Tiny Epic Dinosaurs jeu
Tiny Epic Dinosaurs jeu

Test et avis de Tiny Epic Dinosaurs

Tiny Epic Dinosaurs jeu
Auteur :
Scott Almes
Editeur :
Gamelyn Games / Pixie Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers/ouvrières, gestion, dinosaures, élevage, parc d'attraction
Notre score
80

Test et avis de Tiny Epic Dinosaurs de Scott Almes chez Pixie Games

Tiny Epic Dinosaurs est un jeu de Scott Almes, illustré par Nikoletta Vaszi. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Gamelyn Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis fin septembre 2021.

Pus de 14 000 Contributrices/contributeurs ont réuni 496 527$ lors de la campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter qui s’est déroulée du 14 au 5 novembre 2019.

Synopsis :

L’élevage de dinosaures s’effectue maintenant dans des ranchs et c’est une industrie plutôt lucrative. Vous, Éleveurs/Éleveuses, êtes sur un île tropicale lointaine (tiens, tiens :-)), veillez au grain afin de vendre vos dinosaures aux parcs d’attraction les plus offrants. Prenez la tête d’un Ranch et défiez les autres concurrents/concurrentes. Vous avez 6 manches pour faire la différence et tenter de faire la différence.

En fin de partie, celui/celle qui a le plus de points de Victoire gagne.

A votre tour :

  1. Commencez par une phase de Récolte des Ressources. Simultanément récoltez 1 ressource par symbole visible (non recouvert) dans votre Ranch. Il n’est pas possible d’excéder plus de 13 ressources pour chaque type : Viande, Plante et Réserve.
  • Poursuivez avec la phase d’Assignation des Éleveurs/Éleveuses. A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, assignez l’un/e de vos Éleveurs/Éleveuses sur l’une des cases des plateaux Actions puis résolvez l’action correspondante. Si la case est occupée par un autre Éleveurs/Éleveuses, il vous faudra en placer 2 pour effectuer l’action, s’il y en a 2 placez-en 3, etc.

Votre Propriétaire compte pour 2 Éleveuses/Éleveurs. Les actions encerclées de noir vous demandent de payer un coût avant d’effectuer l’action.

Parmi les actions disponibles vous pouvez :

  • Gagner 1 Dinosaure Commun.

Si vous passez par la capture d’un dinosaure sauvage il vous faut lancer le Capture : Filet = aucun effet – Blessure (griffure) = Éleveur(s)/ Éleveuse(s) et Dino sont placés en zone de Convalescence de votre couleur sur le plateau Marché – Œuf = gagnez un 2ème dino de la même espèce.

Pour le Dino Marché, payez le coût indiqué puis prenez un Dinosaure commun de votre choix (partie 1 à 3 joueurs/joueuses) ou l’un de ceux indiqués.

  • Gagner des Ressources : Plante, Viande ou Réserve. Avancez le jeton correspondant en conséquence.
  • Gagner des Barrières. Il est également possible de récupérer le jeton 1er joueur/1ère joueuse de réarranger vos Barrières ou encore de déplacer un Dino de votre pâturage dans votre Ranch.
  • Remplir un Contrat Public en défaussant les dinosaures indiqués. Ils doivent provenir de votre Ranch et non de votre Pâturage, puis placez le contrat dans vote zone de jeu, face visible.

Après avoir rempli un Contrat Public, vous pouvez remplir un Contrat Privé. Bien sûr il faut que vous ayez les Dinosaures demandés pour le valider.

  • Recherche, pour gagner une des cartes Recherche visible. Placez-la ensuite dans vote zone de jeu.

Il existe 2 types de cartes Recherche : Science et Génétique. Elles vous octroient des capacités spéciales et rapportent des points de Victoire en fin de partie. Les Génétiques vous permettent de gagner un Dinosaure Unique (Cf. photo ci-dessous), leur capacité n’est valable que lorsqu’il est dans votre Ranch. Ce type de dinosaure ne peut pas se reproduire et n’a pas besoin d’être placé dans un enclos.         

