comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Test de Biathlon Crystal Globe chez Ludistri

Notre avis sur Biathlon Crystal Globe

Biathlon Crystal Globe est le premier jeu de biathlon. Créé par Christophe LECLERCQ, il est illustré par Amandine DUGON et Cyrille JACOBEE. De 2 à 12 joueurs, à partir de 7 ans,  vont pouvoir participer à cette course. Les parties durent environ 60 minutes, mais cela peut excéder si l’on joue à 12! Il est édité par Multivers et distribué par LUDISTRI.

LE BUT ?

Reporter seul ou en équipe une course incroyable en tenant compte de la météo changeante et du terrain bien entendu.

comment faire tenir une ventouse

MISE EN PLACE

Après avoir placé le plateau au centre de la table, chaque concurrent choisit sa couleur, prend un socle et un dé de la couleur de ce dernier. Si l’on joue en équipe, chacun choisira avec qui il s’engage et prendra le même socle que ses partenaires. Pour une première partie, il est préférable de ne choisir qu’un seul biathlète. Quand vous connaîtrez mieux le jeu, pourquoi ne pas jouer avec une équipe pour rendre le tout encore plus fun! Tout le monde se place sur la case de départ. On va choisir un premier joueur et l’on tournera dans le sens des aiguilles d’une montre pour le premier tour. Les suivants seront en fonction de la position de chacun. Lancez le dé des Événements (bleu) pour connaître la météo en début de partie. Celle-ci pourra être amenée à changer en cours de jeu. 3, 2, 1, partez!

comment faire tenir une ventouse

FONCTIONNEMENT

Chaque tour de jeu va se jouer en 2 phases : déplacement et tir. Le joueur le plus en avant (excepté pour le premier tour) va lancer le dé de déplacement et avancer son biathlète du nombre de cases identiques. Attention, une case blanche ne peut recevoir qu’un seul sportif, mais on peut passer sur des cases en contenant tant que l’on ne s’arrête pas dessus! Si la case de départ est une montée, il faudra retirer 2 au résultat et si c’est une descente, on ajoutera 1. Les déplacements se font toujours vers l’avant, jamais en latéral. Les diagonales sont autorisées. Vous serez limité à 8 cases maximum par tour! Si vos résultats sont en dessous, vous pourrez également jouer des cartes Énergie qui vous rajouteront quelques cases pour avancer un peu plus, celà peut se révéler très stratégique! Vous pourrez en jouer jusqu’à 2 en une seule fois. Attention toutefois, elles sont à usage unique! Il va donc falloir les utiliser à bon escient! La seule condition pour les utiliser, ne pas être dans une phase de montée avant de jouer une carte.

PHASE DE TIR

Dès qu’un athlète arrive sur le pas de tir, il se place sur le premier emplacement disponible. Vous ne pourrez pas tirer à ce tour-ci, il faudra attendre le prochain! Vous aurez droit à 5 tirs par joueur. Vous prendrez les dés adéquats en fonction du tableau récapitulatif se trouvant près du champ de tir. Les couleurs sont en fonction de la position et du vent. Vous allez donc lancer entre 1 et 5 dés en commençant par celui de gauche. Vous pourrez interrompre à tout moment votre tir pour pouvoir réutiliser les 1er dés (ceux avec le plus de chance de réussite) lors du tour suivant. Vous placerez ainsi des disques blancs (réussite) chaque fois que vous ferez un résultat blanc et un noir (manqué) pour chaque face colorée. Pour chaque disque noir, vous devrez faire un tour sur l’anneau de pénalité! Il va falloir être très vigilant! Attention, le dé bleu possède une icône de manche à air! Si vous tombez dessus, relancez immédiatement le dé Météo et appliquez la nouvelle dès à présent! 

comment faire tenir une ventouse

On continue comme ça jusqu’à ce que l’un des joueur ait terminé ses 3 tours de jeu et remporte ainsi la victoire, pour lui ou son équipe! 3 modes de jeu sont disponibles afin de vous permettre de pimenter encore plus vos parties. Le premier, Ludique, vous permettra de découvrir le jeu. Le second, Tactique, vous permettra de récupérer quelques cartes Énergie en cours de jeu. Quant au 3eme, Stratégique, il vous plongera au cœur d’une véritable course en limitant certains passages comme les voies obstruées, l’aspiration. Chaque module possède donc ses propres règles additionnelles afin de renouveler l’intérêt du jeu!

VERDICT

Biathlon Crystal Globe est donc un jeu de course pas comme les autres. En effet, il va falloir jongler entre la course et le tir. Voilà qui change de l’ordinaire. Les joueurs seront équilibrés différemment en fonction de leur équipe. Certains plus à l’aise au ski, d’autres au tir! A vous de choisir au mieux le biathlète qui vous correspond.

Enfin un jeu qui traite du biathlon, cela n’avait pas encore été fait! 2 styles de jeu en un, de la course et du tir! Et le tout sur le même fonctionnement, c’est-à-dire des lancers de dés. Et quel plaisir de pouvoir jouer jusqu’à 12! Voilà de quoi passer des soirées endiablées en famille ou entre amis! 

Disponible dès à présent chez Ludistri!

comment faire tenir une ventouse