Via Magica jeu

Test de Via Magica de Paolo Mori chez Hurrican

Via Magica jeu
Auteur :
Paolo Mori
Editeur :
Hurricane
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Hasard, placement,collection, famillial, école de magie, diplôme
Notre score
80

Via Magica de Paolo Mori chez Hurrican

Via Magica est un jeu de Paolo Mori, illustré par Biboun, Paul Mafayon, Camille Chaussy, Jérémie Fleury, Mathieu Leyssenne, Régis Torres et Djib. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes.Édité par Hurrican et distribué par Asmodee. Disponible mai/juin 2020.

Via Magica est une version plus familiale, plus légère que son prédécesseur Augustus du même auteur et au thème plus guerrier.

Synopsis :

Via Magica est inspiré du Bingo/loto, vous incarnez un/une élève qui tente de passer son diplôme de Magie en passant l’ultime épreuve : la Cristallisation. Attrapez les Animus, de petits êtres très puissants, afin de capturer leur énergie dans des cristaux. Ces différents cristaux d’Énergie vous permettront d’ouvrir 1 des 80 portails de la Via Magica. Dès que vous avez réuni les Animus nécessaires à l’ouverture d’un de vos portails criez Incantatum ! Pouvoir et points de Victoire à a clef. Lorsqu’un joueur/une joueuse a 7 portails ouverts la partie prend fin.

Après avoir totalisé les points de vos Portails et de vos Récompenses, le joueur/la joueuse avec le score le plus élevé remporte la partie.

Mise en place :

Placez les 23 jetons Animus dans le sac puis formez 2 lignes avec les 10 Récompenses Bonus. Mélangez les cartes Portail Magique et placez-les face cachée pour constituer une pioche. Révélez les 5 premières cartes dans l’alignement de la pioche. Recevez toutes et tous 6 cartes Portail magique, sélectionnez-en 3 que vous posez face visible dans votre zone de Cristallisation et les 3 autres cartes sont défaussées.

Récupérez 7 Cristaux et 1 Aide-mémoire. Les Cristaux restant forment une réserve générale.

Le/la plus agé/ée d’entre vous est l’Attrapeur/Attrapeuse et prend le sac.

A votre Tour :

L’Attrapeuse/Attrapeur pioche un jeton Animus dans le sac et annonce de vive voix son nom avant de le poser face visible devant elle/lui. Si c’est un joker tous les jetons Animus sont alors remis dans le sac. Un Joker = n’importe quel Animus.

Toutes et tous vous pouvez soit placer 1 cristal de votre réserve sur 1 case correspondant à l’Animus attrapé d’un de vos Portails, soit déplacer 1 Cristal déjà placé sur 1 case d’un de vos Portails vers un autre case correspondant à l’Animus attrapé. Il est également possible de ne Rien faire.

Dès que l’un/une ou plusieurs d’entre vous à cristalliser tous les Animus d’un de ses Portails, il/elle/ils/elles crie/ent Incantatum ! Si vous êtes plusieurs, le 1er/la 1ère à avoir crié commence puis suivez le sens horaire. Retirez alors les Cristaux présents sur la carte concernée puis utilisez le pouvoir du portail s’il en possède un. Le Portail rejoint votre Zone Réussite puis choisissez-en 1 parmi les 5 disponibles face visible et complétez ensuite la ligne en révélant 1 nouvelle carte Portail. Vous pouvez maintenant réclamer un Bonus : en étant la 1ère/le 1er à  ouvrir 3 Portails d’une même couleur ou 4 Portails de chaque couleur.  

Pour la carte Récompense Bonus de gauche (Cf. photo ci-dessus), il faut posséder 3 cartes Portail violet.

A la fin du tour, passez le sac à votre voisin/voisine de gauche qui devient le nouvel Attrapeur/la nouvelle Attrapeuse.

Fin de partie :

A la fin d’un tour, si un joueur/une joueuse a 7 Portails ouverts la partie prend fin. Additionnez les points de vos cartes Récompense Bonus + Portails (jaunes, violets et bleus) + Portails verts.

Le joueur/la joueuse avec le score le plus élevé remporte la partie et devient Petit/Petite Mage !

En cas d’égalité, celle/celui qui a ouvert le plus de portail l’emporte.

Avis :

Via Magica est un jeu familial de placement, avec un peu de stratégie et du hasard. Soyez la/le plus rapide à ouvrir un Portail à l’aide des Animus capturés mais surtout de leur Énergie : les Cristaux. Remplissez toutes les cases Animus d’une carte Portail avec des Cristaux pour l’ouvrir. En remplissant certaines conditions vous pourrez réclamer une Récompense bonus suite à l’ouverture de l’un de vos Portails. Les collections vous mèneront aux Pouvoirs et points de Victoire à la clef :-). 7 Portails ouverts chez l’un/une d’entre vous et la partie rend fin. Celui/celle avec le score le plus élevé gagne.

Jeu de hasard avec le tirage des cartes Portail de départ puis avec celles que vous pouvez récupérer face visible suite à l’ouverture d’un de vos portails et surtout lors du tirage de l’Animus dans le sac en début de tour.

Le matériel est de qualité et les différentes illustrations des cartes Portail signées par 7 artistes vous plongeront dans cet univers, crossover entre les Animaux Fantastiques et Harry Potter, qui devrait plaire au plus grand nombre.

Cette adaptation d’Augustus du même auteur s’adresse à toute la famille, de 2 à 6 joueurs/joueuses, et sera disponible très prochainement.

Décrocherez-vous votre diplôme de Petite/Petit Mage ?

Très belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Dragon Ball Super jeu
Test de Dragon Ball Super de Jonathan Algaze Chez Topi Games