Cowboy Bebop Space Serenade jeu
Cowboy Bebop Space Serenade jeu

Test de Cowboy Bebop Space Serenade

Cowboy Bebop Space Serenade jeu
Auteurs :
Florian Sirieix et Johan Benvenuto
Editeur :
Don't Panic Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, deckbuilding, déplacement, affrontement, capture, Cowboy Bebop, manga
Notre score
85

Test de Cowboy Bebop Space Serenade Florian Sirieix et Johan Benvenuto chez Don’t Panic Games

Test de Cowboy Bebop Space Serenade est un jeu de Florian Sirieix et Johan Benvenuto. de 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Don’t Panic Games et distribué par Mad Distribution. Disponible depuis février 2020.

Synopsis :

Incarnez l’un des célèbres Héros/Héroïne du dessin animé/manga Cowboy Bebop. Dépensez vos Woolongs pour acheter des nouvelles cartes plus puissantes que celles de votre main de départ, Capturez les criminels recherchés par l’Inter Solar System Police (ISSP) pour accumuler des points de Renommée. La confrontation finale contre Vicious est une course contre la montre, mutualisez vos énergies…ou non 🙂 pour le capturer avant qu’il prenne la fuite.

En fin de partie la joueuse/le joueur avec le plus de points de Renommée gagne.

cowboy bebop space serenade figurine de Spike Spiegel

Entre Standees et Figurines à vous de choisir 😉

Mise en place :

Côté plateau :

Placez les 3 plateaux Planète avec 1 cube Carburant sur la case 1 de chacune d’entre elles et le Bebop (le vaisseau) au centre de votre surface de jeu. Les 4 Figurines : Spike, Ed, Faye et Jet, sont placées sur le Bebop.

Mélangez les 92 cartes du Deck Commun et placez-les face cachée sur le plateau correspondant. Révélez les 5 premières cartes et placez face visible sur une même ligne, elles forment la Zone d’Achat.

Prenez 1 Criminel aléatoirement de chaque Terre, Mars et Ganymède de valeur 0 (dans l’étoile de shérif) puis posez-les sur les plateaux Planète correspondants. Posez ensuite le nombre de jetons Capture correspondants indiqué sur chacune des cartes.

Triez les cartes Criminel restantes par Planète et mélangez chaque paquet séparément. En fonction du nombre de joueurs/joueuses, prenez un certain nombre de Criminels de chaque Planète et mélangez-les ensemble pour former le Deck Criminels. La carte Vicious est mélangée parmi les 3 dernières cartes de ce deck, placez ce dernier face cachée sur l’écran Big Shot.

Les cartes Dégâts sont mélangées et placées face cachée sur le plateau Dégâts.

cartes et figurines de Cowboy Bebop, Space Serenade

Côté joueur/joueuse :

Choisissez 1 Personnage et prenez le plateau correspondant ainsi que les 10 cartes de votre deck de base : 6 cartes neutres et 4 cartes de la couleur de votre personnage. Placez 1 marqueur Carburant sur la case 1 de votre jauge de Carburant.

Déterminez le 1er joueur/1ère joueuse, le/la plus jazzy, puis mélangez votre deck de départ et placez-le face cachée à côté de votre plateau. La 1ère joueuse/le 1er joueur pioche 4 cartes et les autres 5.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez les actions suivantes dans l’ordre de votre choix et autant de fois que vous le souhaitez :

  • Jouer des cartes. Placez-la/les devant vous, gagnez immédiatement les ressources indiquées et appliquez les effets dans le même temps (sauf s’il est indiqué « vous pouvez … »).  

Cette carte Action (Cf. photo ci-dessus à gauche) vous apporte 1 Woolong et 1 Indice. La carte de droite 1 Carburant et 1 point de Force.

Certaines cartes ont un effet d’équipe qui s’active lorsque le personnage correspondant se trouve dans la même zone que vous. Pour la carte ci-dessous, si Jet se trouve avec Ed & Ein, il gagne 1 Indice.

