Accueil Jeux Auteurs :Julien Prothière et Jean-Philippe SahutEditeur :Sylex EditionsNombre de joueurs / joueuses :2Thèmes :Coopération, communication limitée, déduction, coordination, déplacement, Roméo & Juliette, Amour, VéroneNotre score88 Test et avis de Roméo et Juliette de Julien Prothière, Jean-Philippe Sahut chez Sylex Éditions Roméo et Juliette est un jeu de Julien Prothière et Jean-Philippe Sahut, illustré par David Cochard. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30/40 minutes. Édité Sylex Éditions et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2020. Synopsis : Direction Vérone, les tensions entre les Capulet et les Montaigu sont à leur apogée. L’une/un de vous joue Roméo et l’autre joueur/joueuse Juliette. Tentez de vous retrouver au-delà de la haine qui déchire vos 2 familles. Il vous faut atteindre, avant la fin du IIIème acte, la dernière case de la piste Amour pour remporter la partie. Mais si le marqueur Haine est au plus bas sur sa piste vous perdez immédiatement la partie. Sélectionnez 1 carte Chapitre parmi les 9 disponibles (en fonction du niveau de difficulté choisi), elle vous indiquera les Lieux de départ pour tous les personnages ainsi que les informations nécessaires pour la mise en place. A votre tour : Chaque Acte et composé de 4 Scènes divisées en 5 phases : Préambule, chacun/e de vous complète sa main de cartes, en piochant dans son deck, de sorte à avoir 4 cartes Lieux et 4 cartes Chaperons. Rendez-Vous, Effectuez l’une des 2 actions suivantes dans l’ordre de votre choix : Dépensez un jeton Missive pour indiquer le lieu où vous souhaitez donner votre Rendez-Vous. Proposez l’une des 2 faces du jeton Cœur, Passion ou Raison, pour indiquer si oui ou non vous pensez pouvoir vous retrouver. En choisissant la face Raison récupérez 2 Missives. Si vous choisissez la Passion, vous avancerez d’un cran sur la Piste Amour si Roméo et Juliette se retrouve. Coulisse, choisissez une carte Lieu de votre main et une carte Chaperon et placez-les face cachée devant vous. La 1ère indique le lieu où votre personnage se rendra et la 2nde celui/celle qui l’accompagnera. Entrée en Scène, révélez vos cartes sélectionnées lors de la précédente phase. Roméo déplace son pion jusqu’au Lieu révélé avec son Chaperon. Juliette fait ensuite de même. Roméo puis Juliette choisissent chacun/e quel Chaperon déplacer tel qu’indiqué par le Lieu où il se trouve. Frère Laurent vous protégera, il empêchera à la Haine de progresser en cas de rencontre entre des membres de la famille Capulet et de la famille Montaigu. Dénouement, Si Juliette se trouve dans le même Lieu que la Nourrice, elle gagne un jeton Missive. Pour chaque Lieu où se trouve un personnage de la famille ennemi à celle de votre personnage descendez le marqueur Haine d’un cran. Si les 2 Amants se trouvent dans le même Lieu et que le jeton Cœur est sur sa face Passion, augmentez le marqueur Amour d’un cran. 1 cran supplémentaire si Juliette et Roméo se trouvent sur le Balcon de Juliette. Révélez une carte Événement à chaque fois que le niveau d’Amour augmente et résolvez-la. S’il y a un Sablier sur la carte placez-la face visible sur l’emplacement Événement correspondant à la position du marqueur Amour. S’il n’y a pas de Sablier, appliquez l’effet immédiatement puis posez-la face cachée sur l’emplacement correspondant à la position du marqueur Amour. Répétez les scènes 2 à 4 avant de passer à l’Acte suivant. Fin d’un Acte : Lorsque vous n’avez plus de cartes à piocher l’Acte se termine. Déplacez le jeton Acte d’un cran vers la droite. Parmi les cartes que vous avez en main choisissez 1 carte Lieu et 1 carte Chaperon que vous conserverez pour la 1ère Scène de l’acte suivant puis mélangez ensuite vos 2 decks séparément. Voir aussi90%Test et avis de Trio Benjamin GuimbertCritiqueJeux 6 septembre 2024 Fin de partie : Si le marqueur Amour est à son maximum sur sa piste vous remportez immédiatement la partie, l’amour triomphe à Vérone. Au contraire si le marqueur Haine est au plus bas la partie est immédiatement perdue. Il est possible qu’aucun des marqueurs n’ait atteint l’extrémité de sa piste à l’issue des 12 scènes. Dans ce cas vous perdez également la partie. Conclusion : Roméo et Juliette est un jeu coopératif à communication limitée, de déplacement et de déduction, où l’un/e de vous incarne Juliette et l’autre Roméo. Retrouvez-vous dans les différents Lieux de Vérone avec Passion pour progresser sur la Piste Amour. Faites attention à ce que les personnages des 2 familles ne se croisent pas trop, car à chaque rencontre le marqueur Haine descendra d’un cran sauf Si Frère Laurent est avec eux. Une fois le marqueur Haine sur la dernière case de la piste Haine la partie sera perdue. Il faut vous déplacer sur le même lieu sans communiquer, heureusement les jetons Missive vous permettront de vous donner des informations mais ils sont limités. Mise en place rapide, 9 niveaux de difficulté proposés par les cartes Scénario. La transmission des règles se fait en moins de 10 minutes pour des parties d’une trentaine de minutes. Bien sûr le hasard de la pioche peut parfois vous compliquer la tâche… ou non :-). Coordonnez au mieux vos déplacements et les Chaperons qui accompagneront votre Héros/Héroïne, un choix tactique. Chaque Lieu possède un effet qui vous permet de déplacer un/des Chaperons en particulier, choisissez bien ;-). La boîte est tout simplement magnifique de par ses illustrations, son petit format et son système d’ouverture. Une fois complétement ouverte vous aurez votre plateau de jeu. Sur les côtés se trouvent les différents Lieux où tous les protagonistes pourront se déplacer et au centre les pistes Amour et Haine ainsi que la piste Événement. Juliette et Roméo se mettent de part et d’autre du plateau. Un thème présent, renforcé par la présence des cartes Événement. Un jeu pour 2 que nous vous conseillons : stratégique, tendu, thématique et beau. Seul l’Amour triomphera ! Belles parties à vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu coopératif à communication limitée, stratégique, tendu, thématique et beau.88