Beyond The Sun jeu
Beyond The Sun jeu

Test et avis de Beyond The Sun de Denis K. Chan

Beyond The Sun jeu
Auteur :
Denis K. Chan
Editeurs :
Rio Grande Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, exploration, gestion, développement, colonisation, espace
Notre score
90

Test et avis de Beyond The Sun de Denis K. Chan chez Matagot

Beyond The Sun est un jeu de Denis K. Chan, illustré par Franz Vohwinkel.De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Rio Grande Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis décembre 2021 pour la Vf.

Beyond The Sun a gagné le Diamant d’Or 2021, prix qui récompense les jeux dans la catégorie (très) Expert.

Synopsis :

Suite à une terrible guerre Thermonucléaire et aux diverses conséquences engendrées, il nous faut quitter la terre pour trouver un nouveau refuge. L’humanité n’a plus le choix, les leaders de faction travaillent maintenant ensemble quant à la recherche technologique, spatiale, et ses progrès se font vite remarquer. Malgré tout, la compétition, la concurrence, la recherche de pouvoir, refont rapidement surface. Incarnez l’une des 4 factions, créez ensemble un arbre Technologique tout en luttant pour dominer l’économie, la recherche scientifique et l’influence galactique. Remplissez des objectifs pour marquer des points et également mettre fin à la partie.

A votre tour :

  1. Phase d’Action :

Déplacez obligatoirement votre pion Action vers une nouvelle case Action libre du plateau Technologie.

Effectuez ensuite l’action indiquée puis placez un de vos cube Population à gauche de la carte Technologie reliée à votre case Action. Il vous faut pouvoir au moins réaliser une partie de l’Action, et avoir développer la Technologie correspondante (avoir placé un cube Population à côté), pour s’y placer. Possédez une technologie de niveau II pour accéder à certaines Technologies de niveau III. Certaines actions ont un coût.

Certaines Technologies vous permettent de déplacer un ou plusieurs Vaisseaux sur le plateau Exploration. Répartissez vos points de déplacement obtenus entre un ou plusieurs de vos Vaisseaux.

Suite au déplacement, vérifiez le contrôle des systèmes et construisez des avant-postes. Si vous êtes seul/e sur le système ou que vous possédez plus de Force que la/les factions adverses présentes prenez le contrôle.

Pour ce faire, placez un disque de production, correspondant à la spécialité du système, le plus à gauche sur la piste de votre plateau Faction. Si vous perdez le contrôle replacez votre disque sur la piste correspondante.

Appliquez ensuite le bonus du Système (si bonus il y a). Si vous avez autant ou plus de ressources Militaire que le force Militaire du Système indiquée en bas à gauche sous Colonisation. Si tel est le cas replacez vos Vaisseau sur votre plateau face Réserve visible. Si Vaisseaux adverses il y a, ils rejoignent l’Espace Lointain. Placez la carte près de votre plateau et placez-en une nouvelle sur l’emplacement libéré. Ajoutez un disque de Production sur la carte récupérée avant de bénéficier de l’effet indiqué au bas de la carte. Ces systèmes colonisés vos rapporteront des points de Victoire en fin de partie.

  • Phase de Production :

Vous avez le choix entre :

  • Augmenter votre Population, comptez vos symboles Population visibles sur votre plateau et retournez autant de cube Réserve de la colonne Réserve correspondante (même lettre que le symbole) sur la face Population visible et placez-les sur l’encart de cubes disponible de votre plateau.
  • Produire du Minerai, comptez vos symboles Minerai visibles sur votre piste de Production de Minerai et récupérez-en autant dans la réserve.
  • Échanger des Ressources afin d’équilibrer votre production : 3 Minerais pour convertir un cube Réserve de votre plateau en cube Population/1 Minerai pour convertir un de vos Vaisseaux en en cube Population/1 de vos cubes Population converti en cube Réserve pour gagner 1 Minerai.
  • Phase d’Objectif

A la fin de votre tour vous pouvez valider 1 seul Objectif si vous en remplissez les conditions, placez alors un disque Objectif. Si vous le pouvez, vous devez le faire, pas possible de temporiser. Pour celui-ci-dessous, il vous faut avoir coloniser 4 systèmes.

Lorsque vous placez un cube Population sur un emplacement Technologie de niveau II ou III non découvert, révélez la carte Événement qui s’y trouve, appliquez les effets avant de choisir une carte Technologie du niveau correspondant.  

Fin de partie :

 Elle est déclenchée lorsque 3 disques Objectif son placés sur l’ensemble des cartes Objectif, pour des parties à 2 ou 3 joueuses/joueurs. 4 disques pour des parties à 4. Terminez la manche en cours puis jouez-en une dernière. Il est toujours possible de valider un Objectif.

Marquez ensuite 1PV/Technologie I + 2PV/Technologie II + 3PV/Technologie III + 2 ou 3 PV pour les Technologies privées + Pv spécifiques pour vos Technologies III + PV de votre piste Automatisation + Pv de vos systèmes colonisés + 1PV/ chaque avant-poste non colonisé + Pv pour vos systèmes contrôlés + Pv pour vos Objectifs et évènements.

A l’issue de cette dernière manche, celle/celui qui totalise le plus de ponts de Victoire gagne.

Si égalité, celui/celle qui a le moins de disques Production de nourriture et de minerai sur son plateau l’emporte.

Conclusion :

Beyond The Sun est un jeu « de civilisation spatiale », mêlant exploration, placement d’ouvriers, gestion et développement. Partez à l’assaut ou plutôt à la colonisation d’autres planètes car notre chère planète bleue n’est plus viable suite à une guerre thermonucléaire et autres bêtises humaines. Développez ensemble l’Arbre Technologique, mais votre objectif est de gagner seul/e en marquant le plus de Points de Victoire. Explorez des systèmes, colonisez-les, remplissez des objectifs, acquérez de nouvelles Technologies. Une bonne dose d’interaction est également au programme.

La mise en place est assez rapide, c’est celle de votre plateau Faction qui vous prendra le plus de temps. Côté règles comptez un bon 15 minutes, mais ensuite les tours de jeu sont dynamiques, fluides, ce qui en fait d’ailleurs un jeu plutôt accessible. 3 phases de jeu à votre tour : Action/Production/Objectif. Plus vous progresserez dans votre partie plus les actions seront fortes. Ici pas d’illustration mais plutôt un graphisme très épuré ce qui tranche avec ce qu’il se fait actuellement. Une bonne rejouabilité au-delà des quelques obligations de départ pour la mise en place.

Petit regret, pas bloc de score ce qui aurait facilité le décompte de PV mais celui-ci est disponible sur Bgg tout comme un mode solo (fanmade).

Récompensez du Diamant d’Or 2021, la récompense ultime des jeux experts en France, et nous comprenons pourquoi :-).

Bon jeu !

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Beyond The Sun jeu
90