Test de Saint Seiya : Asgard de Maxime Babad chez Yoka By Tsume

Saint Seiya Asgard jeu
Saint Seiya Asgard jeu
Auteur :
Maxime Babad
Editeur :
Yoka By Tsume
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
decbuilding, extension, mode solo, nouvelle cartes, nouveaux effets, Chevaliers du Zodiaque
Notre score
90

Saint Seiya : Asgard de Maxime Babad chez Yoka By Tsume

Saint Seiya : Asgard de Maxime Babad est une extension pour le jeu de Deckbuilding Saint Seiya les Chevalier du Zodiac. Asgard se joue de 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Yoka By Tsume et distribué par Abysse Hobby. Disponible début décembre 2019.

Asgard est une extension, il vous faudra obligatoirement le jeu de base pour en profiter :-). Cliquez ici pour être dirigé vers l’article.

Suite à la Bataille du Sanctuaire, vous allez pouvoir recruter les Guerriers Divins et combattre Hilda pour le mode solo. Le dessin animé ayant pris de l’avance sur le manga, le studio Toei créa ce chapitre Asgard en s’inspirant d’un des chapitres du volume 13 du manga.

Commençons par une présentation du matériel avant de regarder plus en détail le mode Solo.

Nos retrouvailles avec les magnifiques cartes Foil (brillantes), 50 au total dans cette extension. Concernant les photos de cet article, j’ai essayé de prendre le meilleur angle de vue pour vous faire un rendu du Foil mais le résultat global n’est pas toujours très net. Je m’en excuse ;-).

Côté joueur/joueuse :

Tout d’abord vous aurez maintenant un plateau joueur/joueuse de vos Héros préférés : Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun et Ikki. Sur chaque plateau vous retrouvez les différentes techniques de vos combattants, il vous faudra de L’Énergie pour en activer une seule par tour. Vous en gagnerez 1 à chaque fois que vous prendrez la dernière carte de votre pioche. Et pour plus de clarté ludique, vous aurez un emplacement pour votre pioche ainsi qu’un pour votre défausse et un pour votre Armure équipée. Notez que ces plateaux sont recto/verso.

Chaque Chevalier se voit attribuer une nouvelle série de carte Armure de bronze ainsi qu’une nouvelle armure de bronze. Cette nouvelle armure sera disponible lorsqu’un Chevalier d’Or est récupéré par un joueur/joueuse et que l’Armure de votre Chevalier est équipée ou en main. Dans ce cas vous pourrez échanger cette armure avec la nouvelle, elle ne sera plus utilisée pour cette partie.

Tout comme dans l’évolution de la série animée et du manga, le design des armures a lui aussi évolué.

Durant votre partie, si vous êtes équipé de votre Armure de Bronze (de base) où que vous l’avez en main, vous pourrez l’échanger avec la nouvelle Armure de Bronze dès qu’un joueur/une joueuse acquière un Chevalier d’Or.  

Les 35 autres cartes rejoindront les cartes de la réserve de la boîte de base, le nouveau plateau aimanté La Statue d’Odin rejoindra l’Horloge de la boîte de base. Vous y rajouterez les 7 Saphirs d’Odin à côté. Pour terminer la mise en place, placez les marqueurs Gel près du tapis de jeu.

Vous retrouverez 1 Saphir d’Odin (Cf : en bas à gauche sur les cartes ci-dessous) sur chaque carte des Guerriers Divins.

Ces Guerriers Divins (Cf. photo ci-dessus) ont un nouvel effet : Sortie. Il se déclenche lorsque la carte passe du Terrain à la Défausse. Vous pouvez également apercevoir un autre effet tout nouveau tout beau : Geler

L’effet Geler est optionnel et ne peut être appliqué qu’une seule fois. Une carte gelée sera placée face visible devant son propriétaire avec un marqueur Gel sur la face 2. Il faudra soigner 2 fois sa carte pour la rendre à nouveau disponible. La 1ère pour mettre le marqueur sur sa face 1 et le 2ème pour retirer le marqueur.

Les cartes Gelées ou Blessée sont Marquées, elles pourront être ciblées par certaines nouvelles cartes.

Mais revenons au Saphir d’Odin :

De la même manière que vous rajoutez une Flamme à l’Horloge, vous rajouterez un Saphir sur un emplacement libre de la Statue d’Odin lorsque que l’un des ces Guerriers Divins quitte le Terrain. Dès lors que les 7 Saphirs sont placés sur la Statue d’Odin vous retournerez la Statue pour accéder à la Robe d’Odin.

A partir de là vous pourrez défausser votre armure 1 seule fois par tour pour que votre Héros gagne +2 en Force et + 2 en Cosmos. En contrepartie, chaque effet de Sortie est appliqué 2 fois, caramba !

