Test de Magic Fold chez Offline Editions

Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
20 minutes
Âge
7+
Notre score
85

Notre avis sur Magic Fold

Magic Fold est un jeu de rapidité et de réflexes signé Bruno Cathala et Yohan Goh. Une course de tapis volants pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans. Les parties durent environ 20 minutes. Le jeu est distribué en France par une jeune société d’édition : Offline Editions.

Le but ?

A l’aide de votre tapis volant, vous allez devoir être le 1er à parvenir au Palais du Ciel et remporter la grande course de Magic Fold. Pour ce faire, il vous faudra plier votre véhicule afin de reproduire les objectifs demandés. Vous avancerez ensuite du nombre de case choisi et le 1er qui arrive gagne !

Mise en place

Commencez par placer le plateau de jeu au centre de la table. Après avoir choisi sa couleur, chaque joueur va ensuite placer son meeple sur la case de départ de la course. Chacun aura un tapis et un pion génie. Placer les cobras face cachée sur leurs emplacements respectifs. Les jetons supplémentaires ne seront pas utilisés pour la partie.

On mélange ensuite toutes les cartes Défi de façon à former une pioche et on en pioche 4 que l’on retournera au moment de commencer la partie. Il ne nous reste plus qu’à retourner les jetons d’initiatives et vous êtes prêts à vous envoler.

Fonctionnement

On retourne toutes les cartes et on commence aussitôt. Simultanément, chacun va devoir recréer un des motifs afin de remporter les déplacements prévus par la carte. Les règles de pliage sont indiquées sur la notice et il va bien falloir les suivre scrupuleusement. Dès qu’un joueur termine un défi, il prend aussitôt la carte et le jeton d’initiative associé. A ce moment, il retourne aussi le sablier et les autres joueurs ne disposent plus que de 30 secondes pour effectuer une combinaison. Une fois le temps écoulé, en respectant l’ordre d’initiative, on vérifie les pliages et déplace les jetons des joueurs.

Si un personnage tombe sur une case Cobra, on retourne et applique immédiatement l’effet. Il s’agit bien entendu d’un malus ! Si on s’arrête sur une case de raccourci, on a gagné le droit de prendre le passage pour gagner un petit peu sur la course.

Le jeton d’initiative est très important car le joueur qui le récupère va pouvoir appliquer les effets de ce dernier ! Il s’agit d’un bonus supplémentaire. Il ne nous reste plus qu’à lancer un nouveau tour et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne le Palais du Ciel.

Verdict

Magic Fold est donc un jeu qui ravira petits et grands. Des règles simples et efficaces, un jeu de rapidité et de réflexes, voilà encore une belle réussite.

Basé sur un Fold-It, Bruno Cathala a apporté sa propre touche toujours aussi innovante pour nous offrir un jeu qui sort une fois de plus de l’ordinaire.

Attention, il va vraiment falloir être très attentifs aux couleurs, aux symboles et au nombre de carrés à trouver. En effet, de nombreuses possibilités s’offriront à vous dans la plupart des cas, mais pour certains, il n’y en aura pas beaucoup. Jouez aussi du fait que les tapis sont imprimés sur les deux faces, ça peut aider…

Points positifs
Rapidité
Simplicité
Bruno Cathala
Points négatifs
85
Plus d'articles
Cthulhu Death May Die jeu
Test de Cthulhu Death May Die