Northgard : Uncharted Lands jeu
Northgard : Uncharted Lands jeu

Northgard : Uncharted Lands d’Adrian Dinu chez Open Sesame Games

Northgard : Uncharted Lands jeu
Auteur :
Adrian Dinu
Editeur :
Open Sesame Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
4X, Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination, deck building, vikings

Northgard : Uncharted Lands d’Adrian Dinu chez Open Sesame Games

Northgard : Uncharted Lands est un jeu d’Adrian Dinu, illustré par Grosnez. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 40 à 100 minutes. Édité par Open Sesame Games.

La campagne Kickstarter démarre le 23 juillet 2020 (mais oui c’est aujourd’hui), elle est supervisée par Crowdfunding Agency. Une version française est prévue.

Voici déjà un lien pour patienter 🙂 : https://www.kickstarter.com/projects/opensesamegames/northgard-uncharted-lands

Synopsis :

Contrôlez un clan Viking, de l’univers du jeu vidéo Northgard, aux pouvoirs spéciaux. Construisez votre propre jeu de cartes au fur et à mesure que vous progressez dans la partie, deck building au programme :-). A l’aide de votre deck personnalisé et de vos 14 unités, tentez de vous imposer dans une course à de conquête de nouveaux territoires, à la gloire et à la prospérité. Vous avez 7 manches pour faire la différence.

Celle/celui avec le plus de points de Renommée à la fin du septième tour l’emporte

OU

Celui/celle qui contrôle trois territoires fermés avec de grands bâtiments à la fin d’un tour.

Le plateau de jeu est modulaire.

A votre tour :

5 phases :

  1. Début de tour :

Simultanément piochez 4 cartes de votre deck. Si votre pioche est vide, mélangez votre défausse pour en constituer une nouvelle.

Le 1er joueur/la 1ère joueuse pioche ensuite autant de cartes du paquet commun que le nombre de joueuses/joueurs.

  • Actions :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, jouez une des actions suivantes ou passez :

  • Jouer 1 carte de votre main face visible dans votre zone active et effectuez l’action indiquée comme la construction, le recrutement, le combat ou encore l’exploration par exemple. Cette dernière action permet de piocher une tuile et de développer votre terrain de jeu. La/les cartes Instantanées (symbole Éclaire) peuvent être jouées avant et/ou après avoir joué votre carte Action principale.
  • Attendre, placez une carte de votre main et placez-la dans votre zone active sans appliquer l’effet.
  • Replacer 1 carte, jouer une carte dans votre zone sans en activer l’effet, dépensez 1 jeton Tradition pour piocher une carte dans votre Deck.
  • « Détruire » 1 carte en payant 2 jetons Tradition, la carte est bien entendu replacée dans la boîte de jeu :-). Piochez ensuite une carte dans votre deck.
  • Améliorer, prenez 1 carte de votre main et placez-la dans votre zone Active sans appliquer l’effet. Dépensez 3 jetons Tradition pour obtenir une amélioration. Prenez alors une des cartes Amélioration de votre clan et ajoutez-la à votre main.
  • Passer, défaussez toutes vos cartes en main et celles jouées dans votre zone active. Ajoutez ensuite une carte du deck commun que vous placez sur le dessus de votre pioche. La 1ère  joueuse/le 1er joueur à passer récupère le jeton 1er joueur/1ère joueuse.
  • Récolte :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, collectez de la renommée et des ressources dans vos territoires :

  • Pour chaque territoire fermé contrôlé recevez 1 point de Renommée. 1 point de Renommée pour un territoire s’étalant sur 2 tuiles et 2 points de Renommée sur 1 territoire s’étalent sur 3 (ou plus) tuiles.
  • Gagnez des ressources et de la renommé supplémentaire depuis vos territoires contrôlés : 3 points de Renommé par Autel des Rois contrôlé/1 Nourriture pour chaque icône correspondante/ 1 Bois pour chaque icône correspondante/1 Tradition pour chaque icône correspondante.
  • Commercez des ressources, échangez 3 de ressources pour prendre 1 ressource de votre choix dans la réserve.  
  • Hiver :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, payez des ressources en fonction du nombre de vos unités déployées. Entre 4 et 6 unités = 1 nourriture, 7 et 9 = 2 Nourritures, 10 et 12 = 3 nourritures, 13 et 15 = 4 nourritures et 1 bois.

  • Fin du tour ou partie :

Si 1 joueuse/joueur contrôle au moins 3 territoires fermés avec au moins un grand bâtiment sur chacun d’eux, elle/il remporte la partie.

S’il n’y a plus de cartes communes la partie se termine également. A la fin du 7ème tour le joueur/la joueuse avec le plus de gloire gagne.

  • Sinon la partie continue ! :-). Chaque fois qu’un joueur/une joueuse n’a plus d’unité sur la carte il/elle peut placer 3 nouvelles unités sur n’importe quel territoire neutre du plateau.

Northgard : Uncharted Lands est un jeu 4x :

  • Explorez de nouveaux territoires (posez une nouvelle tuile sur le plateau de jeu modulaire).
  • Expansion ,étendez votre colonie.
  • Exploitation, collectez des ressources (à l’état naturel ou via vos bâtiments).
  • Exterminez les clans des joueurs adverses.

Contrôle de territoire mais Northgard : Uncharted Lands également un jeu de deck building où vous construirez votre deck durant la partie. Tactique et stratégique, Northgard : Uncharted Lands s’adresse aussi bien à des joueuses/joueurs occasionnelles/els qu’à des joueurs/joueuses plus avertis/ies. Interaction garantie « car la condition de victoire par “mort subite”, via la conquête ou le développement intensif, permet de couper l’herbe sous le pied de ses rivaux en interrompant brutalement la durée standard de partie (7 tours de jeu). » 

Rendez -vous le 23 juillet prochain (2020) mais oui c’est aujourd’hui 🙂 pour le lancement de la campagne sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Nous leurs souhaitons d’ores et déjà une belle campagne ! 🙂 😉

D’ici là, Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Notre avis sur Mystery House
Test de Mystery House chez Gigamic