Périple jeu
Périple jeu

Test et avis de Périple

Périple jeu
Auteur :
Ryan Laukat
Editeurs :
Red Raven Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Pose, contrôle de zone, deckbuilding, monde d'Arzium,
Notre score
85

Test et avis de Périple de Ryan Laukat chez Lucky Duck Games

Périple est un jeu de Ryan Laukat, illustré par l’auteur. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Red River, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis juillet 2021.

La Campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a eu lieu du 9 au 24 avril 2019, sous le nom de Roam. Elle a réuni 4916 contributeurs/contributrices pour un engagement de plus de 200 00$.

Synopsis :

Retournons sur les terres d’Arzium et retrouvons les personnages d’Above and Below (cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article d’Above) et de Near and Far (cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article de Near and Far). Une maladie du sommeil frappe toutes les créatures de la région. Elles errent sans but en parcourant des dizaines de kilomètres, le regard vide. Entreprenez un Périple pour les retrouver, chaque créature que vous rallierez à votre cause vous aideront à en retrouver d’autres. Lorsque l’une/un de vous possède 10 cartes Terrain/Personnage la fin de partie est déclenchée. Terminez alors le tour en cours.

Celui/celle qui a le plus de points sur ses cartes gagne la partie.

Le 1er joueur/1ère joueuse reçoit la carte Aide de jeu correspondante (Cf. photo ci-dessous).

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire utilisez/retournez face cachée l’un de vos Personnages afin de placer vos marqueurs Exploration sur le Plan (6 cartes Terrain centrales) tout en respectant la forme et la configuration indiquées sur la carte Personnage jouée, ainsi que l’orientation de cette dernière. Si tous vos personnages ont été utilisés, donc face cachée, retournez-les tous sur leur face visible et effectuez votre tour.

Placez autant de marqueurs que possible, mais il n’est pas possible de placer un marqueur sur une case territoire qui en contient déjà un. Pour les cases optionnelles (encadrées par des pointillés) à vous de voir mais il vous faudra dépenser 2 Pièces par case optionnelle où vous placerez un marqueur. Vous ne pourrez récupérer vos marqueurs qu’une fois la carte, où ils se trouvent, entièrement complétée. 

En plaçant 1 marqueur sur 1 case contenant un symbole Pièce, prenez-en une dans la réserve générale.

Pour terminer votre tour si les 6 cases d’une carte Terrain sont remplies de marqueurs Exploration le Personnage s’y trouvant est sauvé. Celle/celui d’entre vous qui a placé le plus de marqueurs Exploration remporte la carte et la place face visible à côté des siennes puis récupérez vos marqueurs. Si égalité procédez à une phase d’enchère.

Les autres joueurs/joueuses ayant un ou plusieurs Marqueurs sur la carte gagne 1 Pièce.

Lors d’une Enchère à partir de la joueuse active/du joueur actif puis dans le sens horaire misez. Votre mise doit être supérieure à la précédente et vous ne pourrez miser qu’une seule fois. Bien sûr il est possible de passer mais dans ce cas vous vous ne participez plus à l’enchère.

La carte manquante dans le Plan est ensuite remplacée par celle du dessus de la pioche.

Au début de votre tour vous pouvez effectuer un Repos Anticipé en retournant obligatoirement tous vos Personnages déjà utilisés pour un coût d’une pièce par carte Personnage encore face visible.

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque l’une/un de vous possède 10 cartes Terrain/Personnage (cartes de Départ comprises). Terminez le tour en cour puis comptabilisez les points de Victoire indiqués sur vos cartes.

Celui/celle qui a le plus de points de Victoire gagne.

Si égalité celle/celui qui possède le plus de Pièces l’emporte sinon la victoire est partagée.

Après quelques parties vous pourrez jouer avec les tuiles Artefact. Placez-en 4 aléatoirement, face visible. A la fin de votre tour vous pourrez en acheter 1 en payant le coût indiqué. Remplacez la tuile achetée par la tuile du sommet de la pioche. Une fois en votre possession vous pouvez activer l’effet de l’artefact dans ce cas retournez-la.  

L’Artefact de droite (Cf. photo ci-dessus) vous permet de poser gratuitement un marqueur optionnel indiqué par votre carte Personnage jouée. Elle vous rapportera 3 points de Victoire ne fin de partie.

Il existe également 2 autres variantes : L’Avant-Poste et L’Empilement.

Conclusion :

Périple est un jeu de cartes mêlant placement/contrôle de territoire/majorité et mécanique de deckbuilding. Une mise en place rapide et des règles rapidement transmises. Suite à Above and Below et Near and Far, retrouvez l’univers d’Arzium dans ce jeu familial. Univers qui ne cesse de grandir :-).

A votre tour, utilisez l’une vos cartes Personnage pour placer vos marqueurs, comme indiqué sur la carte, sur une ou plusieurs cartes Terrain du Plan (6 cartes au total). Récupérez 1 pièce par symbole Pièce recouvert. Lorsque toutes les cases sont remplies celui/celle qui en avait posé le plus remporte la carte et les autres 1 Pièce. En plus de nouveaux schémas de pose, elles vous rapporteront des points de Victoire en fin de partie.

Des tours de jeu fluides, vous devez respecter le sens de votre carte Personnage pour placer vos marqueurs. Optimisez au mieux pour sauver un maximum de Personnages et améliorer votre collection. Les illustrations de l’auteur sont toujours aussi réussies (à mon goût).

Le jeu fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueuses/joueurs, cela ne fera pas nécessairement augmenter la durée de votre partie. Cette dernière se déclenche dès qu’un joueur/une joueuses possède 10 cartes dans sa collection (cartes de Départ comprises). Terminez le tour en cours puis comptabilisez vos points, celle/celui qui en a le plus remporte la partie.

Arzium vous attend ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Périple jeu
Périple est un jeu de cartes mêlant placement/contrôle de territoire et mécanique de deckbuilding. Une mise en place rapide et des règles rapidement transmises, fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueuses/joueurs.
85