  • Acheter des cartes. Dépensez les Woolongs (monnaie du jeu présente seulement sur les cartes) nécessaires pour acheter les cartes souhaitées de la Zone d’Achat (Cf. photo ci-dessous). Le coût est indiqué en haut à droite de chaque carte. Remplacez immédiatement la carte achetée. Si vous le souhaitez vous pouvez renouveler entièrement la Zone d’Achat en dépensant 2 Carburants.
  • Se déplacer. Dépensez autant de Carburant qu’indiqué par la jauge de déplacement de la Planète où vous souhaitez vous rendre. Pour retourner sur le Bebop il vous en coûtera toujours 1 Carburant.

La jauge de déplacement est modifiée lorsqu’une carte Criminel est révélée suite à une capture et que la planète indiquée par cette carte est déjà occupée. Si la jauge est à 3 le Criminel s’échappe, la jauge revient à 1. Cette jauge peut également être modifiée en jouant 1 carte. En révélant 1 Criminel qui permet à Vicious de se déplacer mais que ce dernier est déjà sur la planète indiquée alors la jauge augmente de 1.

  • Activer des Compétences de personnage

Les 2 Compétences de votre Héros/Héroïne sont indiquées sur votre plateau Personnage. De plus si votre personnage se trouve sur un lieu où se trouve un/plusieurs personnages vous pouvez activer leur compétence correspondante.

plateau de jeu spike spiegel de Cowboy Bebop, Space Serenade

(Les jetons Renommée devraient être placés face cachée sur la photo ci-dessus)

Les 2 Compétence de Spike sont :  A) dépensez 3 carburants pour piocher 1 carte. Il est possible de la défausser et d’en piocher une nouvelle. B) Dépensez 5 Carburants pour acheter 1 carte avec une réduction de 2 Woolongs et placez-la sur votre deck, la classe non ! 😉

  • Confronter et capturer des Criminels

Vous pouvez confronter 1 Criminel de 2 manières :

  • la manière forte en le combattant. Utilisez la valeur totale de votre force indiquée sur votre/vos cartes jouées pour affaiblir ou capturer le Criminel. Sur chaque carte Criminel est indiqué le score de Force nécessaire pour prendre 1 jeton Capture. Prenez ensuite 1 carte Dégât.
  • la manière douce en enquêtant, utilisez le nombre total d’Indices sur vos cartes jouées pour affaiblir ou capturer le Criminel. Sur chaque carte Criminel est indiqué le score d’Indices nécessaires pour prendre 1 jeton Capture.

Vous pouvez très bien confronter 1 Criminel puis vous déplacer sur 1 autre Planète et confronter 1 autre Criminel.

Le Criminel est capturé dès lors que l’une de ses 2 piles de jetons Capture est vide. Dans ce cas le joueur actif/la joueuse active récupère la carte et la place face cachée devant lui/elle, puis tous les joueurs/toutes les joueuses en possession de jetons Capture de la planète correspondante les transforment en points de Renommée (Cf. photo ci-dessus). Placez-les ensuite sur votre plateau face cachée.

Une fois capturé, Rhint Celonias (Cf. photo ci-dessus) vous fait gagner 1 point de Renommée en fin de partie (valeur inscrite dans l’étoile de shérif). Mais avant il vous faut venir à bout de l‘une des 2 piles : 5 jetons Résistance (1 Force = 1 jeton récupéré) et 4 jetons Enquête (2 Indices = 1 jeton récupéré).

Les personnages présents sur le Lieu de capture sont renvoyés à bord du Bebop et la jauge de Déplacement revient à 1. Révélez maintenant 2 cartes Criminel prises sur l’Écran Big Shot sauf si Vicious a été révélé auparavant. Une après l’autre placez les cartes sur le Lieu indiqué : . La place est libre, posez la carte et le nombre de jetons Capture indiqués. . La place est déjà occupée par un Criminel, défaussez alors la carte révélée puis augmentez la jauge du Lieu d’un cran. Si la jauge est déjà à 3 le Criminel présent s’échappe, la carte révélée remplace celle présente, la jauge de Déplacement revient à 1. Les personnages présents retournent sur le Bepob et défaussent 1 jeton Capture de cette planète.

