Carnival Zombie jeu
Carnival Zombie jeu

Test et avis de Carnival Zombie 2nde édition

Carnival Zombie jeu
Auteur :
Matteo Santus
Editeurs :
Albe Pavo / Légion Distribution
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, survie, scénario, campagne, Venise, Zombie
Notre score
90

Test et avis de Carnival Zombie 2nde édition de Matteo Santus chez Légion Distribution

Carnival Zombie 2nde édition est un jeu de Matteo Santus, illustré par Jocularis. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 120 minutes. Édité par Albe Pavo et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis mai 2022.

Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter qui s’est déroulée du 19 mars au 18 avril 2019. Quasi 5000 contributeurs/contributrices ont engagé 485 603 €. Une belle réussite ! La 1ère édition est sortie en 2013.

Synopsis :

comment faire tenir une ventouse

Un gigantesque Léviathan repose dans les fonds boueux de la lagune de Venise. Sa venue est annoncée mais il semblerait qu’il ne soit plus qu’une carcasse pourrissante au fond de l’eau. Voilà qu’aujourd’hui, en plein carnaval, son cadavre s’éveille et « les morts émergent de la lagune vénitienne ». Guidez, ensemble, vos Personnages à travers des hordes d’Infectés accompagnées de Boss. Le réveil total du Léviathan engloutira Venise à jamais. Vous pouvez jouer en mode Campagne ou en mode Scénario. Commençons par le scénario d’initiation : Peste à Venise, où il nous faudra survivre jusqu’à la fin de la 2ème nuit pour gagner, tout en plaçant des Barricades sur chaque lieu numéroté de la carte de Venise. Veillez bien à Sceller 6 Lieux à la fin du Jour et à avoir au moins 6 Barricades dans le Stock à la fin de la Nuit.  

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

A votre tour :

  • Phase de Jour :

Le marqueur Montre est sur le symbole Aurore, prenez ensuite les cartes Cauchemar ainsi que celles défaussées afin de les mélanger pour former une nouvelle pioche.

comment faire tenir une ventouse

Placez un marqueur Engloutissement sur un lieu, pour ce faire piochez la 1ère carte de la pioche Cauchemar. Le chiffre est indiqué en haut à droite de la carte. Si le lieu est déjà englouti placez le marqueur sur le lieu ayant le chiffre de référence le plus élevé. Appliquez l’Évènement et déplacez le marqueur Montre sur la 1ère heure du jour.

comment faire tenir une ventouse

Commencez par déplacer, si vous le souhaitez, votre marqueur Groupe dans un Lieu adjacent à sa position dans Venise : 1 heure = 1 déplacement adjacent. Certains passages vous demanderont de dépenser 2 ou 3h en tout pour les emprunter. De même lorsque vous quittez un lieu englouti, il vous faudra dépenser 2 heures. Dès le 2ème jour vous fuirez dans la direction déterminée par la fuite de vos Personnages lors de l’Aube précédente.

comment faire tenir une ventouse

Dans ce scénario, mettez 1 Barricade du Stock sur le marqueur Stress de chaque Personnage (même évanoui).

  • Actions des Personnages

Vous pouvez choisir un personnage que vous contrôlez pour effectuer 1 action par heure restante du Jour parmi les suivantes :

  • Repos, réduisez votre Stress de 2 sur le compteur Terreur.
  • Barricades, mettez 3 Barricades dans le Stock.
comment faire tenir une ventouse
  • Aptitude pour utiliser votre aptitude Diurne.
  • Fouille, piochez 1 carte Cauchemar. En fonction de l’illustration en bas à gauche : piochez une carte dans votre deck de cartes Objet/ajoutez 1 Survivant de la réserve dans le sac Abysse/gagnez 1 Stress puis choisissez entre piocher une carte ou ajouter un Survivant.
comment faire tenir une ventouse
  • Action Spéciale, activez l’action spéciale (3 chevrons dorées) du lieu où se trouve le Groupe. Seul/e le 1er joueur/la 1ère joueuse peut effectuer cette action.
comment faire tenir une ventouse
  • Réanimation, placez le marqueur Stress d’un/e autre joueur/joueuse sur la 5ème case de son compteur de Terreur. Ce personnage n’est plus évanoui et sa figurine est remise dans le Refuge dans la zone de son choix.
comment faire tenir une ventouse

Une fois toutes les actions effectuées/résolues placez le marqueur Montre sur la position Crépuscule de l’Horloge.