  • Retour des Éleveuses/Éleveurs. Une fois que tout le monde a placé ses Éleveuses/Éleveurs, il est temps de les retourner chez vous. Simultanément replacez-les sur votre plateau Joueur/Joueuse.
  • Aménagement des Ranchs. Toujours en simultanée, placez vos Barrières, Dinosaures de vos Pâturages vers vos Ranchs. Les Barrières doivent être placées sur les lignes pointillées, celles placées lors d’une manche précédente ne peuvent pas être déplacées. Veillez à mettre vos dinosaures dans des enclos au risque de les voir s’échapper.
  • Nourrissez vos Dinosaures, en simultanée.Plante pour les Herbivores et Viande pour les carnivores.Il est conseillé de coucher les dinosaures nourris pour ne pas se perdre dans cette phase :-). Attention ceux que vous ne pouvez pas nourrir s’échappent.
  • Reproduction des dinosaures. Pour chaque pair de dinosaures de la même espèce dans votre ranch, placez-en un nouveau(né) dans un enclos. Si vous ne pouvez pas il s’échappe… et oui encore :-). Comme vous l’avez remarqué lors de cette phase et des 2 précédentes si vous ne prenez pas garde certains de vos dinosaures s’échappent. Si c’est un carnivore, il vous faut défausser un autre dinosaure de votre choix se trouvant dans votre ranch. Si c’est un herbivore, retirez une Barrière.
  • Entretien. Piochez des cartes Contrat Public de sorte à en avoir 1 de plus que le nombre de joueuses/joueurs. Défaussez les cartes Recherche visibles puis révélez-en 3 nouvelles, si la pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Avancez le jeton Manche d’un cran, s’il arrive sur la manche 4 récupérez votre Éleveuse/Éleveur placé lors de la mise en place.

Fin de partie :

A l’issue de la 6ème manche, comptez vos points de Victoire : vos cartes Contrat + PV sur vos cartes Recherche + PV pour vos dinosaures encore dans votre Ranch.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire l’emporte.

Si égalité, le joueur/la joueuse qui possède le jeton 1ère joueuse/1er joueur l’emporte.

Un mode solo vous permet de vous confronter avec une entreprise d’élevage sans scrupule.

Conclusion :

Tiny Epic Dinosaurs est un jeu de placement d’ouvriers/ouvrières, de gestion, où vous devez élever des dinosaures dans votre Ranch dans le but de les vendre à des parcs d’attraction. Sécurisez votre ranch en construisant différents enclos afin d’éviter que ces bébêtes ne s’échappent. Chaque Ranch est unique ce qui donne une dose d’asymétrie au jeu. Le jeu se déroule en 6 manches composées de 7 phases chacune. Marquez un maximum de points de Victoire pour tenter de remporter la partie.

Les tours de jeu sont dynamiques, veillez tout de même à anticiper les phases d’Aménagement, de repas et de reproduction ;-). La plupart de ces phases sont jouées en simultanée. À part la phase d’assignation des Éleveurs/Éleveuses et la phase d’Entretien toutes les autres phases se jouent en simultanée. Les mécaniques sont connues et leur mariage fonctionnent bien. Attention toutefois, une petite erreur peut être compliquée à rattraper et peut vous faire « perdre » une manche, comme gagner des dinosaures que vous ne pourrez pas placer dans des enclos = évasion et malus.

Un matériel et des illustrations toujours soignés. Une mise en place en 5 minutes et pour les règles comptez-en 10. Le jeu fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs/joueuses. Lors de la mise en place vous placerez les différents plateaux Action sur la face correspondant au nombre de joueuses/joueurs. Un mode solo est également proposé pour vous mesurer à une entreprise rivale.

Vous pouvez dépenser sans compter !!! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Tiny Epic Dinosaurs jeu
Jeu de placement d’ouvriers/ouvrières, de gestion, où vous devez élever des dinosaures dans le but de les vendre à des parcs d’attraction. Les tours de jeu sont dynamiques.
80