Red Rising jeu
Red Rising jeu

Test et avis de Red Rising

Red Rising jeu
Auteurs :
Jamey Stegmaier et Alexander Schmidt
Editeurs :
Stonemaier Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs : :
1 à 6
Thèmes :
Cartes, gestion de main, optimisation, timing, Red Rising, romans, SF
Notre score
80

Test et avis de Red Rising de Jamey Stegmaier et Alexander Schmidt chez Matagot

Red Rising est un jeu de Jamey Stegmaier et Alexander Schmidt, illustré par Jacqui Davis, Miles Bensky et Justin Wong. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Stonemaier Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis mai 2021.

Boite jeu red rising de Matagot

Nos parties ont été réalisées avec la version Matagot en Vf of course :-).

Synopsis :

Le jeu est basé sur les romans de science-fiction de Pierce Brown et plus précisément sur la 1ère trilogie de la saga. Un monde dystopique, sombre et totalitaire, où 14 castes s’affrontent pour le pouvoir. Représentez l’une des 6 Maisons : Apollo, Cérès, Diane, Jupiter, Mars et Minerve, chacune possédant une capacité spéciale. La mise en place est très rapide. Après avoir installé le plateau de jeu et les différents éléments, piochez toutes et tous 5 cartes Personnage. Elles sont toutes liées au Jeton Souverain. Construisez, optimisez votre main de cartes au fur et à mesure avant que la fin de partie soit déclenchée. Celle-ci prend fin lorsque l’un/e des joueurs/joueuses a placé 7 Influences à l’Institut ou a atteint la 7ème case (ou plus) sur la piste de Flotte ou si elle/il possède 7 Héliums. Attention, n’excédez pas les 7 cartes en main. Chaque carte au-delà de cette limite vous fera perdre 10 points en fin de partie.

Celle/celui qui termine avec le plus de points remporte la partie.

carte jeu red rising
Plateau du jeu red rising

Si l’un/une de vous joue avec la Maison Apollo, elle/il récupère le jeton 1er joueur/1ère joueuse sinon donnez-le aléatoirement à l’un/e de vous.

A votre tour :

Effectuez l’une de ces 2 actions :

  • Déployer,

Placez une carte de votre main face visible sur l’un des 4 Lieux : Jupiter, Mars, Luna ou L’Institut, de sorte à recouvrir tous les éléments de la carte la plus haute mais en laissant son nom, sa couleur et sa valeur visible.

Si elle est déployée sur Mars, la carte Invictus (Cf. photo ci-dessus) vous permet d’avancer d’une case sur la piste de Flotte. La capacité de Déploiement est située à droite du symbole dans le liseré de la couleur de la carte.

Suite au déploiement, effectuer l’une des 2 actions suivantes :

                        . Récupérez dans votre main la carte la plus haute d’un lieu autre que celui où vous avez placé votre carte. Effectuez ensuite le bonus de lieu. Si vous récupérez la carte la plus haute sur Luna, vous récupérerez le jeton Souverain.

                        . Récupérez la 1ère carte de la pioche Personnage, lancez le dé Rising puis obtenez le bonus correspondant au résultat affiché. La face supérieure (symbole vert ci-dessous) vous permet de placer 1 Influence sur l’Institut.

  • Explorer,

Révélez la 1ère carte de la pioche et placez-la sur n’importe quel Lieu de la même manière que pour un déploiement. Obtenez ensuite le Bonus du Lieu : Jupiter, avancez d’une case sur la piste de Flotte/Mars, gagnez 1 jeton Hélium/Luna, gagnez ou gardez le jeton Souverain puis déclenchez le bonus de votre tuile Maison/L’Institut, placez 1 jeton Influence sur ce Lieu.

Fin de partie :

Elle est déclenchée si 1 joueuse/joueur : dispose de 7 Héliums ou plus ou a placé au moins 7 Influences sur l’Institut ou a au moins atteint la 7ème case sur la piste de Flotte. Terminez alors le tour de table avant de procéder au décompte.

Utilisez le carnet de score pour comptabiliser vos points : Capacité de fin de partie des cartes en main + Valeur et bonus de fin de partie de vos cartes Personnage + points en fonction de votre position sur la piste de Flotte + 3 points par Hélium en votre possession + 10 points si vous possédez le Jeton Souverain + 4 points par jeton Influence à l’Institut si vous en avez placé le plus, 2 points pour le/la suivant/e et 1 point pour les autres. Attention à ne pas excéder 7 cartes en main car chaque carte excédentaire vous fera perdre 10 points.

Celui/celle avec le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le jeton Souverain gagne.

Conclusion de Red Rising :

Red Rising est un jeu de cartes, à combo, basé sur la 1ère trilogie de la saga de science-fiction dystopique de Pierce Brown. La mise en place vous prendra moins de 5 minutes. Le plus long sera de mélanger les 112 cartes Personnage que contient le jeu :-). Tout sera ensuite une histoire de gestion de main, de timing, d’optimisation et de stratégie. Essayez de récupérer les cartes qui vous intéressent pour la fin de partie ainsi que celles qui vous permettront de comboter et de marquer des points durant la partie. Le reste des points sera comptabilisé à la fin de votre partie.

Côté règles rien de plus simple. Vous avez le choix entre placer 1 carte de votre main sur l’un des lieux et déclencher l’effet de déploiement de celle-ci. Ensuite vous pouvez soit récupérer la carte au sommet d’un des autres Lieux et obtenir le bonus de ce lieu soit récupérer la 1ère carte de la pioche Personnage et lancez le Dé Rising pour obtenir le bonus affiché. Sinon vous pouvez choisir d’Explorer en piochant la 1ère carte de la pioche Personnage puis en la plaçant sur un Lieu et obtenir le bonus de ce lieu.

La partie prend fin dès que l’un/une de vous : possède 7 Héliums ou a placé 7 Influences sur l’Institut ou a atteint (ou dépassé) la case 7 de la piste de Flotte. Les tours de jeu sont fluides. Il n’est pas toujours évident de programmer avec ce roulement de cartes. Plus vous vous approcherez de la fin de partie plus vous tenterez d’optimiser votre main de cartes afin de marquer un maximum de points lors du décompte final. A 6 le jeu doit être beaucoup plus chaotique :-).

Je ne connais pas du tout la saga et après une enquête auprès de mon entourage ludique et plus vaste très peu de personnes autour de moi connaissent ces romans. C’est l’occasion s’y intéresser de plus près ;-). Il n’en reste pas moins que les illustrations sont superbes et l’édition impeccable . Le jeu propose un bon niveau de rejouabilité. Il vous faudra quelques parties pour dompter la bête, pas côté règles mais plus pour la connaissance/les capacité des cartes. Il n’est pas chose facile que d’arriver à tomber et de récupérer les cartes souhaitées, courage ;-).

Parviendrez-vous à dépasser les 300 points ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Red Rising jeu
Avis
jeu de cartes, à combo, basé sur la 1ère trilogie de la saga de science-fiction dystopique de Pierce Brown. Tout sera une histoire de timing et de stratégie. Essayez de récupérer les cartes qui vous intéressent pour la fin de partie ainsi que celles qui vous permettront de marquer des points durant la partie.
80