Cartographers Heroes jeu
Cartographers Heroes jeu

Test et avis de Cartographers Heroes

Cartographers Heroes jeu
Auteurs :
John Brieger et Jordy Adan
Editeurs :
Thunderworks Games / Intrafin
Nombe de joueuses / joueurs :
1 à 100
Thèmes :
Stand alone, Flip/Draw & Write, heroic fantasy, jeu familial
Notre score
80

Test et avis de Cartographers Heroes de John Brieger et Jordy Adan chez Intrafin

Cartographers Heroes est un jeu de John Brieger et Jordy Adan, illustré par Lucas Ribiero et Davey Baker. De 1 à 100 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Thunderworks Games, localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis octobre 2021.

Cliquez ici pour être dirigés/ées vers l’article sur le jeu Cartographers.

Il est toujours question d’un jeu d’affrontement, de Flip/Draw & Write, où vous devez obtenir le plus de points de Réputation, durant les 4 Saisons, pour remporter la partie à l’issue de l’Hiver. Les cartes Héros font leur apparition. Lors de la mise en place, les paquets de cartes : Embuscade, Héros sont mélangés séparément. Piochez la 1ère carte des 2 paquets et ajoutez-les au deck de cartes Exploration avant de le mélanger à son tour.

Le tour de jeu :

Il est toujours composé de 3 phases :

  • Phase d’Exploration
  • Phase d’Esquisse
  • Phase de Vérification

Je ne reviendrai pas plus en détail sur ces Actions, vous les retrouverez dans l’article suivant : vers l’article sur le jeu Cartographers.

Lorsqu’une carte Héros est révélée, chaque joueur/joueuse remplit une seule case de son Parchemin avec le type de Terrain du Héros puis dessine une marque sur les cases indiquées par le schéma d’attaque de ce Héros. Il est possible de recouvrir une case déjà remplie. Les Monstres qui se trouvent dans le schéma d’attaque du Héros sont détruits, tout comme ceux qui seront dessinés par la suite sur des cases du schéma d’attaque. La carte Héros est ensuite remise dans la boîte.

La saison se termine toujours de la même manière avec un décompte des Décrets de la Reine. Pour préparer la prochaine Saison, la 1ère carte de la pile Saison est remise dans la boîte. Les cartes Exploration révélées sont mélangées avec la pioche. Piochez la carte au sommet du paquet Embuscade et du deck Héros et mélangez-les à la pile Exploration.

A la fin de l’Hiver la partie prend fin. Procédez alors au décompte de points, celle/celui qui possède le plus de points de Réputation remporte la partie.

Conclusion :

Cartographers Heroes est un jeu de Flip/Draw & Write, stand alone, qui reprend exactement le même mécanisme que son prédécesseur Cartographers. A la différence qu’un nouveau paquet de cartes fait son apparition : les Héros. Ils vous protègeront des Monstres grâce à leurs attaques. De nouvelles cartes font également leur apparition, les cartes Invasion (Embuscade) des monstres à effet, accompagnées de nouveaux objectifs et de nouvelles cartes Exploration.

Toujours aussi plaisant à jouer, des règles accessibles et des parties rapides. Cette nouvelle boîte vous permettra de découvrir le jeu. Vous êtes passés/ées à côté du 1er opus ou besoin de rempiler avec un nouveau bloc, le jeu est fait pour vous.

Vous pouvez combiner les 2 jeux, le 1er et ce 2ème opus, si vous souhaitez. Le jeu Cartographers est d’ailleurs disponible sur Google Play. Une 3ème boîte vient compléter cette série, Mappacks une extension ou plutôt 3 extensions dans une seule boîte : Affril, Nebblis et Undercity.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cartographers Heroes jeu
Jeu de Flip/Draw & Write, stand alone, qui reprend exactement le même mécanisme que son prédécesseur Cartographers
80