Tiny Epic Pirates jeu
Tiny Epic Pirates jeu

Test et avis de Tiny Epic Pirates

Tiny Epic Pirates jeu
Auteur :
Scott Almes
Editeurs :
Gamelyn Games / Pixie Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Pirates, pick and delivery, gestion, course, combat
Notre score
85

Test et avis de Tiny Epic Pirates de Scott Almes chez Pixie Games

Tiny Epic Pirates est un jeu de Scott Almes, illustré par Felix Wermke, Nikoletta Vaszi, Ian Rosenthaler et Chip Cole. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Gamelyn Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis septembre 2021.

Une très belle campagne (dans le sens réussite) Kickstarter s’est déroulée du 19 mai au 10 juin 2020. Elle a réuni 20279 contributeurs/contributrices pour un montant engagé de plus de 1 100 000 $.

Synopsis :

Pirates ! Traversez les mers avec votre galion et votre équipage tout en pillant/négociant du butin, recrutant des forbans et faisant feu sur d’autres navires. Votre objectif est d’amasser suffisamment d’or pour planquer l’un de vos 3 trésors sur l’une des îles du plateau. La 1ère/le 1er d’entre vous qui parvient à enterrer ses 3 trésors déclenche la fin de partie.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire effectuez les étapes suivantes :

  1. Définissez l’ordre de votre Capitaine et affectez les Matelots

Avancez votre Capitaine d’une case au minimum, ce déplacement est gratuit. Il est possible d’avancer de plus d’une case mais pour cela il vous faudra placer un matelot sur chaque case ainsi sautée. En repassant par une case où se trouve un matelot, replacez ce dernier sur un Poste de Bord.

  1. Naviguez,

Déplacez votre galion d’un certain nombre de cases/cartes Mer en fonction du nombre de symbole rose des vents que vous avez : niveau de Légende, Gréement et jeton Observation. Vous devez suivre le chemin maritime, impossible de se déplacer en diagonal.

En passant ou en vous arrêtant sur carte Tempête vous serez Chahuté/Chahutée, enfin votre équipage surtout :-). Placez alors un de vos matelots au Poste de Bord vers la case Réparation. Si aucun n’y est, prenez-en un de votre Barre. Si aucun n’est disponible, car tous en réparation, vous ne pourrez pas vous déplacer sur carte Tempête.

  1. Exécutez l’ordre de votre Capitaine
  • Piller une colonie sur la carte Mer indiquant le même symbole et où se trouve votre navire. Piochez un ou deux cubes Butin en fonction du nombre de symbole indiqué sur cette même carte. Placez-le/les sur votre Galion, si vous n’avez plus de place (limité à 3 caisses), gardez ceux souhaités puis défaussez le reste.
  • Négocier, la carte où vous vous trouvez doit contenir ce symbole (Cf. photo ci-dessus). Vendez jusqu’à 3 Caisses Butin du même type, recevez autant d’or qu’indiqué sur le marché (colonne de gauche) en fonction du Butin vendu. Les cubes négociés sont remis dans le Sac à Butin puis déplacez votre Doublon sur votre piste d’Or.

Réajustez le Marché en déplaçant le cube Butin négocié sur 2 Or et en remontant les autres de sorte à combler les espaces vides.

  • Recruter un membre d’équipage. Prenez une seule carte parmi les 3 visibles et placez-la à droite de votre capitaine. Une fois par tour, il vous est possible de dépenser 1 Or pour défausser ces 3 cartes et en remettre 3 nouvelles.

Votre équipage ne peut pas excéder 4, si besoin défaussez un membre de votre équipage.

Une fois par partie, lors d’un recrutement, vous pouvez déclencher une Mutinerie. Dans ce cas retournez votre carte Capitaine et votre jeton Légende. Cela permet de changer la valeur des dés du Capitaine.

  • Observer, la carte où vous vous trouvez doit contenir ce symbole ainsi qu’un jeton Observation. Ceux avec le point d’exclamation sont immédiatement résolus puis défaussés. Ceux avec l’horloge peuvent être utilisés quand bon vous semble, ils sont défaussés suite à leur utilisation.

Le jeton au centre (Cf. photo ci-dessus) vous fait gagner 3 Or immédiatement. Celui de droite vous permet de vous déplacer de 2 cartes Mer lorsque vous naviguez.

  • Attaquer un galion adverse ou un Navire Marchand. Il est impossible d’attaquer la Frégate Royale. En fonction de votre niveau de Légende lancez le nombre de dés indiqué. Pour chaque résultat correspondant aux valeurs indiquées en haut de vos cartes Équipage et Capitaine infligez 1 dégât.

Vous pouvez dépenser un jeton Coup Sûr en votre possession pour placer un des dés lancés sur la face de votre choix. Pour chaque Matelot placé au Poste de bord Canons ajoutez +1 dégât. Certains membres d’équipage infligent des dégâts automatiques.   

