Dungeons & Dragons L’Aventure Commence jeu
Dungeons & Dragons L’Aventure Commence jeu

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence jeu
Editeur :
Hasbro
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Dungeon crawler, coopératif, jeu de rôle, initiation, fantastique
Notre score
80

Test de Dungeons & Dragons L’Aventure Commence chez Pixie Games

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence développé par une équipe d’Hasbro, illustré par Henning Ludvigsen et Benjamin Raynal. Pas Vraiment De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Hasbro et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

Explorez ensemble les terres de Padhiver, affrontez les monstres puis les Gardiens de chaque plateau avant le combat final contre le Boss. A chaque tour le rôle de Maître du Donjon change de joueuse/joueur. Il consiste à narrer votre aventure et à jouer le tour d’un Monstre.

Vous souhaitez vous mettre au jeu de rôle et initier vos p’tites têtes blondes, Dungeon & Dragons l’Aventure Commence vous permettra de mettre le pied à l’étrier.

Après avoir choisi votre personnage parmi : Salazar Astorio/Kiya Astorio, Lucan Silverfrond/Thia Silverfrond, Korinn Nemmonis/Patrin Nemmonis, Tak Strongheart/Ris Strongheart, sélectionnez l’un des 4 Boss disponibles : Orn le Géant de Feu, le Kraken, Mortifier le dragon vert et Felbris le tyrannœil. Placez ce vilain Boss sur le plateau Donjon correspondant (même symbole pour les 2) et assemblez aléatoirement les 3 autres plateaux à celui-ci. Continuez la mise en place en suivant le livret de règles puis la joueuse/le joueur la/le plus âgée/é endosse le rôle de Maître du Donjon (MD), le narrateur de la partie.

A votre tour :

Déplacez votre Héros/Héroïne sur la case suivante via le chemin central ou en empruntant les cases de Monstre. Le/la MD pioche la 1ère carte du deck du plateau correspondant, préalablement glisser dans le porte-cartes en plastique. Résolvez alors le Scénario et si besoin effectuez un jet de dé ou le Combat.

Si la carte est un Monstre effectuez un Combat, placez la carte, comme pour le Scénario, dans le porte-carte et le curseur de Dégâts au maximum des points de Vie du Monstre (7 pour la Gorgone rouillée ci-dessous).

Chaque participante/participant au Combat lance son dé 20 faces, celui/celle qui a le résultat le plus élevé déclare :

  • L’Attaque en choisissant l’une de ses 3 attaques, lancez votre dé, si votre résultat est égal ou supérieur à la valeur de l’attaque choisie celle-ci est réussie. Infligez alors les dégâts indiqués sur votre fiche Combat. Les attaques créatives suivent une échelle votre résultat détermine le niveau de réussite de l’attaque. Si votre résultat est inférieur l’attaque est ratée. Avec un 20 ajoutez +1 point de dégât et si le monstre est étourdi il ne pourra pas riposter.

ou

  • Votre Capacité spéciale (sur votre fiche Personnalité) mais une seule fois par Donjon.

Le Monstre Attaque ensuite, le MD effectue un lancer de dé à 10 faces et applique l’effet (indiqué sur sa fiche) en fonction du résultat. Continuez dans le sens horaire, chaque Héros/Héroïne qui participe à l’attaque répète l’opération puis le monstre contre-attaque.

Lorsque les points de Vie du Monstre arrive à 0 il est vaincu. Les récompenses sont ensuite distribuées aux vainqueurs/es comme l’Or.

L’Or vous servira à acheter des Objets, à monter d’un niveau votre fiche de Combat ou encore de défier la mort en payant tout votre Or pour gagner 5 PV lorsque vous mourrez.

Une fois terminé la carte est placée sous le deck. Faites ensuite avancer vos Héros/Héroïnes d’une case. Si certaines/certains ont emprunté le chemin des cases Monstre, ceux qui ont avancé sur la case Centrale doivent les attendre pendant qu’ils/elles affrontent et vainquent un Monstre avant de les rejoindre.

Vous devez être tous/toutes présents/es pour avancer sur les cases centrales ou sur les cases Gardien.

Fin de partie :

Lorsque tout le monde a atteint la dernière case du dernier plateau, le temps d’affronter le Boss est venu. Affrontez-le chacun/e votre tour en suivant les étapes Ordre de Combat vu ci-dessus. Vous remportez la partie si vous parvenez à le terrasser.

Conclusion :

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence est un jeu de plateau coopératif, d’aventure, familial, parfait pour initier de nouvelles joueuses/nouveaux joueurs à l’univers du jeu de rôle avec un jeu de plateau en mode dungeon crawler.

Vous souhaitez vous mettre au jeu de rôle et initier vos p’tites têtes blondes, Dungeon & Dragons l’Aventure Commence vous permettra de mettre le pied à l’étrier. Une mise en place rapide pour des règles du jeu transmises en 5 minutes, vous pouvez même les distiller au fur et à mesure du début de votre partie pour rentrer rapidement dans le vif du sujet, le Game !

On apprécie la rejouabilité avec les 4 Boss présents chacun accompagné de ses 3 Gardiens, le placement aléatoire de 3 (sur 4) plateaux Donjon, la construction de votre Héroïne/Héros avec les 3 différentes fiches (recto/verso) : Héros, Personnalité et Combat. Grande part de hasard avec les dés bien sûr mais on a bien dit initiation au jeu de rôle :-).

Il temps de plonger dans l’Aventure ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence jeu
80