Ragusa jeu
Ragusa jeu

Test de Ragusa

Ragusa jeu
Auteur :
Fabio Lopiano
Editeurs :
Braincrack Games / Atalia
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Placement de maisons, gestion de ressources, stratégique, construction
Notre score
85

Test de Ragusa de Fabio Lopiano chez Atalia

Ragusa est un jeu de Fabio Lopiano, illustré par Bartlomiej Roczniak. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 40 à 80 minutes. Édité par Braincrack Games, localisé et distribué par Atalia. Disponible depuis mars 2021.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 21 novembre au 15 décembre 2018, 2009 contributeurs/contributrices ont engagé quasi 90 000 £.

Synopsis :

Aujourd’hui Dubrovnik mais anciennement Raguse (Ragusa) république maritime et portuaire de méditerranée. Au XVème siècle, elle était la seule rivale de Venise, les marchands/es du monde entier venaient y présenter leur marchandise bien sûr :-). En tant que Bâtisseuses/Bâtisseurs participez au développement de la ville en plaçant stratégiquement des bâtiments, et plus précisément des maisons, pour obtenir de la matière première qui sera ensuite transformée en marchandise, le tout pour gagner des points de Victoire. Construisez également des Remparts et des Tours pour défendre la Ville mais en vrai pour des Pv.

Celle/celui avec le plus de points de Victoire en fin de partie gagne.

Recevez 3 cartes Bonus, choisissez-en 1. Lorsque que tout le monde est prêt mélangez les cartes défaussées avec la pioche. Ces cartes vous octroieront des Pv mais il vous faudra remplir la condition indiquée. Elles ne peuvent pas vous rapporter plus de 12 points de Victoire chacune.

La carte Bonus de droite (Cf. photo ci-dessus) vous permettra de marquer 3 points de Victoire par Bateau ,transportant du Tissu, en votre possession (max. 12 Pv). En bas à droite est indiqué la page du livret de règles à consulter pour plus d’information, pas mal comme idée :-).

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, placez l’une de vos maisons sur un emplacement libre de la carte.

Les hexagones en dehors des remparts de la Ville vous rapporteront des ressources. Une fois votre maison placée les hexagones adjacents peuvent vous apporter : Poisson, Bois, Pierre, Minerai d’Argent, Raisin et Olive. Placez la/les cartes Ressources correspondantes sous votre plateau. Faites-la/les pivoter si l’emplacement contient déjà une carte (maximun 9).

Dans la ville, à l’intérieur des remparts, vous activerez les Bâtiments adjacents à l’emplacement où vous venez de placer votre Maison : Cave, Pressoir, Orfèvre, Maçon, Architecte, Poissonnier, Marché, Quais, Palais du Recteur et Cathédrale.

Bien sûr chaque Bâtiment possède un effet particulier, regardons d’un peu plus près la Cave (possédez au moins 1 Raisin) : pour chaque Maison que vous possédez dessus vous produirez autant de Vin que vos ressources Raisin. Les autres joueurs/joueuses présents/es (à la Cave) feront de même dans le sens horaire.

Chez l’Architecte vous pourrez placer une Tour sur l’un des emplacements libres le long des limites de la ville. Cet emplacement peut toutefois être occupé par une Maison. Les autres joueuses/joueurs, possédant des maisons chez l’architecte, pourront également effectuer l’action dans le sens horaire à partir de la maison posée.

Au Marché (il vous faut posséder au moins 1 Argent, 1 Vin ou 1 Huile) vous pourrez acheter une des cartes Bateau disponibles. Toujours à partir de la Maison posée les autres joueurs/joueuses possédant une Maison au Marché pourront faire de même. Chaque Bateau a un coût en Marchandise indiqué en dessous de la carte sur la partie inférieure du plateau principal. Déplacez ensuite le marqueur Ressource indiqué (flèche vers le bas) vers la gauche.

Déplacez les cartes Bateaux restantes vers la gauche puis comblez l’espace libre en plaçant une nouvelle carte provenant de la pioche. Le symbole au dos de la carte indique la ressource qu’il vous faut augmenter au Marché, d’autant de cran que de flèche symbolisée. Marquez immédiatement autant de points de Victoire qu’il y a d’Étoiles sur la carte achetée.

La Cathédrale vous permet de marquer des points de Victoire en fin de partie en fonction de vos Maisons présentes. Au moment où elle est placée vous pouvez vendre 1 Marchandise de chaque, en votre possession, au prix du marché.

Fin de partie :

Lorsque vous avez, toutes et tous, placé la totalité de vos Maisons, passez au décompte de points de Victoire : 1 PV par Maison, par Tour et par partie de Rempart composant votre Rempart le plus long + pour chacune de vos Maisons à la Cathédrale marquez autant de PV que la valeur de l’Argent/Huile/Vin par set de ces 3 ressources en votre possession + PV de vos cartes Bonus.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui a la plus haute valeur de marchandise gagne.

Une adaptation des règles et de la mise en place est nécessaire pour une partie à 2 joueuses/joueurs (notre partie ci-dessus), chacun/e de vous démarrera la partie avec 2 Bastions (maisons noires) en plus de ses Maisons. Elles sont utilisées comme joker. Il ne peut y avoir 2 bastions sur le même lieu. Une fois posé, vous activerez toutes les maisons même celles de vos adversaires.

Pour le mode Solo vous jouerez contre un vilain Praticien aristocrate.

Conclusion :

Ragusa est un eurogame, jeu stratégique de placement non pas d’ouvriers mais de Maisons où vous devez gérer au mieux vos ressources, le placement de vos maisons, dans le but de marquer le plus de points de Victoire et bien sûr de tenter de remporter la partie.

Vous y retrouverez cette sensation catanesque pour ce qui des ressources et des hexagones et un peu des Aventuriers du Rail pour ce qui est de votre Rempart le plus long (Maisons, Tours et partie de Rempart).

Mise en place en 2 minutes, explication des règles en 10, vous bâtirez rapidement vos premières Maisons. Les petites boîtes de rangement sont un plus agréables et elles vous permettront de garder votre surface de jeu ordonnée :-).

A votre tour placez une Maison et effectuez les effets des zones adjacentes, si vous remplissez les conditions (pour la Ville). De plus, un fois en ville vous activerez également vos maisons présentes sur les lieux adjacents. 12 maisons donc 12 tours (pour une partie à 3 joueuses/joueurs) avant de comptabiliser vos points de Victoire et de déterminer la gagnante/le gagnant.

Le jeu est plus intéressant à 3 et surtout à 4 joueurs/joueuses pour multiplier les interactions comme celle de pouvoir profiter des parties de Rempart installées par les autres joueurs/joueuses (opportunisme donc ;-)). L’iconographie s’appréhende rapidement.

Vous retrouverez sur un grand nombre d’éléments du jeu un numéro de page qui se réfère au livret de règles et que vous pourrez consulter en cas de question. Très pratique en cas de doute ludique ;-).

Direction la Croatie mais 600 ans avant notre époque 🙂 !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Ragusa jeu
85
Plus d'articles
Tang Garden jeu
Test de Tang Garden