Muse jeu
Muse jeu

Test de Muse de Jordan Sorenson chez Don’t Panic Games

Muse jeu
Auteur :
Jordan Sorenson
Editeurs :
Quick Simple Fun Games / Don't Panic Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 12
Thèmes :
Cartes, Déduction, communication imposée, en équipe, onirique
Notre score
80

Muse de Jordan Sorenson chez Don’t Panic Games

Muse est un jeu de Jordan Sorenson, illustré par Andre Garcia, Apolline Etienne et Kristen Plescow. De 2 à 12 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Quick Simple Fun Games, localisé par Don’t Panic Games et distribué par Mad Distribution. Disponible en mai 2020.

Mise en place :

Formez 2 ou 3 équipes d’au moins 2 joueuses/joueurs. Mélangez les cartes Chef-d’œuvre et cartes Inspiration séparément.

L’équipe avec le plus jeune joueur/joueuse démarre.

Il existe une variante pour les parties à 2/3 participants/participantes.

Déterminez une Muse dans chaque équipe, les autres seront les Artistes. N’hésitez pas à faire tourner le rôle de Muse durant votre partie.

Comment ça marche ?

L’équipe à votre gauche pioche 6 cartes Chef-d’œuvre et 2 cartes Inspiration.

Les joueurs/joueuses de cette équipe choisissent secrètement 1 carte de chaque qu’ils/elles transmettront à votre Muse. Les Chefs-d’œuvre restants sont mis de côté et la carte inspiration restante est défaussée.

Votre Muse révèle ensuite la carte Inspiration et donne 1 Indice de la manière décrite sur la carte Inspiration aux Artistes de son équipe afin de leur permettre de deviner la carte Chef-d’œuvre.

Cette fameuse carte Chef-d’œuvre est ensuite rendu à l’équipe à votre gauche qui la mélange au 5 cartes Chef-d’œuvre mises de côté et les posent face visibles sur vote surface de jeu (Cf. photo ci-dessous).

« Vos » Artistes doivent maintenant trouver la carte Chef-d’œuvre que vous, la Muse, aviez en main il y a peu. Vous ne pourrez que leur répéter l’Indice.

Bonne réponse, récupérez la carte et placez-la devant vous/votre équipe dans le cas contraire le Chef-d’œuvre est récupéré par l’équipe à votre gauche.

Défaussez toutes les autres cartes utilisées à ce tour et passez au tour de l’équipe suivante,

Fin de partie :

La 1ère équipe qui obtient le 5ème Chef-d’œuvre remporte immédiatement la partie.

Avis :

Muse est un jeu de cartes familial, de déduction qui se joue en équipe. A votre tour, la muse de votre équipe doit faire deviner une des 6 cartes Chef-d’œuvre préalablement sélectionnée par l’équipe adverse en respectant la contrainte indiquée par la carte Inspiration également sélectionnée parmi les 2 reçues.

Gardez la carte en cas de réussite sinon donnez-la à l’équipe à votre gauche. Il faut donc que l’équipe adverse propose les combinaisons les moins évidentes pour tenter de remporter le Chef-d’œuvre. La partie prend fin dès qu’une des équipes possède 5 Chefs-d’œuvre.

Une variante pour 2/3 joueuses/joueurs vous permet de jouer en coopération et une variante « partie rapide » vous permet de jouer en simultanée ce qui raccourcira votre temps de partie.

Pour les amateurs/amatrices de Dixit, Mysterium, Muse est de la même veine. Les superbes illustrations oniriques d’Andre Garcia, Apolline Etienne et Kristen Plescow vous plongeront dans ce jeu à communication limitée ou plutôt imposée (pour la Muse), de déduction et forcément interactif :-). Les cartes peuvent servir à d’autres jeux comme les cartes d’autres jeux peuvent être utilisées pour vos parties de Muse.

Soyez Muse !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
lanterns dice jeu
Test de Lanterns Dice de Chris Bryan chez Renegade Game Studios et Origames