Zapotec jeu
Zapotec jeu

Test et avis de Zapotec

Zapotec jeu
Auteur :
Fabio Lopiano
Editeurs :
Board & Dice / Pixie Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, gestion de Ressources, planification, construction, developpement, civilisation zapotèque
Notre score
85

Test et avis de Zapotec de Fabio Lopiano chez Pixie Games

Zapotec est un jeu de Fabio Lopiano, illustré par Aleksander Zawada et Zbigniew Umgelter. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Board & Dice, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis janvier 2022.

Synopsis :

Dans la vallée d’Oaxaca en Méso-Amérique, Méxique, les Zapotèques développaient leur civilisation il y a 2500 ans. Le plateau où vous vous développerez est constituée de 3 régions : Etla, Ocotlan et Mitla. Construction de temples, de villages, culture de maïs, gérez vos ressources pour bâtir des pyramides et honorer les Dieux. Vous aurez 5 manches pour tenter de remporter la partie. A l’issue de la dernière manche celui/celle avec le plus de points de Victoire gagne.

Zapotec
Zapotec
Zapotec

A votre tour :

Chaque manche est divisée en 2 phases :

  1. Choix d’une carte Action de votre main et placez-la face cachée devant vous. Cette action se fait simultanément. La ressource indiquée dans la partie supérieure de la carte vous indique la colonne ou la rangée que vous activerez sur votre grille de ressource de votre plateau personnel. Au centre l’illustration vous indique le type de terrain où vous pourrez construire. Le chiffre dans la partie inférieure indique la valeur d’initiative et définit l’ordre du tour.
Zapotec
  • Revenus et Action dans l’ordre du tour.

Toutes et tous révélez votre carte Action. Celle/celui qui a l’initiative la plus faible commence puis suivez l’ordre croissant pour le tour. En fonction de la ressource indiquée sur votre carte activez une colonne ou une rangée puis collectez les revenus ressources indiquée dont celle indiquée avant le +.

Zapotec

Effectuez maintenant autant d’actions de la Capitale que souhaité :

  • Action Commerce, payez le coût en Or pour acquérir une tuile Commerce face visible, maximum 1 tuile de chaque rangée/manche. Rangée 1 pour 1 Or = gain immédiat. Rangée 2 pour 2 Or = capacité utilisable 1 fois par manche. Rangée 3 pour 3 Or = forte capacité.
Zapotec
  • Action Pyramide, construisez 1 étage en payant 1 Prêtre + 1 Bois + 1 Brique + 1 Pierre. Vous ne pouvez construire qu’un seul niveau de Pyramide par manche. Il est possible de construire une Pyramide avec des étages de différents joueuses/joueurs.
Zapotec
  • Action Rituel seulement pour celles et ceux qui ont déjà construit un étage de Pyramide. Si tel est le cas payez 1 Prêtre pour pouvoir placer l’un de vos disques sur une carte Rituel en respectant les contraintes de placement. Cela vous fera gagner des points de Victoire en fin de partie.
Zapotec
  • Action Sacrifice, pour cela dépensez 1 Prêtre et de 1 à 5 Maïs pour avancer votre marqueur, d’autant de case vers le haut que de Maïs dépensé, sur la piste de Sacrifices. Collectez les Bonus indiqués sur chaque case traversée et celle de votre arrivée. Certaines cases vous feront immédiatement gagner des points de Victoire.
Zapotec

Une fois votre/vos actions de Capitale effectuées, vous pouvez faire autant d’actions de Construction que souhaité :

Dépensez des ressources de base pour construire 1 ou plusieurs Bâtiments : Village = 1 Brique + 1 Bois, Temple = 1 Brique + 1 Prêtre, Champ = 1 Bois + 1 Prêtre, Palais = 1 Bois + 1 Brique + 1 Pierre.

Zapotec

Placez votre Bâtiment sur l’emplacement possible choisi, récupérez la tuile Bâtiment qui s’y trouve et placez-la sur une case vide de votre Grille de Ressources. En recouvrant une ressource avancée, gagnez-la immédiatement (prenez-la dans la réserve).   

Zapotec

1 fois par partie vous pouvez Construire un Palais en payant le coût suivant : 1 Bois + 1 Brique + 1 Pierre, pour ensuite le placer sur une case bâtiment autorisée par votre carte jouée. Vous ne récupérerez pas la tuile Bâtiment. Le Palais compte pour 2 Maisons lors du décompte de points de Victoire.

Zapotec

En parlant de décompte de points, voici l’étape de décompte de la manche. Marquez 2 Pv/Maison sur le plateau principal qui correspond à la section Propriété de la carte Score (=carte Action) placée au centre du plateau principal.

Zapotec

Pour terminer (sauf pour la dernière manche), choisissez une carte Action disponible dans l’Offre.

Vient le tour du joueur/de la joueuse suivante en respectant l’ordre d’initiative.

Lorsque tout le monde a joué, la carte Action restante est placée par-dessus la carte Score au centre du plateau principal. Toutes les cartes Action jouées durant cette manche sont placées dans l’Offre, ajoutez-y la 1ère carte de la pioche face visible. Retournez les tuiles Commerce que vous pouvez réutiliser.

Fin de partie :

A l’issue des 5 manches, passez au décompte de points de Victoire : les 3 joueurs/joueuses les plus avancés/ées sur la piste de Sacrifices marquent entre 9, 6 et 3 Pv + Pv des cartes Rituel où vous êtes présent/e + Pv pour vos Pyramides.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui est en tête sur la piste de Sacrifices gagne. Si elle persiste la victoire est partagée.

Zapotec
Zapotec
Zapotec

Un mode Solo est également proposé où vous affronterez le Cocijobot, le Dieu de la pluie du peuple Zapotèque.

Conclusion :

Zapotec est un jeu eurogame, de gestion de ressources et de cartes, de planification, de construction/développement et placement de tuiles. Comme très souvent Board & Dice nous transporte à l’âge des anciennes civilisations d’Amérique latine (Teotihuacan, Tekhenu, Tawantinsuyu). C’est un jeu de combinaison où vous jouerez une carte Action de votre main, elle définira votre valeur d’initiative (ordre du tour), la colonne ou rangée que vous activerez sur votre grille de Ressources de votre plateau personnel et le type de terrain où vous pourrez construire : Champ, Maison, Temple et Palais. La construction est d’ailleurs primordiale pour vous développer et surtout pour produire ;-).

Votre 1ère mise en place vous prendra un bon 10 minutes, côté transmission des règles comptez-en 15. Le jeu n’a l’air comme ça, au 1er coup d’œil, mais il reste accessible. Un familial + dit aujourd’hui Initié :-). Les tours de jeu sont fluides tout en ayant un aspect stratégique et calculatoire. Au fur et à mesure de vos constructions votre grille de Ressources se remplira, et vous rapportera de plus en plus de ressources lorsque vous l’activerez à votre tour. Scorez à chaque fin de Manche, 5 au total avant le décompte de points de Victoire.  

Des illustrations plutôt sobres, une bonne rejouabilité : 3 cartes Rituel sont utilisées par partie sur les 10 disponibles. Elles sont un bon moyen de marquer des points de Victoire en fin de partie tout comme les tuiles Score, qui ne sont pas toutes utilisées lors d’une partie, et la piste de Sacrifices.

Jusqu’où mènerez-vous votre civilisation ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin

Zapotec
Zapotec
Zapotec
Zapotec jeu
Jeu accessible, eurogame, de gestion de ressources et de cartes, de planification, de construction/développement et placement de tuiles
85