Dreamscape jeu
Dreamscape jeu

Test de Dreamscape de David Ausloos chez Atalia

Dreamscape jeu
Auteur :
David Ausloos
Editeurs :
Sylex / Atalia
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Déplacement, collecte, optimisation, reprodution schéma, rêve
Notre score
85

Dreamscape de David Ausloos chez Atalia

Dreamscape est un jeu de David Ausloos, illustré par l’auteur.De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 50 à 120 minutes. Édité par Sylex et localisé par Atalia. Disponible depuis octobre 2019.

Pour acheter le jeu chez notre partenaire : https://www.ludum.fr/le-coin-des-passionnes/dreamscape-337?aff=12

La campagne Kickstarter a démarré le 27 mars 2018 pour une durée de 23 jours. 2158 contributeurs/contributrices pour un engagement de 120 364€ 

Synopsis :

Incarnez un Rêveur/une Rêveuse et gagnez des points de Sommeil durant 6 cycles pour ensuite déterminer la gagnante/le gagnant. Voyagez à travers vos rêves, 6 au total, et collectez les différents fragments, les éclats de rêve, permettant de créer le paysage de chacun d’eux.

Le Rêveur/la Rêveuse se promène dans votre rêve, votre Dreamscape (emplacement où vous réalisez les schéma demandés a l’aide des Fragments de rêve). Il peut rentrer gratuitement sur le Fragment placé à l’entrée de votre Dreamscape.

Mise en place :

Chaque joueur/joueuse reçoit aléatoirement un jeton d’Initiative afin de déterminer l’ordre du 1er tour de jeu.

Après avoir placé le plateau principal, Monde des rêves,  au centre de votre surface de jeu, positionnez le plateau Desseins à côté avec le Réveil placé sur la case 1. Mélangez les tuiles Desseins du Rêve (en prenant soin d’écarter les tuiles des règles avancées) et placez-en 4 aléatoirement, face visible, sur les emplacements prévus à cet effet. Prenez 1 Fragment bleu, vert, gris et marron et placez-les aléatoirement sur chaque tuile contenant un emplacement de fragment, ceux non utilisés rejoignent le sac. Les fragments rouges ne sont utilisés qu’avec les règles Cauchemar.

Les cartes Rêve sont triées par niveau I, II et III. Mélangez-les séparément et placez chaque paquet sur l’emplacement correspondant du plateau Desseins. En fonction du nombre de joueuses/joueurs créez une réserve d’un certain nombre d’arbres (9 pour notre partie à 3 joueuses/joueurs).

Côté joueur/joueuse :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, piochez un nombre de cartes égal à la valeur de votre jeton d’Initiative. Choisissez-en 1 seule et mettez les autres sous la pile correspondante.

Récupérez le matériel d’une même couleur : plateau Dreamscape, 1 jeton Sommeil placé sur la case 0 de la piste de points de Sommeil, 1 Dormeur/Dormeuse placé/ée sur le lieu du Monde des Rêves correspondant à la valeur de votre jeton d’Initiative et 1 Chandelle placée sur la case 0 en bas à gauche de votre plateau Dreamscape.

Faisons connaissance avec les différents Fragments :

Les Fragments d’Eau (bleu), quand votre Rêveur/Rêveuse passe ou s’arrête dessus gagnez immédiatement 1 point de Sommeil.

Les Fragments de Pierre (gris), 1 fois par cycle marquez 2 points de Sommeil lorsque votre Rêveur/Rêveuse passe ou s’arrête sur 1 Montagne soit au moins 2 Fragment gris empilés.

Les Fragments de Terre (marron), gagnez 1 Déplacement supplémentaire lorsque votre Rêveur/Rêveuse arrive dessus.

Les Fragments d’Herbe/Arbre, une fois par tour lors de la phase de Création défaussez un Fragment Vert pour planter 1 Arbre. Marquez ensuite 1 point de Sommeil par Arbre Présent dans votre Dreamscape.

Les Fragments de Mouvement (blanc), défaussez 1 de vos Fragments de Mouvement pour avancer votre Rêveur/Rêveuse sur un Fragment adjacent dans votre Dreamscape.

Tour de jeu:

3 phases :

  1. L’Émergence (effectué seulement à partie du 2ème cycle) :

Piochez et placez des Fragments sur les emplacements circulaires libres de chaque lieu comportant un nombre de points inférieur ou égal au nombre de joueuses/joueurs. Déplacez ensuite le Réveil d’un cran vers la droite. Les Fragments placés sur les cartes sont remis dans les Mains à droite de votre plateau Dreamscape. Enfin le joueur/la joueuse placé/ée dans le lieu de plus faible valeur reçoit le jeton d’Initiative 1 puis en respectant la valeur du lieu les autres joueurs/joueuses reçoivent le jeton d’Initiative correspondant. Si plusieurs joueurs/joueuses se trouvent dans le même lieu le Dormeur/Dormeuse placé/ée au dessus est prioritaire.