Vicious :

Vicious entre en jeu dès que sa carte est révélée. A partir de ce moment plus aucun autre Criminel ne rentrera en jeu.

Récupérez toutes les cartes Criminel défaussées et celles restantes dans le deck Criminels. Mélangez le tout et replacez ce nouveau deck sur l’écran Big Shot pour constituer le deck de Déplacement de Vicious. Révélez la 1ère carte pour définir la Planète de départ de la figurine Vicious, la carte est ensuite défaussée. La carte Vicious est placée au centre de votre surface de jeu avec le nombre de jetons Vicious correspondants au nombre de joueurs/joueuses (voir livret de règles).  

figurine vicious de Cowboy Bebop Space Serenade

Confrontez Vicious lorsque vous vous trouvez sur la même planète que lui. La confrontation fonctionne comme pour les Criminels mais en utilisant la Force vous piocherez 2 cartes Dégâts. Si Vicious a perdu 1 jeton Capture à la fin du tour d’une joueuse/un joueur il se déplace. Révélez alors la 1ère carte du deck Déplacement. Si le Lieu est identique à sa position actuelle, la jauge est déplacée de 1.

Capturez Vicious dès que l’une des 2 piles est vide et la partie prend fin. Il peut toutefois prendre la fuite si la dernière carte du deck Déplacement est révélée, les joueurs/joueuses effectuent un dernier tour puis perdent tous leurs jetons Capture avant de passer à la fin de partie.

Fin de partie :

2 possibilités :

. Pour une petite victoire : Une fois la dernière carte du deck Déplacement de Vicious révélée, effectuez un dernier tour de table. Si vous ne parvenez pas à le capturer ce dernier s’enfuit et vous perdez toutes et tous vos jetons Capture.

 . Pour une Victoire intergalactique : 1 des piles de jetons Vicious est vide. Dans ce cas il est capturé par le joueur actif/la joueuse active. Convertissez tous vos jetons Vicious en points de Renommée et défaussez les autres jetons.

Additionnez tous vos jetons Renommée, la joueuse/le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Si égalité il y a, celui/celle ayant capturé le plus de Criminels l’emporte.

1 variante solo vous permet de vous mesurer à Vicious.

Avis  sur Cowboy Bebop Space Serenade :

Cowboy Bebop, Space Serenade est un jeu de cartes, de deckbuilding dans l’univers du manga/dessin animé du même nom. Incarnez l’un des 4 personnages : Spike, Ed, Faye et Jet, affrontez les Criminels avant de tenter la capture de Vicious qui se trouve dans l’une des 4 cartes dernières cartes du Deck Criminel.

Démarrez avec un deck de départ identique mais avec des capacités de personnages différentes. Améliorez votre deck en achetant de nouvelles cartes à l’aide de la monnaie du jeu : les Woolongs. Ces cartes améliorent votre main et elles vous permettront de capturer plus facilement les Criminels par la Force ou en Enquêtant. Le Carburant est une ressource que vous permet de vous déplacer sur les différentes Planètes (Terre, Ganymède, Mars) ainsi que sur le Bebop, mais aussi d’activer les capacités de vos personnages.

Profitez de la synergie entre héros/Héroïne. Lorsque vous vous trouvez dans la même zone activez l’effet d’équipe de certaines cartes Action et/ou pour utiliser l’une de leur capacité.

Les illustrations sont superbes et le matériel est vraiment de bonne qualité. Comme tout jeu de deckbuidling il est fortement conseillé de protéger les cartes en sleevant en masse :-). Standees ou figurines à vous de choisir ;-).

Le jeu est fluide, original, plutôt simple à appréhender, avec un thermoformage au top pour installer le jeu rapidement. C’est un jeu familial +, pour joueuses/joueurs ayant une expérience de l’univers du jeu de société moderne :-). Le jeu plaira aux fans comme aux autres.

Parviendrez-vous à capturer Vicious ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cowboy Bebop Space Serenade jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Sim 4 ecologie
Les Sims 4 écologie