Harry Potter Hogwarts Battle jeu
Harry Potter Hogwarts Battle jeu

Test de Harry Potter Hogwarts Battle

Harry Potter Hogwarts Battle jeu
Auteurs :
Forrest-Pruzan Creative / Andrew Wolf / Kami Mandell
Editeurs :
Usaopoly / Edge Entertainment
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, deckbuilding, scénario, Harry Potter
Notre score
88

Test de Harry Potter Hogwarts Battle de Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell et Anderw Wolf.

Harry Potter Hogwarts Battle est un jeu de Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell et Anderw Wolf, illustré par Joe Van Wetering. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 11 pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Usaopoly, localisé par Edge Entertainment et distribué par Asmodee. Disponible depuis décembre 2019.

Synopsis :

Incarnez l’un/une des célèbres Héros/Héroïnes de la Saga Harry Potter : Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley et Neuville Londubat. Ensemble vous remportez la partie en terrassant tous les Ennemis(de votre scénario) présents avant qu’ils ne prennent le contrôle des Lieux. Tout comme la Saga, vous avez 7 scénarios (appelés Jeu), du plus simple au plus difficile. Les Ennemis remportent la partie s’ils parviennent à prendre le contrôle de tous les Lieux de votre scénario. Le 1er scénario (le 2 également :-)) est à prendre comme un tutoriel surtout pour celles/ceux qui découvrent la mécanique de deckbuidling.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau de jeu au centre de votre surface de jeu, disposez les 8 marqueurs Contrôle Ennemi, les pions Dégâts et les pions Influence à côté du plateau. Chaque joueuse/joueur prend une fiche de Joueur/Joueuse et place un pion Vie sur la case 10 de sa piste de points de Vie.

Ouvrez la Boîte de Jeu 1, placez les cartes Lieu sur l’emplacement en haut à gauche du plateau avec la carte 1 sur 2 sur le dessus face visible. Mélangez les cartes Ennemi et posez-les face cachée sur l’emplacement juste en dessous. Révélez la 1ère carte du paquet que vous placez sur l’emplacement Ennemi Actif en dessous le plus à gauche. Mélangez les cartes Forces du Mal et placez-les face cachée sur l’emplacement à droite du paquet Lieu. Mélangez maintenant les cartes Poudlard et placez-les face cachée sur l’emplacement en haut à droite du plateau. Révélez ensuite les 6 premières cartes que vous posez sur les emplacements situés en dessous.

Choisissez aléatoirement ou non un des 4 personnages : Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley et Neuville Londubat. Récupérez la carte Héros correspondante et une carte Tour de Jeu. Enfin prenez votre deck de départ composé de 10 cartes, le nom du Héros/Héroïne est inscrit en bas de chacune de ces cartes. Placez le paquet face cachée à gauche de votre fiche Joueuse/joueur puis piochez les 5 premières cartes pour constituer votre main de départ.

A votre tour :

Commencez par révéler un certain nombre de cartes Forces du Mal (1 pour le 1er scénario), indiqué sur la carte Lieu. Résolvez-la/les une à la fois. Si le pile de cartes est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

Cette carte Forces du Mal (Cf. carte Évènement ci-dessus) vous fait ajouter un marqueur Contrôle Ennemi sur la carte Lieu active. Si elle est pleine, défaussez-la pour faire apparaître la 2nde. Pour le 1er scénario, vous perdez immédiatement la partie lorsque la 2ème carte est remplie de marqueurs Contrôle Ennemi.

Résolvez ensuite la capacité de l’Ennemi Actif. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, il y aura 2 ou 3 Ennemis actifs.

Maintenant à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire vous pouvez jouer vos 5 cartes. Vous commencez la partie avec votre deck de départ (10 cartes).

La carte Sort : Alohomora ! est présente en 7 exemplaires dans le deck Harry Potter. Elle vous fait gagner 1 pièce.

