Dungeon Drop jeu
Dungeon Drop jeu

Test de Dungeon Drop

Dungeon Drop jeu
Auteur :
Scott R. Smith
Editeurs :
Phase Shift Games / Légion Distribution
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Observation, abstrait, dungeon crawler, Heroic Fantasy
Notre score
90

Test de Dungeon Drop de Scott R. Smith chez Légion Distribution

Dungeon Drop est un jeu de Scott R. Smith, illustré par Marilia Nascimento. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Phase Shift Games et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis mars 2021.

La campagne Kickstarter a réuni 7619 contributrices/contributeurs qui ont engagé plus de 259 000 $. La campagne s’est déroulée du 4 juin au 4 juillet 2019.

Synopsis :

Jeunes Héroïnes/Héros, plongez dans le donjon à la recherche d’un maximum de trésor pour gagner les faveurs de la reine. Ce donjon est également habité par de terribles créatures : Gobelins, Trolls et Dragon. Ces 2 derniers en plus de vous infliger des dégâts vous rapporteront des points de Victoire en fin de partie. Vous avez 3 rounds pour faire la différence, remplir les conditions de votre Quête et tenter de remporter la partie.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez les actions suivantes :

  1. Exploration, en fonction du nombre de joueurs/joueuses piochez un certain nombre de cubes dans la boîte puis sans les regarder lâchez-les dans le Donjon (au centre de votre surface de jeu). Ici 4 cubes pour notre partie à 3.

La Clé vous permet d’ouvrir un Coffre, si ce dernier est ouvert lancez-le (le dé) pour connaître sa valeur.

Les Joyaux (cubes transparents : roses, bleus et blancs) valent autant que le montant indiqué sur votre carte Quête.

Le Monstre Troll (cube vert) cause 2 dégâts.

Le Dragon (le cube rouge) inflige 8 dégâts mais il ne peut être collecté sans un Bouclier Magique.

  • Aptitudes, activez votre aptitude Raciale ou de Classe. Certaines aptitudes vous permettront d’effectuer une pichenette sur un ou plusieurs cubes du Donjon. S’il/ils sorte/ent de la table le prochain/e joueur/joueuse les relâchera au-dessus du donjon.
  • Pillage, délimitez une salle en utilisant 3 cubes Pilier (les gris). Collectez ensuite tous les cubes se trouvant dans cet espace. Il n’est pas possible de créer une salle qui renferme un Pilier ou qui vous ferait perdre votre dernier point de Vie. Un cube se trouvant en bord de salle est considéré comme étant à l’extérieur de celle-ci.

Une fois vos 3 actions effectuées retournez votre marqueur Ordre du tour avant de passer la main au joueur suivant/à la joueuse suivante.

A la fin du round, additionnez les cubes Trésor de votre Réserve pour en déterminer le poids. En fonction du poids du plus léger au plus lourd recevez respectivement le marqueur Ordre du Tour de plus faible valeur à la plus haute.

Fin de partie :

A l’issue du 3ème round, révélez votre carte Quête et marquez les points en fonction pour vos joyaux. Par paire de Clé/Coffre dans votre Réserve lancez le dé Coffre pour en connaître leur valeur. Ajoutez à cela les points pour les Trolls et Dragon vaincus.

Celui/celle avec le score le plus élevé remporte la partie.

En cas d’égalité celle/celui qui a la valeur d’initiative la plus élevée gagne.

Il existe également un mode « Travail d’Équipe » (mais non coopératif :-)) qui permet de marquer des points pendant le tour du joueur actif/de la joueuse active. Et aussi un mode Solo !

Conclusion :

Dungeon Drop est un jeu compétitif familial original mélangeant Dungeon crawler et jeu abstrait, d’observation. Après avoir fait pleuvoir les petits cubes ainsi que le grand cube rouge, le Dragon, chaque joueur/joueuse, dans l’ordre d’Initiative, prend un certain nombre de cubes (en fonction du nombre de joueuses/joueurs) dans la boîte et les lâche également au-dessus de la surface de jeu. Formez ensuite une salle en la délimitant pas 3 Piliers, cubes gris, après avoir activé votre aptitude Raciale ou de Classe.

Vraiment très fun, coloré, facile à transporter, créez votre zone d’exploration, activez une de vos aptitudes et pillez, that’s it !  🙂 Grande rejouabilité rien que par le choix (aléatoire ou non) de votre Héros/Héroïne (Race) et de votre Classe. A cela ajoutez la pluie de cubes qui ne sera jamais identique à une autre. Fonctionne aussi avec des joueurs/joueuses plus jeunes.

En plus de ce mode de jeu vous trouverez 2 autres modes : Travail en Équipe et Solo. Le mode Travail en Équipe contrairement à ce qu’il pourrait laisser penser n’est pas un mode coopératif.

Je dois avouer qu’au départ, c’est à dire à la découverte de la boîte, je n’étais pas très emballé mais une fois ouverte la surprise fut plus que ludiquement agréable. De plus le matériel est plutôt sympathique, je vous le conseille ;-).

Qui d’entre-vous parviendra à courtiser la Reine ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dungeon Drop jeu
Je dois avouer qu’au départ, c’est à dire à la découverte de la boîte, je n’étais pas très emballé, mais une fois ouverte la surprise fut plus que ludiquement agréable, je vous le conseille ;-).
90