Test de Echoes chez Ravensburger

Notre avis sur Echoes

Echoes, le cocktail est un jeu d’enquête de Dave NEALE & Matthew DUNSTAN. Il est conçu pour 1 à 6 joueurs à partir de 14 ans. Les parties durent entre 45 et 60 minutes. Le jeu est édité et distribué par Ravensburger.

Le but ?

Vous faites partie d’une équipe d’enquêteur d’un nouveau genre. En effet, vous avez le don d’entendre les voix des objets, les échos du passé. Grace à vos capacités, vous allez devoir faire parler les objets et ainsi résoudre l’énigme.

Mise en place

Commencez par télécharger l’application obligatoire (et gratuite) pour jouer. Placez les 18 cartes à fond noir face cachée après avoir écarté les 9 avec une étoile. Placez les 6 tuiles avec un liseré blanc et les 9 sans étoile devant vous face visible. Lancez l’application.

Fonctionnement

Vous allez devoir remettre dans l’ordre les 24 fragments de l’histoire afin de résoudre l’énigme. À tout moment dans la partie, si vous désirez réentendre le prologue pour chercher des indices, il vous suffit de passer en mode Ecouter et d’entrer le code PRL.

Ecouter :

Pour écouter un son, scannez un objet au choix et écoutez son écho. Vous pourrez le faire autant de fois que vous le voulez sur un même objet. Chaque objet à son histoire à raconter…. Soyez attentifs….

Résolution :

L’histoire se divise en 6 chapitres. Chacun est composé d’un objet de début de chapitre, suivi de 3 autres objets. En choisissant l’option résoudre dans l’application, vous devrez scanner les 4 cartes pour savoir si elles sont dans le bon ordre. Si la combinaison est bonne, vous pourrez écouter la résolution du chapitre et ainsi découvrir de nouveaux indices importants pour la suite de l’histoire. À tout moment, vous pouvez réécouter un chapitre en scannant la carte objet de début de chapitre.

Si la combinaison est fausse, l’application va vous donner des indications sur les cartes utilisées et vous permettre ainsi d’essayer d’avancer dans l’aventure….

Fin de partie :

Une fois tous les chapitres résolus, vous allez comprendre qu’ils ne sont malheureusement pas dans le bon ordre ! Le dernier défi consiste à les replacer dans le bon ordre. Pour cela, choisissez Résoudre et scannez la 1ere carte de chacun des chapitres dans l’ordre choisit afin de savoir si la solution est bonne. L’épilogue vous expliquera comment se termine l’histoire !

Verdict

Apres les Unlock ! et autres Sherlock Holmes détective conseil, Ravensburger vous propose donc un nouveau style d’enquête ! Effectivement, le fait de devoir écouter pour trouver la solution va vous permettre d’utiliser de nouveaux sens pour un jeu de société !

Voilà une idée originale qui prête à réflexion ! On aime ce changement et si l’on sait être patient, on va découvrir une aventure hors du commun. Les graphismes sont sympa en plus, c’est agréable à regarder 😀

A découvrir chez Ravensburger dans 3 univers totalement  différents  les uns des autres : le cocktail, l’Eclipse et la danseuse.