Test de Zombicide Invader : Dark Side

Nombre de joueurs
1 à 6
Durée
1H00 à 2H00
Âge
14+
Notre score
95

Notre avis sur Zombicide Invader : Dark Side

Zombicide Invader : Dark Side est un nouveau jeu de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, et Nicolas Raoult. Il est illustré par Henning Ludvigsen. Comme toujours, un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs dans des parties de 1h00 à 2H00 en fonction des scénarios (et des choix stratégiques des joueurs). Déconseillé aux moins de 14 ans pour cause de l’univers fantastique, le jeu est une fois de plus édité par Edge et distribué par Asmodee.

Le But ?

Dans Zombicide Invader : Dark Side, vous allez une fois de plus devoir vous allier pour affronter les terribles créatures. Après le 1er opus de la série Invader, voici donc un second qui se présente comme un prequel. Vous êtes sur la planète PK-L7 avant que les monstres ne se déploient. A vous d’essayer d’enrayer la terrible invasion !

Mise en place

Comme dans tout bon jeu de la collection qui se respecte, vous allez donc devoir commencer par choisir un scénario. Chaque joueur va prendre un personnage, son plateau et les différents marqueurs associés. Si vous jouez à moins de 6, vous allez tout simplement vous partager les 6 héros car tous sont nécessaires pour jouer la partie.

Disposez les dalles comme indiqué sur la page de l’histoire choisie. Placez les jetons objectifs, zone d’invasion, perso, … comme prévu. Mélangez les cartes équipement à dos gris, il s’agit de vos armes de départ à partager entre les joueurs à savoir 1 de corps à corps et une à distance pour chacun des militaires. Les cartes de prototypes (dos rouge) sont également retirées du paquet. Vous êtes prêts à en découdre !

Fonctionnement

Comme dans toute la gamme Zombicide, vous allez pouvoir effectuer 3 actions au début de la partie. Ce nombre augmentera quand vous changerez de couleur de niveau, mais gardez à l’esprit que la difficulté aussi ! Parmi vos actions, vous pourrez effectuer :

  •  Déplacement
  • Fouille
  • Activation de porte
  • Echange avec les autres joueurs
  • Prendre un objectif
  • Activer un robot
  • Faire du bruit
  • Combattre

Nous n’allons pas revenir sur le détail de toutes ces actions qui n’ont pas changé depuis la 1ère version du jeu. Si vous êtes en mode découverte Zombicide, tout est parfaitement détaillé dans le livret de règles.

Une fois que tous les joueurs ont effectué leurs actions, c’est au tour des Xenomorphes de s’activer. Leur phase est simple, on commence par ceux présents sur le terrain qui vont tout simplement utiliser leur (s) action (s) pour se déplacer et/ou attaquer. Une fois qu’ils ont tous réalisé leurs opérations, on passe à la phase d’invasion ! Pour cette dernière, il suffit une fois de plus de tirer une carte pour chaque zone d’arrivée et de placer les créatures demandées par la carte en fonction du niveau du plus haut joueur. Si jamais on est à cours d’une sorte, tous les monstres identiques présents sur le plateau s’activent une fois de plus.

Concernant les combats, pas de changements notoires par rapport à la version précédente. Les tirs dirigés sont toujours présents et permettent d’éliminer certaines créatures sans avoir le matériel adéquat, même si les échecs feront une fois de plus de lourdes pertes aux alliés ! A consommer avec modération 😉

Après les cocktails molotov de la 1ere série de Zombicide, les Feux du Dragon de l’épopée médiévale, c’est au tour des grenades sismiques de faire leur arrivée pour faire d’énormes dégâts dans l’espace ! Ces dernières vous permettront de refermer les Tunnel Béant creusés par les Xenomorphes.

Si vous jouez uniquement avec cette boite, les personnages sont tous des militaires et pas des civils. Ils ne pourront fouiller que dans les Salles de Sécurité. Un point qu’il ne faudra pas négliger ! Une fois l’issue du scénario atteinte, vous remportez ou perdez la partie en fonction de ce qui est indiqué !

Verdict

Zombicide Invader : Dark Side vient donc enrichir une fois de plus votre collection de cette série incroyable. Une fois de plus, on joue en coopération contre les monstres.

Le fait d’avoir changé les zombies pour des aliens belliqueux est une excellente idée. Le jeu sait donc se renouveler.

Coté règles, pas de gros changement et les joueurs qui suivent la série depuis le début entre vite dans les parties. Un simple survol suffit. Pour les autres, il faut juste apprendre les actions et le tour est joué. Un gros jeu sommes toutes assez simple : on fait 3 actions et c’est au joueur suivant. Rien de compliqué !

Dans Dark Side, vous allez avoir 6 nouveaux personnages, uniquement des militaires de l’unité d’intervention. Vous pourrez combiner avec une autre boite de la série Invader si vous désirez avoir du personnel civil qui possède des aptitudes différentes ! Un choix crucial pour certaines missions !

Vous aimé les premiers zombicide, ce nouvel opus est fait pour vous. Vous ne connaissez pas, commencez directement par cette série, à chaque fois qu’un nouveau sort, il est plus abouti que les précédents avec l’affinement de certains points de règles adaptés.

Points positifs
Coopératif
Affrontements nombreux
Zombicideeeeeeeeeeeeeeeeeeee 😉
Points négatifs
On veut encore plus de scénarios!
95
Plus d'articles
Notre avis sur Robin of Locksley
Test de Robin of Locksley chez Funforge