The last bottle of rum
The last bottle of rum

Test de The last bottle of rum chez Lord Raccoon Games

Notre avis et test de The last bottle of rum

The last bottle of rum est un jeu de Quentin Vernet et il est illustré par Baptiste Michard. Une aventure palpitante pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 1H00. Le jeu est édité par Lord Raccoon Games.

Le but de The last bottle of rum ?

Partez à l’aventure et tentez d’être le premier à récolter les 10 points de victoire qui vous permettrons d’obtenir la dernière bouteille de rhum de l’archipel !

Mise en place

Placez le repaire des pirates au centre de la table et disposez aléatoirement les tuiles adjacentes comme indiqué dans le livret de règles. Mélangez les cartes Ile pour faire la pioche, idem pour les cartes Trésors, Action et Prime. Dévoilez 3 cartes de la première pile et associez-y 3 cartes Trésor. Chaque joueur choisit son capitaine et le plateau correspondant. Chacun place un marqueur de sa couleur sur la piste Butin & Malédiction. Les jeton Dégâts vont dans le sac. Chacun pioche 4 cartes Action et place son bateau sur le repaire des pirates. En cas de tirage de carte Kraken, cette dernière et remise dans la pile et une autre est prise. Vous êtes prêts !

Plateau de The last bottle of rum

Fonctionnement

Un tour de jeu va vous permettre d’effectuer différentes actions ! Vous allez les effectuer à tour de rôle. Commencez par piocher des cartes jusqu’à en avoir 4 en main. Ensuite vous en choisissez 2 que vous jouez simultanément, sachant que vous allez pouvoir effectuer les actions et les effets de ces dernières comme bon vous semble. Attention toutefois, pour jouer l’effet d’une carte, vous devrez au préalable en payer le cout indiqué en bas de la carte. Si vous avez envie de faire une action qui n’est pas présente sur vos cartes, vous pourrez aussi échanger 3 actions non utilisées pendant le tour contre une de votre choix ! Une fois les cartes jouées, vous les défaussez et c’est au tour du joueur suivant.

Les différentes actions sont :

  • Naviguer
  • Gagner des doublons
  • Attaquer
  • Réparer
Plateau et jeton de The last bottle of rum

Si vous choisissez cette action, vous vous déplacez d’une case. Si la case choisie est cachée, révélez là et placez votre bateau dessus et effectuez l’action de cette dernière si elle en possède.

Gagner des doublons

Gagnez autant de doublons qu’indiqué sur l’icône de la carte. Vous en aurez besoin pour les attaques

Attaquer un adversaire

Pour attaquer, vous devrez avoir sur l’une de vos carte l’icone d’attaque. 1 vous permet de tirer sur un adversaire sur votre case ou sur une adjacente. Si vous désirez tirer plus loin, il vous faudra ajouter d’autre icones d’attaque. ATTENTION, chaque attaque vous coute 1 doublon ! Une fois le cout payé, lancez le dé et appliquez le résultat. Le seul endroit neutre est le repaire des pirates !

Réparation

Lorsque vous avez l’icone réparation, vous pouvez choisir de réparer un dégât et ainsi supprimer les effets négatifs qu’il vous donnait (liste dans le livret de règles)

Cartes et extensions

Lors du tirage de vos cartes, si vous piochez une attaque du Kraken (ou si vous arrivez à 5 points de malédiction), ce dernier attaque le joueur le plus en avant sur la piste de malédiction. Il lance donc le dé et perd des butins ou gagne des dégâts.

Le jeu est vendu avec les 3 extensions pécheur de prime, météo et spectre. Pour les premières, il s’agit de cartes supplémentaires qui donnent un effet en plus et perturbent le jeu. Le spectre vous propose une variante du jeu.

A chaque fois que vous passez sur un avant poste, vous allez piocher 2 cartes Prime, en choisir une et replacer l’autre au-dessus de la pioche. Au moment où vous réalisez l’action, vous révélez la carte, marquez 1 point de butin et défaussez cette dernière

Quand vous piochez une carte météo, vous allez devoir en appliquer l’effet immédiatement.

Le Spectre, quant à lui, vous proposera une mise en place légèrement différente. Il se joue pour une partie à 2 joueurs. Il s’agit d’un troisième qui jouera automatiquement après les 2 humains. On pioche 2 cartes pour lui et on les résout comme indiqué. S’il atteint le 5 doublons, il active son pouvoir. Si vous réussissez à le détruire, étant un spectre, il repart depuis son repère, il reste un fantôme tout jamais et reviendra indéfiniment….

Carte de The last bottle of rum

Verdict de The last bottle of rum

Un nouveau jeu de batailles navales et de filouteries en tout genre. Last Bottle of Rum va vous entrainer dans des voyages épiques vers la victoire. Il va falloir ruser pour essayer de rapporter des trésors au repaire des pirates.

Certes, certains points de règles sont un peu mal expliqués, mais avec un peu de logique ludique, on comprend vite le fonctionnement du tout.

Le jeu est agréable, mais si vous jouez à 2, vous verrez qu’il faut vite ajouter l’extension Spectre pour que le jeu prenne le maximum de son intérêt !

Comptez une heure de jeu, on n’est pas dans un petit jeu, ni dans un jeu expert, mais entre les deux, ce qui permet à toute la famille d’y jouer.

Le tirage des cartes et des tuiles donne un coté aléatoire qui permettra une rejouabilité sans fin ! Même s’il n’apporte rien de plus que ses prédécesseurs, The last bottle of rum reste un jeu sympathique qui vous permettra de passer de bonnes soirées en famille ou entre amis 😀

The last bottle of rum