Steam Watchers jeu
Steam Watchers jeu

Test et avis de Steamwatchers

Steam Watchers jeu
Auteur :
Marc Lagroy
Editeur :
Mythic Games
Nombre de joeuurs / joueuses:
2 à 5
Thèmes :
Affontement, conquête, 3X, contrôle de territoire, gestion, post-apocalyptique
Notre score
90

Test et avis de Steamwatchers de Marc Lagroy chez Mythic Games

Steamwatchers est un jeu de Marc Lagroy, illustré par David Demaret, Stéphane Gantiez, Wadim Kashin, Guillem H. Pongiluppi, Vladimir Motsar. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Mythic Games disponible depuis août/septembre 2021.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 3 au 13 mars 2020. 298 818$ ont été réunis par 2881 contributeurs/contributrices.

Nous avons eu la chance de jouer avec le pack d’Observateurs ( Watchers Bundle). La boutique est par ici : https://mythicgames.net/fr/product-category/board-games/steamwatchers/

Synopsis :

Suite à une importante montée des eaux, l’Europa subit maintenant une longue ère glaciaire. Vous êtes le Chef/la Cheffe d’un Clan nomade, votre survie est possible grâce à l’apparition d’immenses colonnes de vapeur. Elles permettent de cultiver les terres tout juste libérées de la glace. Ces colonnes sont éphémères et rependent une maladie qui affecte le corps et l’esprit. La fonte de la glace libèrerait-elle un terrible virus ?

Après avoir choisi votre scénario parmi les 9 disponibles, prenez connaissance de la mise en place supplémentaire et des règles spéciales.

Votre objectif est de contrôler les ressources du continent : Fermes, Colonnes de vapeur pour marquer des points De Géo. En fonction du scenario choisi vous ne jouerez qu’un certain nombre de tours et des conditions de Victoire supplémentaires peuvent être précisées.

Commençons directement avec le Scénario Les Feux Du Vieux Monde. Lors de la mise en place, déployez 2 soldats de plus sur 1 ou 2 zones adjacentes incontrôlées à vos zones de déploiement.

Si vous remportez un combat placez les pertes adverses sur votre plateau. En fin de partie marquez 2 points de Géo par paire de figurines présentes sur votre plateau.

Chaque zone de Plaine ou de Montagne ne peut jamais accueillir plus de 5 unités et plus de 2 Structures (Tourelles, Balises et Fermes).

A votre tour :

Commencez toutes et tous, dans le sens horaire à partir du 1er joueur/1ère joueuse, par choisir votre rôle au Conclave en plaçant votre jeton Ambassadeur/Ambassadrice sur le rôle souhaité.

4 Rôles différents sont disponibles :

  • Guetteur, piochez 3 cartes Colonne de vapeur, choisissez-en 1 et placez le nombre de colonne indiqué sur la région correspondante et défaussez la carte. Conservez les 2 autres.

Si la zone contient déjà une colonne ajoutez-les à celle présente sans dépasser la hauteur limite de 5.

Pour chaque Titre de Guetteur encore libre à la fin de cette phase piochez une carte Colonne de vapeur défaussez-la et placez le nombre de colonnes indiqué sur la région.

  • Légat des Caréneurs, récupérez le jeton Légat et placez-le sur une des Mers de glace. Vous pourrez vous déplacer sur cette Mer et vous ne serez pas affecté/ée par une carte Archonte visant cette mer par une restriction de mouvement.
  • Archonte, piochez 3 cartes Archonte, choisissez-en une puis lisez-la à voix haute avant de la placer à côté de la pioche Archonte. Tant que cette carte n’est pas recouverte par une autre carte Archonte les effets s’appliquent. Conservez les 2 autres.
  • Primus, récupérez le jeton Primus et placez-le sur l’un des emplacements de la piste de Réservation sauf l’emplacement Primus. Tant que vous n’avez pas passé aucun/e joueur/joueuse ne peut s’y placer. Placez ensuite 1 Soldat de base de votre réserve sur une zone que vous contrôlez.

Passez ensuite à la phase de Planification des Ordres :

Simultanément, placez un jeton Ordre face cachée sur chacune des zones contenant au moins une de vos unités. Il existe 3 jetons Ordre :

  • Jeton Leurre, il sera retiré lors de la Révélation des Ordres. Ces jetons vous permettent de camoufler vos intentions.
  • Jeton Déplacement pour déplacer autant d’unités que souhaité de votre zone. Il est possible de déplacer votre/vos unités vers une zone de plaine/montagne adjacente. Si vous possédez le contrat d’une zone de Mer de glace vous pouvez effectuer un déplacement d’une zone côtière à une autre zone côtière.

