Test de Zombicide Invader, même dans l’espace ils cherchent à nous dévorer…

Nombre de joueurs
1 à 6
Durée
1H00 à 2H00
Âge
12+
Notre score
95

Notre avis sur Zombicide Invader

Zombicide Invader est un jeu de Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guiton et Nicolas Raoult. Des aventures spatiales pour 1 à 6 joueurs à partir de 12 ans. Les parties durent entre 1H00 et 2H00 suivant le scénario choisi. Le jeu est édité par CMON et Guillotine Games. Il est localisé par Edge Entertainment France et distribué par Asmodee.

Le but ?

Dans Zombicide Invader, tout comme dans les autres titres de cette collection, vous allez devoir réussir le scénario choisi en respectant les conditions de victoire. Le jeu est coopératif, faites donc bien attention de vous protéger les uns les autres car en général, si un joueur meurt, la partie est perdue….

Mise en place

Comme dans les autres versions, Zombicide Invader va vous demander quelques minutes de mise en place. En effet, une fois le scénario choisi, il vous faudra repérer et positionner les différentes dallées qui constituent le décor de la partie. Vous aurez également des objectifs de missions à placer, et parfois, il faudra en mélanger des secrets avec des couleurs différentes qu’il faudra retrouver ! Chaque joueur choisit un ou plusieurs personnages en fonction de la mission à accomplir et prend sa fiche et son socle.

Fonctionnement

Comme dans les versions précédentes, un tour de Zombicide Invader est composé de 3 actions au départ. Un fois que tout le monde a joué, c’est au tour des Xenos de s’activer et de se générer. Les personnages vont donc pouvoir, se déplacer, fouiller (une fois par tour et dans des bâtiments uniquement), combattre à longue distance ou au corps à corps, ou encore effectuer leur action spéciale. Plus vous allez éliminer de monstres ou récupérer d’objectifs, plus vous allez prendre de l’expérience. Dés que vous changez de niveau, vous acquerrez de nouvelles actions possibles ! Mais parallèlement à cela, les créatures deviendront de plus en plus féroces et agressives !

Vient ensuite le tour des Aliens. Ces derniers vont donc se déplacer d’un nombre de cases variant en fonction du type de monstres. On reconnaîtra comme dans les éditions précédentes les Walkers (ouvriers), runners (chasseurs), Fatty (tanks) et la célébrissime abomination. On change ensuite de 1er joueur et l’on répète l’opération jusqu’à la réussite ou l’échec de la mission !

Dans cette version, pas de zombies, mais des Xenos, des mutants assoiffés de sang qui ne pensent qu’à une chose, se débarrasser de vous ! Leur fonctionnement est identique, mais c’est vous qui allez devoir gérer de nouvelles choses. Vous êtes dans une station spatiale, donc tant que vous êtes dans un bâtiment, tout va bien ! Mais si vous devez sortir à l’extérieur, il vous faudra penser à vous équiper d’une capsule d’oxygène ! Et ce n’est pas tout, ce même manque d’oxygène qui vous empêchera de respirer va également vous empêcher d’utiliser les armes classiques à munitions ! Il vous faudra vous équiper d’armes à rayon laser ! Ou alors compter sur votre habilité aux dés et tenter le corps à corps très risqué !

Verdict

Zombicide Invader est une sorte d’ovni (sans jeu de mot) dans l’univers de Zombicide ! Après avoir combattu à notre époque, puis au Moyen-Âge et enfin contre des Orques, vous voilà maintenant au fin fond de l’espace ! Vous allez devoir affronter des Xénos, sortes d’alien zombifiés.

Si le fonctionnement de base du jeu est identique aux 1ers opus, on ressent une très nette amélioration sur l’ensemble du jeu. En effet, les supports de cartes perso sont réellement optimisés en fonction des armes portées et de l’équipement. Les recharges de munitions et des autres batteries électriques nécessaires au bon fonctionnement des armes sont insérées sous l’arme de façon à voir l’utilisation courante ! On ne risque plus d’oublier les relances de dés ou défausses de cartes.

Le fait de devoir récupérer de l’oxygène pour sortir des bâtiments apporte aussi un énorme plus. Si les ennemis vous pourchassent, il vous faudra tout de même vous équiper pour sortir ! C’est pas la fête ici, les créateurs essaient d’imaginer comment cela pourrait se passer dans la réalité. Pareil pour les munitions, imaginez tirer un coup de fusil dans l’espace….

Une fois de plus, Guillotine Games, Cmon et Edge nous offrent une merveille. On atteint quasiment la perfection car cette version efface les erreurs des précédentes. Une fois de plus, le jeu évolue parfaitement ! Même si l’on sort du contexte initial du jeu (survivant Vs Zombies) on est forcé d’admettre que ce jeu surpasse tous les autres de la série ! Zombicide est réellement la gamme de jeux à surveiller de près, on ne sait pas comment ils vont réussir à encore améliorer la prochaine fois, l’éternelle question qui revient à chaque nouvel opus…

Points positifs
Zombicide
Règles améliorées
Nouvel univers
Points négatifs
95
Plus d'articles
Kingdomino Duel jeu
Test de Kingdomino Duel de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Blue Orange