Mia London jeu
Mia London jeu

Test de Mia London et l’Affaire des 625 Fripouilles d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat chez Scorpion Masqué

Mia London jeu
Auteurs :
Antoine Bauza et Corentin Lebrat
Editeur :
Scorpion Masqué
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Memorisation Visuelle, déduction, Fripouilles
Notre score
85

Mia London et l’Affaire des 625 Fripouilles d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat chez Scorpion Masqué

Mia London et l’Affaire des 625 Fripouilles est un jeu d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat, illustré par Nikao. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 5 ans pour des parties de 10 minutes. Édité par Scorpion Masqué et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2020.

Synopsis :

La célèbre détective, Mia London, doit résoudre une affaire importante. Elle fait appel à vos compétences pour lui venir en aide. Identifiez une Fripouille parmi les 625 suspects, pour ce faire votre mémoire sera votre meilleure alliée. Observez les indices pour reconstituer le portrait de cette terrible Fripouille :-).

Suite aux indices, les 4, celui/celle ayant correctement identifié le suspect l’emporte.

Mise en place :

Récupérez 1 Carnet d’Enquête, triez ensuite les 4 types de cartes Accessoire et mélangez-les séparément avant de les placer face cachée sur votre surface de jeu. Retirez 1 carte de chaque paquet sans en prendre connaissance, elles constitueront le portrait de la Fripouille recherchée. 

Le plus vieux joueur/la plus vielle joueuse est nommé/ée chef enquêteur/enquêtrice. Il/elle Ouvre 1 carnet et tourne les différentes bandes aléatoirement puis lit la page de gauche pour découvrir le méfait de la Fripouille que Mia recherche.

A votre tour :

L’Enquêteur/Enquêtrice en chef commence par le paquet Chapeau et révèle les cartes une à une. Faites 4 piles puis recouvrez chacune des piles avec les cartes suivantes. Chaque Accessoire est présent 2 fois sauf 1 (l’autre a été écarté lors de la mise en place), à vous de le repérer :-). Vous pensez l’avoir trouvé, sélectionnez la bandelette correspondante et placez-la sous le rabat de gauche.  

La difficulté augmente petit à petit : pour le paquet Lunette vous formerez 3 piles de cartes, puis 2 pour le paquet Moustache et enfin 1 seule pour le paquet Nœud Papillon.

Fin de partie :

Lorsque vous avez terminé de faire défiler les cartes Nœud Papillon et que tous les joueurs/toutes les joueuses ont fait leur choix, révélez simultanément vos carnets. Le chef Enquêteur/Enquêtrice révèlera ensuite 1 à 1 les cartes mises de côté en début de partie en commençant par le Chapeau et en terminant par le Nœud Papillon.

Le joueur/joueuse ayant fait un sans faute remporte la partie.

En cas d’égalité, celui/celle qui a correctement identifié l’accessoire le plus bas dans le carnet l’emporte. Et oui, le niveau de difficulté étant plus élevé au fur et à mesure que votre enquête avance :-).

Avis :

Mia London est un jeu d’observation, de mémorisation visuelle et de déduction pour toute la famille. Utilisez votre mémoire et votre sens de la déduction pour aider Mia London à identifier la Fripouille recherchée.

Les règles sont simples mais la difficulté augmentera au fur et à mesure de votre partie. Vous n’aurez qu’une petite poignée de secondes pour mémoriser chaque carte lors de la phase de défilement. Les cartes sont toutes en doublons sauf une, repérez-la et identifiez-la à l’aide de votre carnet d’enquêteur/enquêtrice.

Le matériel est de qualité, les illustrations ont de grandes chances de plaire aux jeunes joueurs/joueuses ainsi qu’à toute la famille :-). Vu le nombre de Fripouilles peu de chance que vos parties se ressemblent.

Alors avez-vous identifié la bonne Fripouille ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
PAC-MAN live studio