Vous pouvez à la place effectuer l’action spéciale : Marche Forcée. Placez le jeton correspondant (Cf. photo ci-dessous) sur l’un des emplacements Action Spéciale libres de votre plateau Clan. Déplacez ensuite l’unité ou le groupe d’unités concerné de 2 zones de plaine adjacentes. Vous ne pouvez pas traverser une zone occupée par 1 adversaire (sauf mention contraire).

En terminant votre déplacement sur une Zone où se trouve des unités adverses un Combat se déclenche automatiquement après que vous ayez terminé d’appliquer les effets de votre jeton Déplacement.

Le Combat, comptabilisez les forces Armées : 1 point de Force (PF)/Unité et 2 points de Force (PF)/Unité Spéciale. Ajoutez à cela les Forces additionnelles : 1 PF s’il y a un jeton Défense, 2 PF par Tourelle et 2 PF s’il y a un Cube Moral.

Il est maintenant temps de miser votre Algofuel pour tenter de remporter le Combat. 1 Algofuel misé augmente de 1 votre Force. Secrètement, misez en utilisant votre Roue de Combat. Lorsque tout le monde est prêt comparez vos points de Force.

Attention si vous misez (en fait dès que vous en dépensez :-)) de l’Algofuel de contrebande, montez de 1 votre niveau d’Incubation par baril rouge dépensé. En atteignant un symbole de Quarantaine placez un jeton Quarantaine sur l’un des emplacements de votre plateau.

Celle/celui qui a le plus de points de Force remporte le combat, en cas d’égalité l’attaquant l’emporte. Le/la vaincu/e retire 2 Unités qui ont participé au Combat. Pour ce Scénario, elles sont ensuite placées sur le plateau du vainqueur. Si le défenseur/la défenseuse est vaincu/e, il/elle replace dans la boîte ses Balises présentes et récupère son jeton Ordre présent. Le/la vainqueur choisit s’il/elle garde ou détruit les structures présentes et place 1 Cube Moral. Les Unités présente doivent maintenant fuir vers une zone adjacente, par voie Terrestre, qu’elle/il contrôle. Si ce n’est pas possible, toutes les unités présentes sont remises dans sa réserve. Si l’attaquant/e est vaincu/e les troupes restantes reviennent sur la zone activée.

Suite à votre déplacement il vous est également possible de placer une Balise dans n’importe quelle zone que vous contrôlez. Elle vous permet de garder le contrôle de la zone même si vous n’y avez plus d’unité.

  • Jeton Défense vous permet de construire une Tourelle, de patienter ou encore d’effectuer l’action spéciale Mobilisation ou Négociation avec les Caréneurs.  

La mobilisation vous permet soit de recruter dans une zone que vous contrôlez 2 Soldats ou de recruter 1 Soldat d’Élite. Si vous avez souhaité Négocier avec les Caréneurs, placez le jeton correspondant sur un emplacement Action spéciale libre de votre plateau. Pour chaque Havre que vous contrôlez placez un jeton Contrat des Caréneurs sur un emplacement libre d’une zone de Mer de glace. Il vous sera maintenant possible de vous déplacer sur la/les mers en question.

Lorsque tout le monde est prêt, révélez tous les jetons placés et passez à la phase suivante.

Activation des Ordres :

En suivant l’ordre du Conclave, résolvez l’un de vos jetons Ordre, retirez-le du plateau de jeu. Puis le joueur/la joueuse suivant/e fait de même. Il vous est possible de passer avant d’avoir résolu votre/vos dernier jeton Ordre dans ce cas placez votre jeton Ambassadeur sur un emplacement libre de la piste Réservation des titres du Conclave.

Baisse d’Activité :

Retirez un étage de chaque Colonne de vapeur, dans l’ordre de la piste Réservation des titres du Conclave, pour chaque étage retiré dans une zone où vous possédez au moins 1 Unité faites avancer d’un cran vers le haut votre marqueur Incubation. Si la colonne ne possédait qu’un seul étage vous pouvez dépenser un Algofuel pour y construire une Ferme.

Grand Blanc :

Marquez 1 point de Géo par étage de Colonne de vapeur que vous contrôlez et 1 point de Géo par Ferme que vous contrôlez, plus des points en fonction du scénario joué. Toujours en fonction du Scenario, vérifiez si 1 joueuse/joueur remplie une condition de Victoire par Hégémonie.  S’il s’agit du dernier tour, ajustez vos points de Géo : -1 point de Géo par paire d’unité de votre clan sur la plaquette Mort & Exil (sauf pour ce scénario, car les unités perdues sont placées sur le plateau du vainqueur). Ce plateau sert aussi de compte tour, à chaque début de tour (y compris le 1er car il est placé sur 0 lors de la mise en place) avancez-le d’un cran vers la droite. Passez ensuite à la fin de la partie, sinon continuez votre partie.