Parmi Les 35 nouvelles cartes, nous trouverons 2 cartes Relique : l’Anneau des Nibelungen et Balmung. Une fois en jeu, elles y restent et viendront vous créer quelques ennuis.

Et concernant l’Énergie :

A chaque fois que vous piocherez la dernière carte de votre pioche vous prendrez un marqueur Énergie. En voilà une bonne raison de creuser son deck :-). Chaque Chevalier possède 4 Techniques, de la plus faible à la plus forte de bas en haut. La 1ère ne coûtant aucune Énergie et la 4ème vous en coûtera 3 Énergies. Vous ne pourrez d’ailleurs pas en posséder plus que 3 alors n’hésitez pas utiliser quelques techniques.

Une variante permet d’accélérer modérément le jeu. Elle consiste à retirer la dernière carte du Terrain même si elle n’est pas sur le 6ème emplacement de la rivière (rangée des 6 cartes visibles et disponibles). Comme il se doit, vous appliquerez les effets de sorties comme d’habitude. Vous retrouverez également cet ajustement de règles dans le mode solo où vous affronterez Hilda.

Mode solo que voici ! :

Le mode solo officiel tant attendu est enfin là !!! :-). Il vous faudra affronter Hilda durant 24 tours. Elle jouera quasi de la même manière qu’un joueur/une joueuse, le dé sera son cerveau ;-). Elle ne subira jamais l’effet de ses cartes mais vous pourrez tout de même Détruire, Blesser ou Geler une de ces cartes. Dans ce cas là, vous devrez viser celle lui rapportant le moins de points de Victoire. Et lorsqu’elle visera une de vos cartes elle choisira celle avec le plus de points de Victoire.

Le tour se déroule en 4 phases :

Lancez le dé, Hilda récupère la carte de l’emplacement du terrain correspondant au résultat du dé puis applique l’effet toujours indiqué par le dé : Purifier, Piocher, Défausser, Geler, Force et Cosmos.

Vous jouerez ensuite votre tour normalement avant d’effectuer la phase d’entretien.

Tournez la molette pour indiquer le passage du nouveau tour.

Hilda n’hésitera pas vous créer des embêtements pour être poli ;-). Son action Purifier permettra de creuser le deck plus rapidement mais n’oubliez pas que chaque Guerrier Divin qui sortira du Terrain pour rejoindre la défausse rejoindra directement la main d’Hilda.

Lorsque la main d’Hilda est composée de 5 cartes et que vous devez lui en rajouter une 6ème, vous défausserez sa carte le plus à gauche pour y placer la nouvelle.

A l’issue des 24 tours, comptez vos points de Victoire puis ceux d’Hilda, elle perdra 1 point de Victoire pour chacun de ses personnages marqués.

Vous remportez la partie si vous terminez avec plus de points qu’Hilda.

Avis :

Cette extension Asgard apporte un mode solo où vous affronterez Hilda, et fonctionne vraiment bien. A son tour de jeu, elle récupère au moins 1 carte voire plus. Cela peut vous paraître déséquilibré mais ne vous inquiétez pas. Avec votre plateau Héros, votre nouvelle Armure de Bronze et les 2 nouvelles cartes Héros vous resterez dans la course et tenterez de prendre les devants sur votre adversaire :-). Heureusement lors de la phase d’Entretien vous serez toujours le joueur/la joueuse actif/active, ce qui arrangera bien certaines choses :-).

Les plateaux Héros apportent une dose additionnelle d’asymétrie vraiment agréable et plaisante à jouer.

Le nouveau tableau aimanté, la Statut d’Odin, apporte aussi sa dose de combos supplémentaires mais elle a également un double effet Kiss Kool :-). Elle fonctionne à peu près comme l’Horloge mais avec les Guerriers Divins (nouvelles cartes). Dès qu’un d’eux sortira du Terrain vous ajouterez un Saphir à la Statut d’Odin. Une fois le 7ème posé vous retournerez le tableau pour profiter de la Robe d’Odin. Cela vous permettra de défausser votre Armure pour gagner immédiatement 2 en Force et 2 en Cosmos mais un nouvel effet de jeu (apportez par cette extension) la Sortie sera appliquée 2 fois.

En jouant avec la variante qui propose de retirer la dernière carte du Terrain même si elle n’est pas positionnée sur le 6ème emplacement vous rythmerez un peu plus vos parties multi-joueurs/joueuses.

Le matériel est toujours aussi soigné et de qualité mais tout comme pour son prédécesseur, je ne saurai trop vous conseiller de sleever ces magnifiques cartes comme tout jeu de deckbuilding.  

Je ne saurai trop vous recommander de ne jouer qu’avec l’extension pour vos prochaines parties. Croisons les doigts pour que la prochaine extension, Poséidon, apporte un mode coopératif !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
galerapagos : Tribu et Personnages jeu
Test de Galèrapagos : Tribu et Personnages de Laurence et Philippe Gamelin chez Gigamic