Test de Bangkok chez Laboludic

Notre avis et test sur Bangkok

Bangkok est un jeu de Eric PLOTTON, David PAPUT et Maud CHALMEL. Un jeu pour 1 à 4 joueurs à partir de 9 ans dans des parties d’environ 20 minutes. Il est édité chez Laboludic.

LE BUT ?

Dans Bangkok, vous allez devoir construire votre propre marché flottant. Pour ce faire, il vous faudra choisir les barques avec les marchandises les plus intéressantes et les placer dans des endroits stratégiques pour ainsi gagner un maximum de points en fin de partie.

Carte du jeu Bangkok de Laboludic

MISE EN PLACE

Distribuez aléatoirement 1 tuile ponton à chacun (ce sera son objectif secret), ainsi que ses 3 cartes Barque de départ. Séparez les cartes Piment des cartes Barque. Faire une pioche avec les Piment, une avec les Barques. Piochez-en 2 de la première et 7 de la seconde. Mélangez-les et formez un carré de 3 X 3 au centre de la table.

Plateau du jeu Bangkok de Laboludic

FONCTIONNEMENT

A son tour, un joueur à le droit d’effectuer 1 ou 2 actions. La première consiste à améliorer sa main et la seconde compléter son marché flottant.

Pour améliorer sa main, on va devoir jouer une carte que l’on possède à côté d’une ligne ou d’une colonne. La seule condition sera qu’il faut que cette dernière propose au moins l’un des produits de la carte jouée. Si la carte jouée comporte 1 produit, on peut prendre 1 carte, si elle en a 2, on en prend 1 ou 2 et si elle en a 3, bien entendu, on choisit entre 1 et 3 cartes. Le seul impératif, c’est que cette (ces) carte (s) possède (nt) la valeur marchande offerte! On échange du poisson contre plus de poisson par exemple!

On complète ensuite le marché en décalant les cartes restantes de la ligne ou colonne vers l’opposé et on remplit avec de nouvelles cartes. Il nous suffit juste de faire attention à ne pas avoir plus de 2 cartes piments dans une même rangée horizontale ou verticale.

La seconde action consiste bien entendu à construire son propre marché flottant. Si vous possédez plus de 3 cartes en main à la fin de votre tour, vous allez devoir placer tout l’excédent! La première sera positionnée contre le ponton, les suivantes seront placées avec au moins un côté commun à l’une des précédentes. Attention, les cartes jouées ne peuvent plus être déplacées par la suite! Interdiction également d’avoir plus d’une carte Piment dans une ligne!

Une action exceptionnelle consiste, si on ne peut pas jouer, à renouveler une ligne ou une colonne au lieu d’acheter! Un cas rare.

On continue ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs termine son marché de 9 cartes. On termine le tour en cours et l’on passe au décompte final.

Une version solo, ainsi qu’une variante Expert sont également présentes!

VERDICT sur Bangkok de Laboludic

Bangkok est un jeu qui va vous faire réfléchir. Il va falloir penser sur du long terme pour choisir le bon moment et le bon endroit pour placer ses cartes dans son marché flottant.

Facile à prendre en main, vous serez vite plongés dans l’action. La durée des parties en fait un excellent atout. Pas trop longues, mais rejouable rapidement.

Vous aimez les jeux simples d’utilisation mais complexes en stratégie ? Bangkok est fait pour vous! Disponible dés maintenant chez Laboludic