winchester jeu
Auteur :
Jérémy Pinget
Editeur :
Blue Orange
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 5
Thèmes :
Enchères, bluff, objectifs, achat de parcelles, western
Notre score
80

Pappy Winchester de Jérémy Pinget chez Blue Orange

Pappy Winchester est un jeu de Jérémy Pinget, illustré par Sylvain Aublin. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2019.

Synopsis :

Ce pauvre Pappy Winchester vient de passer l’arme à gauche. Pas si pauvre que ça, il était riche et souhaitait que ses descendants se partagent le magot ainsi que les terres de son Ranch. Le/la plus riche sera désigné/e le nouveau/la nouvelle Chef de Famille. Un plan de la propriété a été laissé par feu Pappy Winchester, il vous aidera pour le partage des biens …ou pas :-). Une fois les 19 Parcelles achetées, la partie prend fin.

Le/la plus Riche en fin de partie la remporte.

Avant d’attaquer votre partie vous aurez une petite étape de montage concernant le Bateau et le Train.

Mise en place :

Côté plateau :

Une fois le plateau posé au centre de votre surface de jeu, placez la Locomotive et le Bateau où vous le souhaitez respectivement sur les Rails et sur la Rivière. Placez également 1 jeton Bonus sur chacune des parcelles (19 au total) composées de 7 Déserts, 6 Prairies et 6 Forêts.

Mélangez les 5 cartes Mine que vous placerez sur chacun des 3 emplacements Mine du plateau. Les cartes restantes seront écartées sans être consultées pour cette partie.

Mélangez les 3 cartes Ranch et placez-en 1 sur l’emplacement Ranch du plateau et tout comme les cartes Mine restantes elles rejoindront la boîte.

Placez 1 billet sur le Saloon, les 19 jetons Parcelle numérotés face cachée à côté du plateau. Formez 5 tas de Billets respectivement de 3, 4, 5, 6 et 7 Billets, puis mélangez les 10 cartes Objectif Commun et placez-en 1 face visible sur chacun de ces tas. Vous l’aurez deviné, les autres retrouveront la boîte de jeu.

Les 2 cartes Duel seront placées à proximité du plateau.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez 8 Billet de 1000$, 10 jetons Chapeau de votre couleur, 1 jeton Duel et 2 cartes Objectif  Personnel que vous regarderez secrètement.  Les cartes restantes non consultées iront dans la boîte 😉 et les billets restants pour la Banque.

Le jeton 1er joueur/1ère joueuse est remis à celui/celle qui a vu un Western en dernier.

Un tour de jeu :

Vos dollars peuvent rester secret. A vous de les dissimuler aux yeux de vos adversaires.

3 étapes :

  1. Les Enchères

La 1ère joueuse/le 1er joueur tire aléatoirement un jeton Parcelle et place le pion Enchère en cours sur la parcelle correspondante. Il /elle pourra ensuite faire une 1ère enchère.

Le joueur suivant/ la joueuse suivante pourra alors soit Enchérir d’au moins 1000$ (et bien sûr pouvoir s’acquitter de cette somme) soit Passer et dans ce cas ne pourra plus participer à l’enchère en cours. Lorsque vous n’êtes plus que 2 vous pouvez très bien annoncer un duel en défaussant votre seul et unique jeton Duel.

Mélangez les 2 cartes Duel et distribuez-en une au hasard au joueur/à la joueuse visé/ée. Une fois révélée et ce simultanément, vous aurez 1 chance sur 2 de remporter le « combat ». Clic ! dommage pour vous, Pan ! et vous remportez l’enchère en payant le montant de la dernière annonce effectuée.

  • L’Achat de la parcelle. Celui/celle ayant fait la meilleure offre remporte la parcelle. Il devra tout de même répartir équitablement ses dollars engagés entre les joueurs/joueuses. Le surplus ira au Saloon. Il/elle récupèrera ensuite le jeton Parcelle correspondant et placera un de ses jetons Chapeau. Récupérez le jeton Bonus et appliquez immédiatement son effet.

Si la parcelle contient un Ranch ou une Mine récupérez la carte associée et gagnez immédiatement le montant indiqué. Prenez aussi le jeton 1er joueur/1ère joueuse et le jeton enchère en cours.

  • Vérification des Objectifs Communs. S’il est complété défaussez la carte et gagnez les billets placés dessous. Vous pouvez très bien réaliser plusieurs Objectifs. Gardez les jetons Bonus que vous avez récupéré ils peuvent servir à accomplir certains objectifs.

Pour accomplir l’objectif ci-dessus vous devrez remporter la dernière enchère du jeu.

Vous pouvez maintenant attaquer un nouveau tour et les enchainez jusqu’à ce que la 19ème parcelle ait été achetée. Calculez votre fortune en additionnant les $ de vos cartes Objectif Personnel accompli, vos Billes et un bonus de 5000$ si vous êtes celui/celle à posséder le plus de Parcelles.

Le/la plus riche gagne la partie

Si égalité il y a, le joueur/la joueuse avec le plus de Billets l’emporte sinon celui/celle avec qui a encore son jeton Duel sera le/la vainqueur/e.

Avis :

Pappy Winchester est un jeu d’enchère et qui dit enchère dit bluff :-). Ce jeu familial vous fera passer un bon moment en famille, avec un thème bien présent. L’avantage est que nous ne serons jamais totalement ruinés car dès qu’un joueur/une joueuse achète un terrain il/elle repartira l’argent de son achat entre tous les autres joueurs/joueuses.

Les règles sont rapidement transmises, la mise en place l’est tout autant. Les Objectifs communs pourront vous donner une direction de jeu. Mais il ne vous restera plus qu’à savoir quelle sera la meilleure option pour vous enrichir plus que les autres.

Il semblerait qu’il ait une petite faille sur le fait de ne jamais effectuer d’enchères pour tenter de remporter la partie. J’avoue ne pas avoir essayé cette stratégie lors de notre partie car ce n’est pas le sel du jeu…on est d’accord… c’est un jeu d’enchères :-). Sinon rien ne nous empêche de rajouter un point de règles qui nous obligerait à participer à un certain nombre d’enchères pour participer au décompte de dollars en fin de partie.

Un matériel de qualité comme à son habitude chez Blue Orange et un thermoformage pratique. Pappy Winchester est un jeu d’ambiance, interactif, fun et drôle idéal pour passer un moment ludique sans se prendre trop la tête, bien que … :-).

Qui sera le/la plus riche des descendants de Pappy Winchester ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
ISHTAR jeu
Test de Ishtar : Les jardins de Babylone de Bruno Cathala et Evan Singh chez Iello