Totem jeu
Totem jeu

Test de Totem de Tessa Paradis, Jade Tremblay et Carol Rancourt chez Totem

Totem jeu
Auteurs :
Jade Tremblay / Carol Rancourt / Tessa Paradis
Editeur :
Totem
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 8
Thèmes :
Cartes, party game, communication, fun
Notre score
85

Totem de Tessa Paradis, Jade Tremblay et Carol Rancourt chez Totem

Totem est un jeu de Tessa Paradis, Jade Tremblay et Carol Rancourt, illustré par l’Equipe Totem. De 3 à 8 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Totem et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2019.

Totem est un jeu de cartes où vous en prendrez connaissance de la manière dont les autres vous perçoivent.

Le jeu se déroule en 2 phases :

La 1ère concerne votre animal Totem. Mélangez les 80 cartes Animal et distribuez-en 7 à chaque joueur/joueuse sauf à vous car vous êtes le Receveur/Receveuse. Ils/elles en prennent connaissance sans les montrer aux autres puis en choisissent 1 qui vous correspond, les autres cartes Animal sont remises sous la pile correspondante.

Ces cartes sont ensuite récupérées et mélangées par le Receveur/Receveuse, c’est-à-dire vous, qui en prend connaissance secrètement. Placez les cartes face cachée devant vous par ordre de préférence de gauche à droite : Totem que vous pensez le moins posséder à celui qui vous correspond le plus .

Retournez les cartes une à une à partir de la gauche. Celui-/celle ayant joué cette carte explique maintenant pourquoi il/elle a choisi cette force. Ce joueur/cette joueuse reçoit 1 point. Faites de même avec toutes les autres cartes reçues. Chaque carte vaut 1 point de plus que la précédente. Une fois terminé, ils/elles devront choisir la carte Animal qui vous correspond le plus parmi celles dévoilées. Les autres cartes seront replacées sous la pioche.

Mélangez maintenant les cartes Qualité puis distribuez-en 7 à tout le monde sauf à vous. Le déroulement sera ensuite identique à celui effectué avec les cartes Animal.

Vous aurez donc 2 cartes, Animal et Qualité, qui constitueront votre Totem. Le joueur/la joueuse à votre gauche devient le futur receveur/la future receveuse.

Lorsque tout le monde a joué le rôle du Receveur/Receveuse, vous pourrez déterminer le gagnant/la gagnante.

Celui/celle avec le plus de points remporte la partie, il/elle aura su lire au mieux les qualités de chacun/chacune d’entre vous.

Mais là n’est pas vraiment l’objectif du jeu ;-).

Avis :

Totem est un party game qui permet dans apprendre un peu plus sur les autres joueurs/joueuses et surtout d’avoir des informations sur la manière dont nous sommes perçus. Un jeu utilisé notamment pour des séances de Team Bulding, qui est distribué dans plus de 33 pays et vendu à plus de 35 000 exemplaires.

Des règles simples, de la communication, du débat, des anecdotes tout y est pour passer un bon moment ludique. Surtout que les cartes ne sont jamais blessantes ni sujettes à présenter un défaut (quoique :-)).

Il y a un bon nombre de cartes : 80 cartes Animal et 80 cartes Qualité, ce qui nous donne plus de 6400 possibilités, il y a donc de quoi faire ;-). Le format « mini » de la boîte le rend très pratique au transport.  Rapidement mis en place vous aurez vite fait de démarrer votre partie.

Un joueur/un joueuse peut très bien arriver en cours de partie sans aucun problème. Le jeu peut être aisément présenté à un public familial/scolaire/professionnel.

Une édition destinée les couples est également disponible chez vos fournisseurs/fournisseuses ludiques.

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Aztec jeu
Test d’Aztec