Martial Art jeu
Martial Art jeu

Test de Martial Art

Martial Art jeu
Auteur :
Franz Couderc
Edité :
Jyde Games
Nombre de joueurs / joueueses :
2 à 4
Thèmes :
Affrontement, 2vs2, Battle Royale, awalé, Arts martiaux
Notre score
85

Test de Martial Art de Franz Couderc chez Jyde Games

Martial Art est un jeu de Franz Couderc, illustré par Dominique Peyronnet et Nguyen Uy Vu. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Jyde Games. Disponible le dernier trimestre 2020.

Synopsis :

Direction le mythique Sanctuaire de l’Équilibre situé dans les contrées reculées chinoises. Le Gardien du Temple organise un tournoi pour déterminer son/sa successeur. Les meilleurs combattants/meilleures combattantes d’art martiaux du monde dont vous faites partie sont invités/ées à cette compétition. A l’issue du tournoi, la gagnante/le gagnant deviendra le nouveau Gardien/Gardienne. Pour ce faire vous devez utiliser vos propres techniques de combat et infligez suffisamment de dégâts sur le corps ou une seule partie du corps de votre/vos adversaires pour respectivement le mettre KO Technique ou KO tout court :-).

Mise en place :

Choisissez un personnage parmi les 6 disponibles : Igor, Kimberley, Hirumasa, Li-Ming, Ricardo et Wonja, et récupérez le plateau Combattant correspondant. Le plateau Aire de Combat est placé au centre de votre surface de jeu. En fonction du nombre de joueuses/joueurs placez les combattants/combattantes comme indiqué dans le livret de règles. A 4 joueuses/joueurs vous pouvez également jouer en équipe de 2 contre 2.

Placez un cubes Vie sur les carrés blancs de vos 5 colonnes de Vie. Posez 1 cube Chi (bleu) sur le carré blanc de la jauge d’Énergie Chi et un cube Rage (rouge) sur le carré blanc de la piste de Rage. Récupérez ensuite votre Set personnalisé de pions Effet et pions Action ainsi qu’un pion Mouvement et pion Énergie supplémentaire. Placez 2 pions Effet de votre choix à côté de votre plateau de sorte à ce que les autres joueurs/joueuses ne les voient pas. Disposez maintenant les pions restants sur votre plateau Combattant de sorte à avoir 2 pions par zone et jamais 2 pions Action ensemble. Vos pions Effet ne sont visibles que par vous.

La dernière/le dernier à avoir vu un film de Chuck Norris, Bruce Lee ou Jackie Chan joue en 1ère/1er.

A votre tour :

2 modes de jeu : Ceinture Blanche et Ceinture Noire, commençons par le commencement avant d’arriver au grade de la Ceinture Noire.

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez votre Zone de Départ. Révélez vos pions Effet, appliquez ou non leurs effets, puis à la manière de l’awalé égrenez vos pions, 1 par case, en tournant dans le sens horaire sans dévoiler la nature des pions Effet.

1 pion Mouvement pour 1 déplacement sur une case non occupée adjacente à votre position actuelle.

Pion Défense utile lorsqu’il se trouve sur une zone ciblée par le coup d’un/une adversaire. Révélez-le/les puis lancez 2 dés par pion défense pour tenter de parer le coup.

Pion Énergie, avancez votre cube Chi ou Rage d’un cran vers le haut pour chaque pion Énergie utilisé. L’énergie gagnée peut être utilisée immédiatement ou stockée pour les prochains tours.

Si vous souhaitez utiliser l’un de vos pions Action votre figurine doit se trouver sur une case adjacente à un adversaire et vous devez poser votre pion Action en dernier. La zone où il est placé désigne la zone ciblée par votre coup.

Lancez maintenant 2 dés pour déterminer les dégâts. Chaque réussite occasionne 1 dégât sur la colonne de Vie Ciblée. Cependant le joueur/la joueuse attaqué/ée peut se défendre en révélant un/des pions Défense placés sur la Zone Ciblée avant que vous ne lanciez les dés. Il/elle lancera ensuite 2 dés par pion Défense révélé. Chaque réussite annule automatiquement 1 dégât. Pour chaque dégât reçu il/elle descend d’un cran le cube de Vie de la colonne correspondante. Quand un cube vie atteint ou dépasse une case avec le symbole Effet ou Action, retirez le pion correspondant dans la zone ciblée. Si le pion n’est pas présent, retirez celui de la zone suivante.

Pour les dés les résultats sont, de gauche à droite photo ci-dessus : Échec (2 faces), Réussite (2 face) et Réussite Exceptionnelle (2 faces).

A la fin du 1er tour, les 2 pions Effet mis de côté en début de partie sont placés dans votre Zone de Départ.

Vient maintenant le tour de la prochaine joueuse/du prochain joueur.

Le Chi et la Rage :

Au début de votre tour vous pouvez utiliser une de vos Techniques Spéciales sur votre plateau Combattant en dépensant le nombre de Chi et/ou Rage nécessaire à son activation, inscrit à gauche de chaque Technique. Il existe 4 familles de Technique : Début/Fin/Réaction/Style. Vous ne pouvez activer qu’une seule Technique spéciale par tour ou en réaction.

Fin de partie :

Un personnage est Ko technique lorsque 3 cubes Vie atteignent ou dépassent la ligne des Blessures Graves, 1ère case rouge de leur colonne. C’est le Ko lorsqu’un cube vie atteint la dernière case d’une des colonnes. Le match se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une seule combattante/un seul combattant.

Celui/celle encore debout remporte la partie et devient le nouveau Gardien/la nouvelle Gardienne du Temple.

Le Mode Ceinture Noire, plus tactique,apporte son lot de modifications comme de nouvelles Techniques Spéciales.

Cette technique Spéciale (ci-dessus) ne coûte pas d’Énergie ni de Rage.

Avis :

Martial Art est un jeu d’affrontement, en battle royale ou en équipe, utilisant la mécanique de l’awalé pour la gestion des effets/actions et une résolution de l’attaque avec les dés. Le défenseur /la défenseuse peut parer un/des dégâts s’il/elle a des défenses placées sur la zone ciblée.

Martial Art un jeu familial, facile à prendre en main surtout avec le mode Ceinture Blanche qui permet de faire connaissance en douceur avec le jeu. Le mode Ceinture Noire est plus tactique et apporte pas mal de modifications : de la mise en place à l’orientation de votre Combattant/Combattante dans l’arène.

Les illustrations raviveront très certainement des souvenirs de votre jeunesse pour la génération 80’/90’ :-). La mise en place est rapide, les parties sont très dynamiques, Martial Art fonctionne bien en face à face, en mode par équipe 2 vs 2 ou en Battle Royale chacune/chacun pour soi.

Deviendrez-vous la Gardienne/le Gardien du Temple ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
jaquette PC AER Memories of Old
Les jeux gratuits de l’Epic Games Store semaine 25 juin 2020