Pandemic Zone Rouge Europe jeu
Pandemic Zone Rouge Europe jeu

Test et avis de Pandemic Zone Rouge : Europe

Pandemic Zone Rouge Europe jeu
Auteurs :
Matt Leacock et Tom Lehmann
Editeur :
Z-Man Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, survie, stratégie, maladie, propagation/éclosion, Europe
Notre score
80

Test et avis de Pandemic Zone Rouge : Europe de Matt Leacock et Tom Lehmann chez Asmodee

Pandemic Zone Rouge : Europe est un jeu de Matt Leacock et Tom Lehmann, illustré par Chris Quilliams, Atha Kanaani, Dan Gerlach et R. Shimota. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Z-Man Games, distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2021.

Cliquez ici pour être dirigées/es vers le jeu Pandemic Amérique du Nord.

Synopsis :

Après avoir réglé le problème en Amérique du nord, voilà que les épidémies repartent de plus belle en Europe. Vous incarnez toujours les membres d’une équipe spécialisée dont le but est d’arrêter la propagation des épidémies. Œuvrez ensemble pour trouver les remèdes et ramener le calme et la sérénité sur notre bon vieux continent. Trouvez les 3 remèdes au plus vite pour remporter la partie.

A votre tour :

Il se divise toujours en 3 phases :

  1. Effectuez 4 actions parmi :

. Se déplacer en voiture/transbordeur, Vol direct, Vol Charter. 

. Traiter une Maladie, retirez un cube Maladie de votre Lieu.

. Partager des Connaissances, échange de carte sur le même Lieu que la carte en question.

. Découvrir un Remède, défaussez 4 cartes de la même couleur pour découvrir le remède de cette couleur.    

  1. Piochez 2 cartes Joueur

Il est possible que vous piochiez une carte Événement. Une fois en votre possession vous pouvez la jouer à tout moment sauf quand vous êtes en train de résoudre l’effet d’une carte.

En piochant une carte Épidémie suivez les 3 étapes indiquées. Elles ont la fâcheuse tendance d’accélérer la tension dans le jeu.

  1. Piochez des cartes Propagation, le nombre de cartes à piocher est inscrit sous le marqueur Propagation.

Fin de partie :

Vous gagnez immédiatement la partie dès que vous parvenez à découvrir les 3 Remèdes. Si le marqueur Éclosion arrive sur la dernière case ou que devez placer un cube Maladie d’une certaine couleur sur le plateau mais qu’il n’en reste plus en réserve, ou que la pioche de carte Joueur est vide quand vous devez piocher, la partie est perdue.

Ajoutez les cartes Mutation pour monter le niveau de difficulté d’un cran. Lors de la mise en place vous ajouterez aléatoirement 1 ou 2 cartes Mutation dans les 3 piles lors de la préparation du paquet des cartes Villes. 1 carte pour une difficulté standard, 2 pour une difficulté héroïque. La propagation sera plus rapide.

Conclusion :

Pandemic Zone Rouge : Europe est un jeu coopératif dans la lignée de son prédécesseur Amérique du Nord. Ici même combat, il vous faudra trouver les 3 remèdes avant que les épidémies ne remportent la partie. Mise en place et transmission des règles rapides, le tout en moins de 10 minutes pour des parties en moins de 30 minutes.

Le jeu est toujours au format familial. Il permettra de faire découvrir la gamme aux nouveaux joueurs/nouvelles joueuses et aux completistes d’ajouter un jeu à leur collection sans vraiment leur apporter de nouveauté dans la mécanique hormis les cartes Mutation qui une fois révélées accélèreront les propagations. Il vous faudra toujours prendre gare aux éclosions et éclosions en chaîne pour éviter une issue ludique tragique :-).

Parviendrez-vous à enrayer les épidémies ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Pandemic Zone Rouge Europe jeu
Jeu coopératif dans la lignée de son prédécesseur Amérique du Nord. Ici même combat, il vous faudra trouver les 3 remèdes avant que les épidémies ne remportent la partie
80