Trails boîte jeu
Trails boîte jeu

Test et avis de Trails

Trails boîte jeu
Auteur :
Henry Audubon
Editeurs :
Keymaster Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Déplacement, gestion, objectif, nature, randonnée
Notre score
85

Test et avis de Trails d’Henry Audubon chez Matagot

Trails est un jeu d’Henry Audubon, illustré par Benjamin Flouw, Little Friends of Printmaking, Dan McCarthy, Nicolas Delort, Daniel Danger, Glenn Thomas, Chris Turnham, Kyle Key et Mattox Shuler. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Keymaster Games et Fiffty-nine Parks, localisé par Matagot et distribué par Surfin Meeple. Disponible fin novembre 2021.

Synopsis :

Partez en balade au travers des lieux emblématiques et parcs nationaux des États-Unis. En effectuant des allers-retours le long du Parcours de randonnée vous ramasserez Pierres, Feuilles et Glands, utiles pour acheter des Badges en Fin de Parcours, et prendrez des photos. Il est possible de croiser un Ours sur les sentiers, mais celui-ci est plutôt inoffensif. La journée avance, le Soleil suit son chemin, dès que la nuit sera tombée la partie sera terminée.

A votre tour :

Déplacez votre Randonneur/Randonneuse d’une ou deux tuiles dans le sens de la marche puis effectuez l’action de la tuile Parcours sur laquelle vous arrivez. Il est possible d’arriver sur une tuile déjà occupée par 1 autre joueuse/joueur.

Parmi les actions, vous pouvez récupérer des ressources : Gland, Feuille ou Pierre, faire du troc, prendre une Photo, acheter des Badges.

Lorsque vous vous arrêtez sur une tuile où se trouve l’Ours, lancez le dé Vie Sauvage. En fonction du résultat déplacez l‘ours sur le lieu indiqué par le symbole du dé. Vous pouvez ensuite effectuer l’action du Lieu d’arrivée de l’Ours.

Si elle est remplie, vous pouvez utiliser votre Gourde pour avancer d’autant de tuiles que souhaité. Après utilisation, retournez votre Gourde sur sa face vide. Le plein sera fait au sur la tuile Début du Parcours.

A la fin de votre tour vous ne pouvez pas avoir plus de 8 ressources, si ce n’est pas le case remettez en réserve celles de votre choix pour en avoir 8 maximum.

En atteignant le Début ou la Fin du Parcours, vous pouvez obtenir un/des Badges face visible placés à côté de la tuile où se trouve votre Randonneuse/Randonneur en payant le coût indiqué. S’il y a, effectuez l’action indiqué sur la carte Badge immédiatement après l’avoir récupérée. Ces Badges vous fourniront PV et Oiseau parfois .

Remplacez le/les Badges récupérés par de nouveaux pris de la pioche. Si vous avez validé celui que vous aviez en main piochez-en un nouveau.

Ce n’est pas tout, en atteignant la Fin de Parcours avec votre Randonneur/euse vous gagnez le bonus du Soleil en fonction de sa position. Déplacez ensuite le Soleil d’un cran vers la gauche, au-dessus d’une icône de la Fin de Parcours puis au-dessus de chaque Lieu. En quittant un Lieu, retournez ce dernier sur sa face Nuit. Les actions Nuit sont plus fortes.

Fin de partie :

Quand 1 joueur/joueuse atteint la Fin du Parcours alors que le Soleil se trouve sur le 1er Lieu du Parcours, il/elle récupère une Photo et place le Soleil devant elle/lui. Les autres joueuses/joueurs effectuent un dernier tour mais ils/elles ne pourront pas bénéficier du bonus du Soleil à la Fin du Parcours. Comptabilisez ensuite vos points : Majorité d’Oiseaux sur vos photos 4 points + points sur vos Badges/Photos/Trophée Oiseau.

Celui/celle qui le plus de points gagne.

En cas d’égalité, celle/celui le plus de cartes Badge l’emporte. Si elle persiste celui/celle qui a le plus de cartes Photo puis le plus d’Oiseaux, sinon la victoire est partagée.

Les ressources sont bien chez les joueurs/joueuses 😉 même si pas visible sur la photo.

Conclusion :

Trails est un jeu familial dans la lignée de Parks mais plus épuré. Il est toujours question de randonnée, de collecte et de gestion de ressources. La Gourde nous sert ici à marcher plus loin, car de base notre randonneuse/randonneur ne peut se déplacer que d’une ou deux tuiles. La mise en place est rapide, coté règles comptez un peu plus de 5 minutes.

Effectuez des allers-retours entre le Début et la Fin de Parcours tout en ramassant des Pierres, Glands et Feuilles. En atteignant la Fin du Parcours vous pourrez acheter des Badges à l’aide des ressources collectées, un moyen très efficace de marquer des points de Victoire ;-). Faire des photos est également un moyen de marquer des PV, de plus les Oiseaux qui apparaissent aussi bien sur les Badges que sur les photos peuvent vous permettre de marquer des points supplémentaires, si vous êtes celui/celle qui en comptabilisez le plus.

Très sympa à jouer, on y retrouve les sensations ludiques de son grand frère Parks pour des parties plus rapides et un format encore plus familial. Les illustrations sont toujours aussi belles, le tout pour un format de boîte plus petit. L’âge prérequis indiqué sur la boîte est de 10 ans mais vous pouvez jouer sans problème avec de plus jeunes joueurs/joueuses.

Prêts/prêtes pour la rando ? 

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Trails boîte jeu
85