  • Le Voyage (dans l’ordre du tour) :

A votre tour, utilisez jusqu’à 4 points d’action, déplacez la Chandelle d’un cran pour chaque point d’Action utilisé, pour :

  • Collecter des Fragments de Rêve du lieu où se trouve votre Dormeur/Dormeuse en commençant pas le Fragment placé le plus à droite. 1 point d’action = 1 Fragment. Le/les Fragments récupérés rejoignent les Mains (Cf. photo ci-dessous) de votre plateau Dreamscape. Attention, car vous ne pouvez avoir plus de 2 Fragments d’une même couleur dans vos Mains lors de cette Collecte.
  • Se Déplacer vers un autre lieu en suivant les liens entre les Lieux. 1 point d’Action par Lieu traversé.
  • Utiliser les Mouvements Clés sans utiliser de point d’Action mais il vous faut avoir au moins 1 point d’Action restant. Pour ce faire vous devez posséder dans vos Mains un Fragment de même couleur que celui de l’emplacement clé présent dans le lieu lié adjacent. S’il n’y a pas de Fragment le déplacement est gratuit également.
  • Utiliser le Pouvoir du Monde des Rêves une seule fois par cycle du lieu où se trouve votre Dormeur/Dormeuse. Retournez alors votre jeton d’Initiative pour indiquer l’utilisation du pouvoir du monde des Rêves. Vous pouvez également utiliser le pouvoir de chacune de vos cartes 1 fois par cycle et ce quand vous le souhaitez durant votre tour.

Ce Lieu (cf. photo ci-dessus) vous permet de piocher 6 cartes dans 1 pile de votre choix pour en conserver 1 et défausser le reste ou alors tout défausser.

  • La Création (dans l’ordre du tour ou en simultané) :

A votre tour, créez votre Dreamscape en utilisant les Fragments de vos Mains. Le 1er Fragment doit être placé sur l’emplacement d’Entrée en bas au centre de votre plateau Dreamscape. Chaque Fragment doit être posé adjacent ou au dessus à un autre Fragment déjà placé. Votre Rêveur/Rêveuse peut se déplacer gratuitement sur le dessus du fragment placé à l’entrée dans votre Dreamscape. Les Fragments restants dans vos Mains sont ensuite remis dans le sac. Stockez ce que vous pouvez en fragments sur les cartes Rêve ou en les plaçant dans votre Dreamscape.

Durant cette phase, il est également possible de défausser des Fragments blancs pour déplacer votre Rêveur/Rêveuse : 1 Fragment blanc = 1 déplacement adjacent sur 1 Fragment vide.

Défaussez 2 Fragments d’une même couleur pour en choisir un autre dans le sac que vous posez dans vos Mains.

En défaussant un Fragment Vert vous pouvez planter 1 Arbre sur n’importe quel Fragment vide. Marquez ensuite 1 point de Sommeil par Arbre présent dans votre Dreamscape.

En fin de partie chacun de vos Arbres compte comme étant un Fragment du type de celui sur lequel il se trouve.

Dès que vous parvenez à reconstituer le schéma de votre/d’une de vos cartes Rêve marquez immédiatement les points de Sommeil indiqués puis retournez la carte en question.

A la fin de votre tour, remettez alors tous les Fragments restants dans vos Mains et défaussez votre jeton d’Initiative. Lorsque tout le monde a joué le cycle en cours prend fin. Passez alors au cycle suivant ou au décompte final si vous venez de terminer le 6ème cycle.

Fin de partie :

A la fin du VIème cycle, les Fragments placés sur vos cartes Rêves sont replacés sur vos Mains afin d’être ensuite placés dans votre Dreamscape ou défaussés. Les pouvoirs de cartes ne peuvent pas être utilisés. Marquez des points de Sommeil pour chaque Dessein du Rêve (Cf. photo ci-dessous) si vous remplissez les conditions et perdez 5 points pas carte Rêve non complétée.

Cette tuile Dessein de Rêve (Cf. photo ci-dessus) vous permet de marquer 6 points de Sommeil si vous possédez la série adjacente la plus longue de Fragments de même couleur que celui placé lors de la mise en place sur la case « ? ». L’arbre peut vous aider à faire la différence car il prend la couleur du Fragment sur lequel il est placé.

Celui/celle avec le plus de points de Sommeil remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le plus de cartes complétées gagne, sinon la victoire sera partagée.

Une fois familiarisé et rodé, passez en mode avancé avec les Règles Cauchemar. Monsieur Cauchemar et ses Fragments de Cauchemar vous mettront des bâtons dans les roues. Non joué de notre côté, suffisamment contenté de nos parties avec les règles de bases :-). Je ferai une mise à jour lorsque nous aurons joué avec le mode Cauchemar.

Avis :

Dreamscape est un jeu de déplacement/planification, de collecte/gestion/placement de ressources le tout dans un univers onirique. Mise en place en 5 minutes et comptez bien 15/20 minutes pour la transmission des règles.

Déplacez votre Dormeur/Dormeuse, récupérez des Fragments de Rêve sur les 6 différents Lieux du Monde des Rêves, utilisez les pouvoirs de ces derniers, recomposez le schéma de votre/vos cartes Rêve, déplacez votre Rêveur/Rêveuse, le tout pour marquer des points de Sommeil. A la fin du 6ème cycle (tour de jeu), celle/celui avec le plus de points de Sommeil remporte la partie.

De belles illustrations, un matériel de qualité, vous serez transportées/és esthétiquement, au delà de sa mécanique, dans ce monde poétique et de songes. Derrière ces illustrations se cache ou plutôt se mêle un jeu accessible avec une belle profondeur mêlant optimisation et tactique. Le jeu est vraiment agréable à jouer, n’hésitez à vous évader si l’occasion se présente ;-).

Des règles avancées sont proposées, rajoutant Monsieur Cauchemar et ses Fragments Cauchemar. Les extensions Blanc Comme Neige et La Corneille Rouge seront bientôt disponibles.

Restez bien éveillés/ées ! 😉

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Terramara jeu
Test de Terramara de Virginio Gigli, Flaminia Brasini, Stefano Luperto et Antonio Tinto chez Quined Games