En coulant un navire Marchand, transbordez le Butin qu’il transportait et gagnez l’or indiqué sur sa carte Marchand (Cf. partie inférieure du plateau Marché). La carte Marchand est ensuite défaussée, placez-en une nouvelle en la prenant au sommet de la pioche. Le navire est ensuite déplacé sur le port le plus éloigné de votre Galion, piochez ensuite un Butin dans le sac que vous placerez dessus.

En remportant le combat contre 1 autre joueuse/joueur celui/celle qui l’emporte augmente son niveau de Légende, déplacez le jeton Légende d’un cran vers le haut. Vous ne lui prendrez pas son Butin ni son Or. A noter que la progression sur la piste de Légende n’est pas évidente. Le perdant/la perdante gagne 1 Jeton Coup Sûr et devient Chahutée/ Chahuté. Si ses Matelots sont déjà tous en Réparation rien ne se passe.

  • Se Planquer, sur la case 0 de votre roue d’actions, juste après la Voie Maritime. Pour ce faire votre bateau doit se trouver sur une carte Mer affichant une ancre. Vous pourrez alors placer votre galion dans la crique. Si la Frégate Royale vous rejoint vous serez tranquille. Vous pouvez récupérer autant de Matelots pour les affecter chacun sur un Poste de Bord.
  • Déclenchez des Action Bonus, en fonction de l’Ordre donné à votre Capitaine vous pourrez effectuer les actions Bonus de votre carte Capitaine/de vos cartes Équipage indiquant le même symbole en bas à gauche de celle-ci. Les action bonus se trouvent à droite de ce symbole. Résolvez-les de gauche à droite. Il est possible d’enterrer un Trésor dans une cache (symbole coffre/pelle sur la carte Mer) en dépensant l’Or indiqué sur la carte Mer où vous vous trouvez, s’il l’emplacement est toujours libre et que la Frégate Royale ne s’y trouve pas.
  • Croisez le Voie Maritime,

A la fin de votre tour, si votre Capitaine a croisé la Voie Maritime, avancez le Navire Marchant orange d’une case vers le port opposé puis faite de même avec le Navire Marchand vert. Lorsqu’ils atteignent leur destination, Ils font demi-tour. Remettez dans le sac leur Butin puis placez-en un nouveau.

Manœuvrez ensuite la Frégate Royale en la déplaçant d’un certain nombre de cases, celui-ci dépend du nombre de trésors cachés. Il se dirige toujours vers le joueur/la joueuse qui a croisé la Voie Maritime.

Fin de partie :

Elle se déclenche lorsque l’un/une d’entre vous a planqué son 3ème Trésor. Terminez alors le tour de table. Celle/celui qui a planqué ses 3 Trésors remporte la partie. Si égalité, Celle/celui qui a le plus haut niveau de Légende l’emporte. Sinon votre quantité d’Or vous départagera puis votre niveau de Butin. Si rien n’y fait, vous partagerez la victoire.

Conclusion :

Tiny Epic Pirates est un jeu de course, non pas au trésor au sens où nous l’entendons habituellement :-), avec une mécanique de pick and delivery. Ici il vous faudra enterrer au plus vite vos 3 trésors. Le 1er/la 1ère à atteindre cet Objectif déclenche la fin de partie. Si aucun/e autre joueur/joueuse n’y parvient, il/elle remporte la partie.

Votre 1ère mise en place vous prendra un peu moins de 10 minutes, pour les règles comptez un bon 15 minutes. Un thème bien présent qui prendra tout son sens à 3/4 joueuses/joueurs. Si vous jouez un peu trop le thème en attaquant des navires marchands ou des galions adverses, vous pourrez voir votre progression freinée malgré que ces attaques soient le seul moyen de vous faire avancer sur la piste de Légende.

Une bonne rejouablité : placement aléatoire des cartes Mer, des jetons Observation, arrivée des équipages, sac à Butin, etc. Un bon mélange de mécaniques pour un rendu ludique toujours aussi bien ficelé et le tout dans une petite boîte à emporter partout.

Gérez aussi bien vos matelots que vos caisses Butin. Les premiers vous octroient des bonus s’ils sont placés à des Postes de Bord mais ils vous permettent également de pouvoir avancer un peu plus loin votre Capitaine en les plaçant sur votre Barre afin de jouer l’ordre (/l’action) le plus opportun. Les 5 Ordres sont placés aléatoirement sur la Barre de chaque Capitaine, cela donne un aspect asymétrique sur vos plateaux Barre. Les butins vous servent surtout pour acquérir de l’or lors de vos négociations. L’Or est le nerf de la guerre aussi maritime soit-elle, il vous permettra surtout d’enterrer vos trésors sur les îles.

Un beau matériel, de belles illustrations, un pari réussi pour ce Tiny Epic. L’extension Curse Of Amdiak est également disponible.

A l’abordage !!! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Tiny Epic Pirates jeu
Jeu de course non pas au trésor mais pas au sens où nous l’entendons habituellement, avec une mécanique de pick and delivery.
85