Rituels du Crépuscule :

Les points colorés du lieu où s’est arrêté votre groupe indiquent les types de Terrain qui doivent être installés. Les Obstacles en 1er puis les Fortifications. Piochez 1 carte Cauchemar et placez aléatoirement une tuile Terrain sur le Chemin indiqué en bas à droite de la carte Cauchemar piochée.

comment faire tenir une ventouse

Pour la Fortification, placez la tuile sur un emplacement Refuge dans la Fosse déterminée par la carte Cauchemar (en bas à droite).

comment faire tenir une ventouse

Placez toutes les Barricades disponibles dans le Stock dans les cases autour du Refuge. Placez maintenant, dans l’Ordre d’Activation, les Personnages dans les zones du Refuge de votre choix.

comment faire tenir une ventouse

Pour terminer placez sur la carte Tactique les figurines correspondantes aux cartes présentes dans la Zone des Boss. Les Boss sont placés dans le Cercle III d’un Chemin, pour cela piochez une carte Cauchemar. Mélangez le deck des Boss et piochez un certain nombre de cartes en fonction de la position du marqueur sur le Ticket Calendaire (Cf. photo ci-dessous).

comment faire tenir une ventouse

Passons à la résolution de la Nuit :

Vous pouvez utiliser les Objets ayant le symbole de la croix. Ceux avec le croissant de lune à gauche ne peuvent être utiliser que pendant la 1ère heure de la nuit. Piochez 3 cubes dans le sac Abysse pour chaque zone III : Infectés, Paranoïa ou Survivant.

Les Infectés et les Boss avancent vers la zone de Refuge d’un nombre de zones égal à leur valeur de déplacement, en commençant par le Cercle I puis II et III. Ils peuvent occuper une case Barricade si elle est vide : 1 case pour un Infecté et 3 pour un Boss.

comment faire tenir une ventouse

Dans l’ordre d’activation effectuez une action. Une fois par heure vous pouvez augmenter votre Stress de +1 pour effectuer une seconde action.

  • Mouvement, déplacez le personnage vers une autre zone du refuge.
  • Tir sur les Infectés qui vous font face. Répartissez les touches sur les cibles potentielles : a portée, Infecté en priorité si Boss dans la même zone sauf si vous tirez avec une Munition explosive, gagnez 1 Stress si vous ciblez un Infecté ou Boss sur une case Barricades, les hostiles ne peuvent pas être ciblés sur une case Barricade.
comment faire tenir une ventouse
  • Assaut, attaquez les Infectés/Boss qui se trouvent sur les cases Barricades de la Fosse auxquelles vous faites face.
  • Survivant, prenez 1 Survivant du Stock et posez-le sur la carte d’un Boss en jeu, son pouvoir est alors annulé tout comme ses déplacements et attaque, et ce jusqu’à la prochaine étape Activée les Personnages de la Nuit suivante.
comment faire tenir une ventouse

Un Infecté est éliminé dès qu’il a reçu autant ou plus de dégâts que sa valeur de santé lors d’un seul Tir ou Assaut. Sa dépouille ou plutôt son cube (ce n’est qu’un jeu bien sûr :-)) sur le Tas de cadavres.

comment faire tenir une ventouse

De même pour le Boss, mais vous pourrez vous y reprendre à plusieurs fois car pour chaque Blessure vous placerez un cube rouge sur sa carte. Suite à son élimination récupérez 2 Stress et retirez la paranoïa ou piochez une carte Objet d’un personnage au hasard.

comment faire tenir une ventouse

Les Infectés et Boss vont maintenant vous attaquer au risque de vous détruire des Barricades, dans ce cas elles seront replacées dans la boîte. Vous pourrez toutefois annuler une attaque en défaussant un Objet appartenant au Personnage ciblé ou en éliminant un Survivant du Stock (retour dans la boîte).

Fin de Partie :

Pour ce scénario, Peste à Venise, il nous faut Sceller 6 Lieux à la fin du Jour, en avoir au moins 6 en Stock à la fin de la 1ère Nuit, Survivre jusqu’à la fin de la 2ème Nuit tout en ayant Sceller tous les Bâtiments numérotés sur la carte de Venise. Sinon la partie est perdue.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Conclusion :

Carnival Zombie 2nde édition est un jeu coopératif, quittez Venise en pleine période du célèbre carnaval. La ville est envahie par des hordes putrides d’Infectés suite au réveil du Léviathan sur qui repose la ville. La Mise en place est rapide, tous les Personnages sont utilisés quelle que soit la configuration de votre partie en termes de joueuses/joueurs. Le jeu s’adresse plutôt aux joueurs/joueuses experts/es.

Un gameplay original, chaque tour de jeu est divisé en 2 phases : le Jour où vous déplacerez le Groupe entre les Lieux de Venise et préparerez le combat, et la Nuit où les Personnages sont dans le Refuge (Lieu où vous avez stopper le groupe durant le Jour), vous tenterez de repousser l’assaut des Infectés et de leur Boss. Gérez bien votre Stress, autant le votre que celui de vos personnages :-), car celui-ci pourrait vous terrifier et vous faire courir à votre perte.

Nous avons commencé notre expérience en jouant le scénario Peste à Venise (il y en a 5 en tout). Remportez la partie en parvenant à Sceller les 12 Lieux numérotés de la carte de Venise et à survivre jusqu’à la fin de la 2nde nuit. Chaque scénario a une mise en place, des règles et des conditions de Victoire (et défaite) spéciales. Je ferai un retour durant notre campagne que nous démarrerons bientôt.

Un super matériel, de belles figurines, thermoformage pratique pour démarrer rapidement votre partie. Le livret de règles est copieux mais il est garni d’exemples pour illustrer une bonne partie des points de règles.

Le carnaval n’est pas celui que vous attendez ! 😉

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
Carnival Zombie jeu
Carnival Zombie 2nde édition est un jeu coopératif au gameplay original. Scénario, campagne ou partie rapide.
90