Test de Solomon Kane – Scène

Auteur :
Jake Thornton
Editeur :
Mythic Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Aventure, dés, stratégie, story telling, Récit/Scène, Solomon Kane
Notre score
90

Test de Solomon Kane – Scène de Jake Thornton chez Mythic Games.

Solomon Kane est un jeu de Jake Thornton, illustré par Carl Art, Aurélie Bouquet, Thierry Masson, Guillem H. Pongiluppi, Edgar Skomorowski et Irek Zienlinski.De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité et distribué par Mythic Games.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a réuni plus de 7000 contributrices/contributeurs qui ont engagé 1 173 363 $. La campagne s’est déroulée du 1er juin au 5 juillet 2018. Retrouvez quelques éléments de la campagne dans la boutique de Mythic Games : https://mythicgames.net/product-category/board-games/?pa_line=mythic-line

Suite à un Récit, cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article, votre prochain chapitre sera certainement une Scène. Si tel est le cas suivez la mise en place des tuiles et des différentes figurines utilisées pour votre Aventure, les Ombres seront de la partie.

En fonction de votre niveau de réussite lors du précèdent Récit vous démarrerez avec un certain avantage ou non pour ce nouveau chapitre. Il est clair qu’il vaut mieux terminer un Récit en illuminant au mieux la voie de Solomon Kane que l’inverse :-).

Plateau du jeu Solomon Kane - Scène de Jake Thornton
Plateau du jeu et figurines de Solomon Kane de Jake Thornton

L’ordre du tour se définit tout comme lors d’un Récit.

Tout comme pour le récit, lancez vos dés, affecte-les puis effectuez la/les actions correspondantes. Si vous activez une carte Action défaussez-la à la fin de votre tour. Il est également possible de défausser l’autre carte Action si elle ne vous convient pas. N’hésitez pas à faire tourner votre deck pour tomber sur les cartes les plus utiles.

Solomon Kane, Vertus, Ombre et Mortels sont maintenant en piste. Certains Personnages possèdent des Traits comme Éclaireur ou encore Discussion, etc. Le 2nd vous indique que vous pouvez effectuer un test de Discussion avec ce Personnage. Concernant les Tests, la Discussion tout comme pour le Combat, ils peuvent s’effectuer à proximité (1 case adjacente) de Solomon Kane mais l’Exploration doit, elle, s’effectuer dans la même zone que Solomon.  

la figurine de solomon kane

Lorsque vous effectuez un test, affectez vos dés comme d’habitude, de sorte à obtenir les réussites correspondantes (à la Discussion). Si vous jouez Justice tentez de déclencher son action centrale sur votre plateau. Il vous faudra au préalable avoir placé des jetons Lumière au-dessus pour optimiser cette action. Justice possède également de bonnes cartes Action permettant d’instaurer le dialogue :-). Si activé, celle ci-dessous (Cf. photo) vous apporte déjà 5 points de réussite.

carte action justice de Solomon Kane

Si Justice se trouve à une case adjacente de Solomon Kane, son aura lui fera bénéficier d’un bonus de +2 pour tout test de Discussion. De plus si votre niveau de Compassion se trouve sur la partie droite du plateau Attribut vous pourrez également bénéficier d’un bonus allant de +1 à +2 ou d’un malus de -1 à -2 s’il se trouve trop à gauche. La Force pour le Combat et la Lucidité pour l’Exploration.

Plateau attributs de Solomon Kane

Chaque Vertu apporte son avantage, Courage est plutôt orientée Combat et Tempérance Exploration. Ajoutez à cela un nombre aléatoire en piochant une carte Événement pour utiliser le chiffre correspondant dans la partie inférieure de la carte. Pour Solomon (et Ennemi juré) le chiffre dans le carré rouge, Champion/Scélérat dans le bleu et Foule/Piétaille dans le gris. En fonction de votre résultat prenez la carte Découverte indiquée.

Si vous effectuez un Test de Combat il vous faudra piocher une carte Combat, elle vous plongera un peu plus dans l’ambiance.

