Accueil Critique Test et avis de Trek 12 Amazonie Benjamin Guimbert Auteurs : Bruno Cathala / Corentin LebratEditeur :Lumberjacks StudioNombre de joueurs/joueuses :1 à 50Thèmes :Roll & Write, évolutif, observation, création de zone et seniter, simultanée, amazonieNotre score90 Test et avis de Trek 12 Amazonie de Bruno Cathala et Corentin Lebrat chez Lumberjacks Trek 12 Amazonie est de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, illustré par Olivier Derouetteau et Maxime Morin. De 1 à 50 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2021. Synopsis : Suite à nos aventures en montagne avec Trek 12 Himalaya (par ici pour l’article : https://paradoxetemporel.fr/30954-test-de-trek-12.html), partons maintenant en Amazonie. Il faudra explorer, cartographier et tracer des sentiers à travers cette forêt tropicale. Observez la faune et la flore pour marquer des points supplémentaires. Prenez tout de même garde aux différents dangers que comptent cette jungle. 2 modes de jeu sont proposés, le mode Exploration, compétitif, et le mode Solo. Découvrons ensemble le mode Exploration de ce roll & write évolutif. A votre tour : 1 joueur/joueuse lance les 2 dés. Choisissez maintenant l’une des opérations suivantes dans votre Tableau des choix : Résultat le plus petitRésultat le plus grandDifférence entre les 2 dés (jamais négative)Somme des 2 désProduit des 2 dés Cochez un emplacement libre dans la ligne choisie. Si tout a été coché dans cette ligne vous devrez faire un autre choix. Il ne vous reste plus qu’à reporter le résultat dans la case de votre choix si c’est le 1 tour de jeu. Pour les tours suivants, le résultat devra être inscrit dans une case adjacente à une case déjà remplie. Si une suite de nombre est créée, un Sentier l’est aussi :-). Reliez les cases en traçant un trait entre les 2. Il possible de créer une suite avec plusieurs nombres et donc un plus grand sentier. Si un/des chiffres de même valeur sont adjacents, vous créez une Zone. Dessinez un motif identique dans les cases concernées. En obtenant un résultat qui correspondant à la valeur d’une carte numérotée, révélez la carte Observation posée dessous (face cachée) lors de la mise en place. Inscrivez ensuite les chiffres indiqués dans une rangée de votre zone d’Observation avec la valeur de la carte numérotée dans la case blanche. Celles et ceux ayant joué la valeur de la carte numérotée entourent la valeur la plus à gauche de la cette rangée. Pour les tours suivants lorsque vous jouerez un résultat correspondant à un animal observé, entourez la prochaine valeur de la rangée d’Observation de cet animal. Mais des dangers rôdent dans la jungle : Lorsque que vous inscrivez un chiffre sur case fleuve autrement qu’en utilisant le résultat du plus grand dé, les piranhas vous attaquent. Dans ce cas cochez la case la plus à gauche dans la zone Danger et le Piranha de la case correspondante sur votre surface de jeu. Chaque case cochée vous infligera un malus de -5 points en fin de partie. Be careful ! 🙂 Fin de partie : Une fois les 20 emplacements de votre Tableau des choix remplis la partie se termine. Dessinez une araignée dans les cases vides, dites orphelines puis cochez une case dans la zone Danger pour chaque araignée ainsi dessinée. Calculez maintenant votre score final : Sentiers + Zones + Observations – Danger.Voir aussizastCritiqueEnfantGeekRobotique 12 septembre 2015 à 18h59Avis Robot Radio Commandé qui lance des disques Celle/celui avec le score le plus élevé gagne Tout comme son ainée, Trek 12 Amazonie nous propose de remplir des objectifs afin d’ouvrir des enveloppes secrètes qui contiendront du matériel, des évolutions de règles et d’autres surprises. Il m’en reste d’ailleurs à découvrir :-). Conclusion : Trek 12 Amazonie est un jeu de roll & write évolutif, familial, très accessible. Nul besoin de son ainé (Trek 12 Himalaya) pour pouvoir y jouer. Trek 12 Amazonie est un stand alone. Des règles expliquées en 5 minutes, des parties dynamiques où chacun/e joue en simultanée. Une grande quantité de matériel supplémentaire surprise :-). La mécanique principale reste la même, suite au lancer de dés choisissez entre la valeur la plus faible, la plus haute, la somme, le produit ou la différence. Cochez la case correspondante dans le tableau des choix. Reportez ensuite le résultat dans la jungle et tentez de créer des zones et des sentiers. Attention aux piranhas quand vous passez sur le fleuve pour ne pas perdre de points en fin de partie. Observez des animaux pour cette fois marquer des points supplémentaires. Vous aurez 3 animaux à observer par partie sur les 8 disponibles, il existe des goodies ;-). Pour sûr Amazonie est ma version préférée de Trek 12, agréable à jouer et plus tactique que son grand frère. Le plaisir du jeu réside aussi en grande partie à celui d’atteindre des objectifs pour ouvrir le contenu supplémentaire soigneusement rangé sous enveloppe et également dans un coffre :-). Il m’en reste à découvrir. Le tout apporte une très bonne rejouabiité. Il est temps de plonger dans cette luxuriante jungle amazonienne ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Jeu, stand alone, de roll & write évolutif, familial, très accessible. Pour sûr Amazonie est ma version préférée de Trek 12, agréable à jouer et plus tactique que son grand frère.90
zastCritiqueEnfantGeekRobotique 12 septembre 2015 à 18h59Avis Robot Radio Commandé qui lance des disques