Réinitialisez votre stock d’Algofuel, si vous aviez du Surplus il est remis en réserve. Replacez votre marqueur Ravitaillement en fonction de vos points de Géo. Il détermine le nombre d’Unités que vous pouvez maintenir sur le plateau. Si vous dépassez la limite retirez le surplus de votre choix en les plaçant dans votre réserve.

Vous pouvez laisser en place vos contrats de Caréneurs pour 1 Algofuel/contrat, sinon replacez-le/les jetons dans votre réserve. Récupérez ensuite tous vos jetons Ordre et jetons Action Spéciale.

Les cubes Morale sont remis dans la réserve générale et les jetons Légat et Primus sur la piste Conclave.

Et SURTOUT !!! :-), pensez bien à remettre votre marqueur Incubation à 0 sur sa piste.

Fin de partie :

Celle/celui qui possède le plus de point de Géo remporte la partie. Si égalité celui/celle qui possède le moins de jeton quarantaine gagne sinon la 1ère joueuse/le 1er joueur sur la piste de Réserve des Titres l’emporte.

Conclusion :

Steamwatchers est un jeu d’affrontement stratégique, de conquête en mode 3X : Extermination, Exploitation et Expansion. Plongeons dans cet univers post-apocalyptique en plein ère glaciaire. Incarnez 1 Chef/Cheffe de Clan et tentez de prendre le contrôle de colonnes de vapeur et de Fermes pour marquer des points de Géo. En fin de partie celui/celle qui en a le plus l’emporte. Prenez garde toute fois car ces colonnes de vapeur feront grimper votre niveau d’incubation et réduiront éventuellement vos actions. Choisissez 1 scenario parmi les 9, il vous indiquera une mise en place supplémentaire ainsi que des règles spéciales.

Le jeu s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses expérimentés/ées. Le game play est original, je vous en résume ici les grandes lignes 🙂 :

  • Commencez par choisir l’un des rôles sur la piste du Conclave (en fonction de votre placement sur la piste de Réservation des Titres, voir article).
  • Ensuite vient une phase de programmation secrète sur les zones contenant vos unités (déplacement, défense/recrutement/construction tourelle/négociation avec les Caréneurs ou encore leurre).
  • Une fois que tout le monde est prêt, phase d’Activation, les jetons Ordre sont révélés puis dans l’ordre de la piste du Conclave résolvez l’un chacun votre tour. Si combat, misez votre Algofuel et ajoutez-les à votre force initiale (1/unité présente au combat).
  • Lors de la 4ème phase, les colonnes de vapeurs se réduisent. vous risquez fortement de voir votre niveau d’Incubation augmenter.
  • puis vient le Grand Blanc, la dernière phase : comptage de points et de de préparation au tour suivant/entretien.

N’hésitez pas à commencer par le scénario d’initiation : Didacticiel, qui vous permettra d’assimiler les règles pas à pas. Le jeu est vraiment agréable et assez fluide. Une erreur durant la partie peut parfois s’avérer punitive, ne manquez pas de souplesse avec les nouveaux joueurs/nouvelles joueuses ;-). Vous y retrouver des sensation du Risk, un zeste de Scythe et Cyclades, pour un jeu très frais, en mode Mad Max en hiver (un très long hiver), très agréable à jouer une fois en main ! :-). Planifier bien votre tour même si vous choisissez plus votre rôle pour un aspect défensif qu’offensif.

Le matériel est de très bonne qualité, mention ++ pour les colonnes de vapeur, les figurines sont très réussies et les illustrations sont superbes, elles nous plongent totalement dans l’univers. Les règles sont claires, pensez bien à lire les concepts généraux des informations précieuses y sont données :-). 3 extensions sont disponibles : Peace With Wolves, Fuel For War et Spark Of Hope.

Retrouvez la boutique Mythic Games en cliquant sur ce lien : https://mythicgames.net/fr/product-category/board-games/steamwatchers/

Prendrez-vous le contrôle d’Europa ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

photo non contractuelle
Steam Watchers jeu
Jeu d’affrontement stratégique, de conquête en mode 3X : Extermination, Exploitation et Expansion. Très agréable à jouer une fois en main. Le matériel est de très bonne qualité, mention ++ pour les colonnes de vapeur, les figurines sont très réussies et les illustrations sont superbes, elles nous plongent totalement dans l'univers.
90