Une fois votre tour effectué, après votre action-votre Dé Offert-mis en Réserve, vient le tour de Ténèbres. En fonction du Trait de certains Personnages du plateau, certains peuvent se déplacer en suivant un parcours défini (Sentinelle) lors de la mise en place comme le Tavernier. Ce dernier devra suivre les jetons ci-dessous pour son service par exemple.

Le tavernier du jeu Solomon Kane
un jeton du jeu Solomon Kane

Piochez ensuite une carte Ténèbres et appliquez les effets du centre et de la partie inférieure de la carte.

les cartes des ténèbres

La partie centrale concerne les Personnages se trouvant à proximité de Solomon Kane (même case et cases adjacentes) et la partie inférieure les Personnages éloignés. Si certains Personnages indiqués sur la carte ne sont pas présents sur le plateau pas d’inquiétude :-), il ne se passe rien pour les autres suivez les indications.  

Lorsqu’il est écrit : pour Rejoindre, L’ombre se rapproche de Solomon Kane et doit terminer son tour, si son déplacement le permet, sur la même case que Solomon Kane. Retirez alors l’Ombre et piochez la carte du sommet de la pioche de cartes Événement, prenez-en connaissance et appliquez les effets. Rien de bon au programme je vous l’assure :-).

carte évènement

Il est possible qu’en rejoignant Solomon Kane, une Ombre se retrouve sur la même case qu’une Vertu. Une Onde de Choc retentit, retirez alors l’Ombre et la Vertu du plateau.

S’il est écrit pour Menacer, l’Ombre restera à une case de Solomon Kane, ce qui lui octroiera (à Solomon) un malus de -1 pour ces Tests. Si plusieurs Ombres menacent Solomon Kane, additionnez les malus.  

Il est également possible que vous ayez à ajouter une Ombre sur l’un des jetons Apparition. Leur nombre, en présence sur le plateau, est limité en fonction du niveau de Danger. Le nombre de Symboles Ombre situés sous le marqueur vous indique le nombre max d’Ombres que vous pourrez rencontrer. Sauf ! et oui ! 🙂 Sauf si vous avez ajouté des jeton Limite d’Apparition des Ombres… Be careful ! 🙂 ;-).

Le Chapitre se termine de la même manière qu’un récit : plus de carte Ténèbres à piocher ou dès que vous rencontrez le symbole dénouement. En avant pour le prochain chapitre !!! Il n’y a que l’heure qui peut mettre un frein à votre partie.

Dès que vous souhaitez effectuer une pause pour reprendre dans quelques jours utilisez un Marque Page du carnet de Sauvegarde.

le marque page du jeu

Conclusion :

En jouant les Récits et en regardant dans la boîte la quantité de figurines présentes on se disait bien « qu’à m’en donner » nous aurions à les utiliser. Il était temps de monter sur Scène ou plutôt de monter, créer la Scène. Nous voilà donc en immersion avec ces superbes figurines très bien détaillées ,où chaque socle est texturé. Amatrices et amateurs de peinture vous allez vous régaler pour les autres (dont je fais partie :-)) il va falloir s’y mettre :-).

Le texte d’Ambiance de votre Scène vous donne donc la marche à suivre pour tenter de terminer de la plus belle manière votre chapitre. Mais votre coordination, communication, stratégie et votre chance (et oui les dés :-)) seront les outils qui vous y mèneront.

C’est vraiment un plaisir que de jouer à ce type de jeu mêlant narration, figurines et en plus coopération, il faut dire que je suis bon client pour ces univers. Malgré des petits de soucis dans le texte, parfois, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook du jeu pour toutes questions. Je réitère donc, si vous avez l’occasion d’en faire une partie n’hésitez pas à vous assoir à la table au moins pour voir ce qu’il a dans le ventre et de jouer au moins un Récit et une Scène pour vous en faire une idée.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Les cartes et statues du jeu
Avis
C’est vraiment un plaisir que de jouer à ce type de jeu mêlant narration et figurines, il faut dire que je suis bon client pour ces univers. Je réitère donc, si vous avez l’occasion d’en faire une partie n’hésitez pas à vous assoir à la table au moins pour voir ce qu’il a dans le ventre et de jouer au moins un Récit et une Scène pour vous en faire une idée.
90
Plus d'articles
Test de The Specialists