Test de La princesse aux échelles chez Sable Productions

Nombre de joueurs
3 à 6
Durée
20 minutes
Âge
10+
Notre score
95

Notre avis sur La princesse aux échelles

La princesse aux échelles est un jeu de Christophe Lauras. Il est illustré par Radja. Un jeu coopératif pour 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 20 minutes. Il est édité et distribué par Sable Productions.

Le but ?

Vous incarnez un preux chevalier (ou chevalière) et vous allez devoir sauver plusieurs princesses avant la fin de l’histoire. Ces dernières, enfermées dans des donjons de différentes hauteurs, attendent que les joueurs trouvent la bonne taille d’échelle pour les délivrer ! Une fois que vous avez sauvé 4 princesses, vous remporterez la partie ! Par contre, si l’histoire se termine avant ou si vous ne pouvez plus jouer d’échelles, vous perdez immédiatement !

Mise en place

Chaque joueur reçoit un jeu de cartes échelles d’une couleur. Les jeux sont tous identiques. On sélectionne les cartes des donjons en fonction du nombre de joueurs. Placez 7 cartes histoire au hasard avec a dessus du paquet la carte début. Faites ensuite une pile de 4 princesses tirées une fois de plus au hasard. Pour vos premières parties, nous vous conseillons également de prendre les 3 cartes écuyers qui sont des jokers. Une fois que vous maitriserez le jeu, ce sera un challenge de les retirer de la partie ! Vous êtes prêts à sauver les 4 « Belles » séquestrées…

Fonctionnement

Après avoir choisi le 1er prince, ce dernier va lire le début de l’histoire et dévoiler la première carte qui va donner des contraintes de jeu. On révèle une princesse (sauf s’il y en a déjà une). Sur sa carte, on va découvrir les règles à respecter pour pouvoir la délivrer ! Grace à une iconographie évidente, on comprend tout de suite de quoi il retourne. Cumulé aux contraintes du donjons, ça commence à devenir dur ! En fonction de ces dernières, la ou les personnes autorisées vont regarder la 1ere carte donjon et découvrir sa valeur. Le prince actif place ensuite une de ses échelles au centre de la table face visible.

A tour de rôle, chaque joueur va devoir jouer une et une seule échelle. Le Pince ne pourra donner qu’une indication : plus ou moins en fonction du résultat à obtenir. Une fois que tout le monde à jouer, on révèle le donjon et les cartes jouées si elles sont retournées et on vérifie les conditions de victoire. Si on a réussi, on retournera une nouvelle princesse et une nouvelle carte histoire. Si on a perdu, seule l’histoire avance et nous rapproche de la défaite ! Les cartes jouées retournent vers leur propriétaire respectif face visible afin que l’on essaie de savoir ce qu’il reste dans le jeu de chacun pour la suite. Si on sauve les 4 princesses, on remporte la partie. Si l’histoire des termine avant, on la perd.

Verdict

La princesse aux échelles est un jeu qui sort de l’ordinaire. Très rafraichissant et extrêmement sympathique, il va vous faire passer un bon moment avec des fous-rires à la carte. On ne s’ennuie pas un instant et l’ambiance est de rigueur.

Si vous avez aimé Boss Quest, Zombie Bus ou encore Trôl de Christophe Lauras, vous allez forcement adorer essayer de sauver les princesses. Attention, ce jeu est assez dur et c’est ce qui en fait le charme. En effet, quand on gagne à tous les coups, il n’y a rien d’amusant. De plus, la durée des parties est courte ce qui permet de recommencer à gogo. Quand on perd, on ne veut pas rester sur une défaite et on remet forcement ça !

De plus, la rejouabilité est sans fin grâce aux spécificités des donjons et des princesses. Certains combos sont dévastateurs et vous donneront du fil à retordre !

Préparez-vous à jouer sur l’intonation de vos demandes en variant de plus à plusssssssss et de moins à moinsssssssssss (oui, Christophe notre ami sudiste tient à ce que l’on prononce le s de moins 😉). Au bout de 5 minutes, ça va être le capharnaüm pour faire comprendre aux joueurs ce qu’il faut qu’ils jouent comme carte !

Bravo Christophe pour ce nouveau jeu et bravo à Sables Productions pour avoir choisi de nous le faire découvrir ! Attention ce jeu est extremement addictif, alors pas un instant à perdre, courez sauvez les Princesses qui vous attendent en haut de leur donjon…

Points positifs
Thème
Convivialité
Ambiance assurée
Points négatifs
95
Plus d'articles
Brass Birmingham jeu
Test de Brass Birmingham de Martin Wallace, Gavan Brown et Matt Tolman chez Funforge