Accueil Jeux Test et avis So Clover ! Benjamin Guimbert Auteur :François RomainEditeur :Repos ProductionNombre de joueuse/joueur :3 à 6Thèmes :Party Game, association d'idées, échanges, coopératifNotre score90 Test et avis So Clover ! de François Romain chez Repos Production So Clover ! est un jeu de François Romain, de 3 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible depuis juillet 2021. Mise en place : Recevez 1 feutre et une tablette, mélangez les cartes Mots-Clefs avant de les placer face cachée sur votre surface de jeu. Piochez-en 4 secrètement et placez-les aléatoirement sur les emplacements prévus à cet effet sur votre tablette. Les autres joueuses/joueurs ne doivent pas du tout voir vos cartes. Je rappelle que les 4 cartes Mots-Clés placées sont connues seulement pour le propriétaire de sa Tablette. A votre tour : Commençons par la Phase des Indices : Prenez connaissance, toujours secrètement, des 8 Mots Clés se trouvant sur les bords extérieurs de vos cartes. Il y a 2 Mots-Clés par zone, ils constituent un Duo. Trouvez un indice : nom commun, nom propre, acronyme, nombre, onomatopée, qui relie chaque Duo et inscrivez-le sur la Zone d’Indice, partie extrême de votre Tablette. Un fois vos 4 Indices notés, retirez toutes les cartes Mots-Clés de votre Tablette, piochez-en une nouvelle et mélangez-la avec les 4. Placez cette pile (de 5 cartes) face cachée devant vous. Lorsque tout le monde a fait de même passez à la phase suivante. Phase de Résolution : Après voir désigné le 1er joueur/la 1ère joueuse qui devient le Spectateur/la Spectatrice qui ne dira plus un mot, les autres examinent sa Tablette. celle-ci est placée au centre de votre surface de jeu ainsi que ses 5 cartes Mots-Clés face visible. Cette 5 ème carte vient semer le trouble. Ils/elles se concertent pour retrouver, à l’aide des Indices notés sur la Tablette, les Duos de la Spectatrice/du Spectateur en replaçant les 4 cartes Mots-Clés au bon endroit et dans le bon sens. Si Désaccord la joueuse/le joueur située/é à gauche du Spectateur/de la Spectatrice prendra la décision finale. Une fois toutes les cartes placées, la Spectatrice/le Spectateur vérifie sa Tablette. 1er essai : marquez 1 point par carte correctement placée et 2 points en Bonus si vous trouvez tous les Mots-Clés du 1er coup. Si une ou plusieurs cartes sont mal placées, la Spectatrice/le Spectateur retire celles concernées et les remet au centre de la table. Vous avez droit à une 2ème et dernière tentative. Vous marquez 1 point par carte correctement placée. Le Spectateur/ la Spectatrice retourne ensuite sa Tablette et inscrit les points marqués au centre. Vient maintenant le tour du Spectateur/de la Spectatrice suivant/e. Fin de partie : Une fois que chacun/e de vous a joué le rôle de Spectateur/Spectatrice la partie prend fin. Additionnez les points obtenus. Notez votre score sur le Tableau des Légendes (Cf. photo ci-dessous), vous pourrez tenter de battre votre record lors de votre prochaine partie. Pour plus de challenge augmentez le nombre de cartes Mots-Clés ajoutées avant la phase de Résolution, cela brouillera encore plus les pistes. Voir aussizastCritiqueGeekLivre 14 février 2013 à 00h59Idées cadeaux en lecture pour la St Valentin Conclusion : So Clover ! est un jeu coopératif d’association d’idées, un party game qui vous fera chauffer quelque peu les neurones afin de trouver le meilleur indice pour chacun de vos Duos. Des règles simples et rapidement transmises. Nous avons passé de superbes soirées avec différents profils de joueuses/joueurs. Nous avons même mis la barre haute pour notre toute première partie, 28 points pour une partie à 6 joueurs/joueuses. Après avoir reçu et posé secrètement 4 cartes Mots-Clés sur les emplacements correspondants de votre Tablette, inscrivez un indice pour chaque Duo formé par ces cartes. 1 joueuse/joueur est désignée/é Spectatrice/Spectateur, il/elle mélange les 4 cartes de sa Tablette avec une 5ème prise au sommet de la pioche puis les place face visible. Les autres joueurs/joueuses doivent replacer les cartes au bon endroit et dans le bon sens à l’aide des indices inscrits. 100% de réussite marquez 1 point par carte correctement placée + 1 bonus de 2 points, sinon vous avez droit à une 2ème et dernière chance (sans bonus cette fois, 1 point par carte bien placée). Une mécanique originale avec un matériel qui l’est tout autant, au passage les feutres sont fournis ;-). Chacun/chacun a sa propre logique, pensez à écouter tout le monde pour ne pas passer à côté du raisonnement gagnant. Un très bon moment ludique avec So Clover ! Il a fait mouche par chez nous :-). La chance n’a rien a voir la-dedans ! 🙂 Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Une mécanique originale avec un matériel qui l’est tout autant, au passage les feutres sont fournis ;-). Chacun/chacun a sa propre logique, pensez à écouter tout le monde pour ne pas passer à côté du raisonnement gagnant. Un très bon moment ludique avec So Clover ! Il a fait mouche par chez nous :-).90