Petits Peuples jeu
Petits Peuples jeu

Test et avis de Petits Peuples

Petits Peuples jeu
Auteur/es :
Nathalie Saunier et Rémi Saunier
Editeur :
Bombyx
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Construction, majorité
Notre score
85

Test et avis de Petits Peuples de Nathalie Saunier et Rémi Saunier chez Bombyx

Petits Peuples est un jeu de Nathalie Saunier et Rémi Saunier, illustré de Maxime Morin.De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité Bombyx et distribué par Asmodee. Disponible depuis décembre 2021.

Petits Peuples

Synopsis :

Incarnez un Petit peuple : Sylphens, Mécass, Ptérygotes et Azagayahs. Votre objectif est de construire une ville composée de différents types de Bâtiments dans un jardin abandonné comptant 7 territoires. Validez des projets communs, accomplissez vos missions secrètes, tout en contrôlant des territoires et envahissant ceux de vos adversaires.

En fin de partie celle/celui qui a le plus de points de Victoire l’emporte.

Petits Peuples
Petits Peuples

A votre tour :

En tant que joueur actif/joueuse active, effectuez votre action dans le territoire où se trouve la Torgrue puis désignez le/la joueur/joueuse suivant/e parmi celle et ceux qui n’ont pas encore joué.

Petits Peuples

Voici les 2 actions disponibles :

  • Construire, placez 1 de vos étages sur l’une des cases du territoire où se trouve la Torgrue. Pour ce faire il vous faut avoir le nombre d’habitants nécessaires. En construisant sur une case vide, reculez votre marqueur sur votre piste Population du nombre d’habitants indiqué sur la case et placez votre étage.
Petits Peuples

Vous pouvez construire sur une case en Friche, en plaçant un pion Friche disponible dessus. Ce dernier définira le type de terrain et le nombre d’habitants (5) nécessaire lors de la construction pour le reste de la partie. Placez ensuite votre étage.

Petits Peuples

Il est également possible de construire sur un Bâtiment de votre peuple. Pour cela il vous faut autant d’habitants qu’indiqué sur la case + 1/étage déjà construit, reculez ensuite votre marqueur Population du nombre de cases correspondant avant de placer votre étage sur le Bâtiment.

Petits Peuples
  • Abandonner un Bâtiment, récupérez tous les étages qui composent le Bâtiment choisi puis augmentez votre population du nombre d’habitants nécessaire à sa construction x2. Utilisez le récapitulatif si besoin.

Suite à votre action, si vous remplissez les conditions indiquées, vous pouvez valider un seul Projet commun parmi ceux visibles. Placez un Toit sur le dernier étage posé puis récupérez la carte Projet, avancez votre marqueur Score du nombre de points indiqué sur la carte. Pour terminer révélez un nouveau projet commun.

Petits Peuples

Un Bâtiment qui possède un toit ne plus recevoir d’étage et ne servira plus pour accomplir un futur projet commun. En revanche il pourra toujours être utilisé pour une mission secrète. Ce Bâtiment peut être abandonné ou envahi, dans ces cas remettez le toit dans la réserve.

Petits Peuples

A votre tour vous pouvez également utiliser l’un de 4 pions Stratagème, 1 seul par action : Mouvement Stratégique, Transfert de toit ou Invasion d’un Bâtiment.

Petits Peuples

Fin de partie :

Petits Peuples

Lorsqu’un joueur/une joueuse pose son dernier étage, terminez le tour en cours avant de passer au décompte de points : PV Missions secrètes (Cf. photo ci-dessus) + PV en fonction du nombre d’habitants restant.

Celui/celle qui a le score le plus élevé gagne.

Petits Peuples
Petits Peuples

Conclusion :

Petits Peuples est un jeu de construction/placement de Bâtiments, gestion de citoyens, de majorité tout en essayant d’accomplir des objectifs. Chaque Petit Peuple doit construire sa ville dans un Jardin abandonné. Ce thème m’a fait penser rapidement à Arthur et les Minimoys.

Une mise en place rapide et aléatoire concernant le plateau principal. Les tours de jeu sont fluides, choisissez l’une des 2 actions suivantes : Construire ou Abandonner un Bâtiment. Après avoir effectué votre tour choisissez le joueur/la joueuse suivant/e parmi ceux/celles qui n’ont pas encore joué. De plus la Torgrue indiquera le lieu où vous devez jouer, en fonction du Territoire où a été effectuée la dernière action. Original, non ? cela ajoute une touche stratégique pour les joueuses/joueurs plus initiée/és. Construisez des bâtiments, sur plusieurs étages, contrôlez des Territoires, remplissez des objectifs communs et vos missions secrètes pour marquer le plus de points.

Un super matériel, comme à chaque fois chez Bombyx :-), le plateau de jeu prendra du relief tout au long de votre partie. Le fluf très sympathique présentant chaque Petit Peuple accompagné de superbes illustrations vous plongeront dans cet univers, dans ce jeu original reprenant des mécaniques qui ont fait leurs preuves.

Conduirez-vous votre Petit Peuple vers la victoire ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Petits Peuples
Petits Peuples
Petits Peuples
Petits Peuples jeu
Jeu de construction/placement de Bâtiments, gestion de citoyens, de majorité tout en essayant d’accomplir des objectifs.
85