Jouez des cartes pour Collecter des pièces avec les cartes présentant le symbole Pièce ou des Dégâts avec le symbole correspondant (Éclair). Vous pouvez également jouer des effets comme piocher une carte supplémentaire ou encore récupérer des points de Vie.

Les pièces doivent être dépensées durant votre tour car vous ne pouvez pas les stocker d’un tour à l’autre. Elles vous permettent d’acheter des nouvelles cartes (Poudlard, à droite du plateau) parmi les 6 disponibles visibles afin d’améliorer votre deck et le rendre plus puissant afin de vaincre vos ennemis avec plus de « facilité ». Vous pouvez acheter autant de cartes que vous le souhaitez tant que vous avez les pièces pour les payer.

Il existe 3 types de cartes : les Objets, les Sorts et les Alliés. Les cartes achetées sont immédiatement placées dans votre défausse sauf mention contraire.

Les pions Dégât doivent également être dépensés ou plutôt assignés aux Ennemi. Lorsque l’un d’eux a reçu autant de jetons Dégât que son nombre de points de Vie il est vaincu. Percevez alors la récompense pour Quirinus Quierrell (Cf. photo carte Ennemi) chaque Héros/Héroïne gagne 1 pièce et 1 point de Vie. Gager un/des Pièces en dehors de votre tour est le seul moyen de les stocker. A votre tour tour si elles ne sont pas utilisées elles retourneront dans la réserve.

Lorsque vient le tour du prochain joueur/de la prochaine joueuse vous placerez un nouvel Ennemi sur l’emplacement tout juste libéré.

La joueuse suivante/le joueur suivant effectue ensuite les mêmes opérations en commençant par révéler une carte Forces du Mal.

Continuez de la sorte jusqu’à déclencher la fin de partie.

Fin de partie :

Vous remportez la partie dès que vous parvenez à vaincre tous les Ennemis de votre scénario. Vous pouvez alors passer au scénario suivant. Il vous apportera de nouvelles règles et du matériel supplémentaire. Vous pouvez placer les nouvelles règles à la fin du livret de règles, des emplacements sont prévus pour les glisser. Des intercalaires sont également prévus pour éviter de ranger es cartes dans leur boîtes respectives, vous gagnerez du temps pour la mise en place de votre prochaine partie.

Si les Ennemis contrôlent tous les Lieux, vous perdez immédiatement la partie. Il ne restera plus qu’à réinstaller le jeu dans sa configuration de départ et tenter une nouvelle fois de vaincre les vilains de la saga.

Avis :

Harry Potter Hogwarts Battle est un jeu de deckbuilding coopératif. Très facile à prendre en main, les règles se rajoutent au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Il y a 7 scénarios tout comme dans la saga (littéraire). Chaque scénario amène également du nouveau matériel et des mécaniques supplémentaires. Idéal pour faire découvrir la mécanique de deckbuilding et qui plus est avec une licence plutôt sympa :-).

A 2 joueurs nous avons « runné », sans le vouloir :-), les 3 premiers scénarios (Jeu1, 2 et 3) en un peu plus d’une heure avec explication des règles et mise en place comprises. Les moldus que nous sommes avons pris plaisir à jouer, le jeu est immersif. Dès le 4ème scénario les choses commencent à se corser.

Le matériel et thermoformage au top, les marqueurs Contrôle ennemi métalliques ajoutent une touche de « pimp » agréable. Le jeu est rapide à mettre en place. Comme pour tous les jeux de deckbuilding, il est vivement conseillé de sleever ces cartes. Elles ont tendance à rapidement se tanner.

Croisons les doigts ou plutôt lançons un sort c’est plus sûr 🙂 pour voir arriver les extensions en Vf.

Parviendrez-vous à vaincre celui dont on ne doit pas prononcer le nom ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Harry Potter Hogwarts Battle jeu
Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Aztec jeu
Test d’Aztec