comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Test et avis de Totemix

comment faire tenir une ventouse
Auteur :
François Berdeaux
Editeur :
Crapaud Céleste
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, simultané, observation ,stratégique, temps réel/rapidité, abstrait
Notre score
85

Test et avis de Totemix de François Berdeaux chez Crapaud Céleste

Totemix est un jeu de François Berdeaux, illustré par Hervé Prat. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par le Crapaud Céleste.

Nous avons joué avec le prototype, le produit final sera donc différent de celui que je vous présente dans cet article.

La campagne de financement participatif est actuellement en cours sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/totemix/

L’objectif, à l’heure où j’écris ces lignes, est déjà à 166% rempli.

Vous pouvez également vous rendre sur leur site internet pour en apprendre davantage : https://crapaudceleste.com/jeux/totemix

comment faire tenir une ventouse

Synopsis :

Des civilisations premières ont pactisé avec des animaux Totems incarnant les forces de la Nature pour maintenir l’équilibre du monde. Le voilà aujourd’hui menacé. Votre objectif est de reconstituer la forme originelle du monde, forme choisie (parmi les 5 disponibles) en début de partie tout en faisant renaître ces animaux Totem. Pour ce faire vous jouerez simultanément, ça swinguer sur votre zone de jeu. Jouer en mode standard pour optimiser collectivement vos coups ou en mode chrono pour jouer vos actions en temps réel.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Comment jouer ?

  1. Pas de tour de jeu, défaussez un cube action d’une de vos cartes Totem pour jouer l’une des 2 actions disponibles au moment où vous le souhaitez :
  • Vous déplacer avec votre pion Totem sur une case Terrain adjacente.
comment faire tenir une ventouse
  • Activer le pouvoir d’un animal Totem en défaussant un cube d’Action de la carte correspondante : L’Aigle pour vous déplacer plus rapidement, la Chauve-souris pour récupérer un terrain dans la défausse, la Panthère permet de piocher 1 carte Animal Totem, etc. Le cube est replacé dans votre réserve.
comment faire tenir une ventouse
  • Lorsque vous n’avez plus de cube d’action, il vous faudra lancer entre 1 et 3 dés Terrain avant de pouvoir rejouer. 1 dé au début de la partie, 2 lorsqu’un joueur possède 4 cartes sur son animal Totem et 3 dés si l’un/e de vous en possède 6. Vous pouvez attendre le moment qui vous semble le plus opportun pour les lancer. Vous pouvez également les lancer si vous ne souhaitez plus effectuer d’action. A partir du moment où 1 joueur/joueuse lance les dés, tout le monde arrête de jouer jusqu’à la résolution complète de cette phase. Suite à votre lancer appliquez tout de suite l’effet du Catastrophe : Pollution/Empilement/Destruction. Si vous ne parvenez pas à effectuer une Catastrophe vous perdez immédiatement la partie.
comment faire tenir une ventouse

Pour la Pollution, retournez la tuile Terrain sur sa face Polluée. Lorsque tous les Terrains d’une zone sont pollués, placez-les dans la défausse des terrains. Vous pourrez dépolluer un Terrain en plaçant votre pion Totem sur ce Terrain et en ayant une puissance d’animal Totem (1/carte Totem possédée) égale ou supérieure au nombre inscrit sur le terrain pollué. L’union fait la force, il sera parfois plus simple de dépolluer une tuile à plusieurs. Le pouvoir de l’Oryx sera également très utile.

comment faire tenir une ventouse
  • Ajoutez 1 nouvelle carte Animal Totem, prenez la 1èrecarte de la pioche ou n’importe quelle carte de la défausse. Placez-la à côté de votre carte Animal centrale. En parvenant à reconstituer totalement votre Animal central (cartes de même couleur) chaque carte qui le constitue acquière alors l’ensemble des pouvoirs. Posez ensuite 1 cube Action sur chaque carte de votre Animal Totem.
comment faire tenir une ventouse

Fin de partie :

Vous perdez la partie si vous ne parvenez pas à effectuer une Catastrophe suite à votre lancer de dé. De même si vous ne pouvez plus défausser de cube d’action de votre réserve ou de la réserve générale. Vous perdez également la partie s’il n’y a plus de Terrain d’un même type d’environnement en jeu

Vous gagnez la partie en parvenant à reconstituer le puzzle avant la fin du stock de cubes d’action.

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Il est possible de jouer en mode Enfer. Il faudra placer vos cartes Totem d’une certaine manière lors de la mise en place. Et pour plus de pression, vous pouvez également jouer avec la variante avec chronomètre : gentil (16 minutes à partir du moment où 1 joueur possède 4 cartes sur son Animal totem) ou méchant en 18 minutes.

Conclusion :

Totemix est un jeu coopératif, un party game si vous choisissez le mode chrono, où il vous faudra coordonner vos actions pour reconstituer le puzzle/le monde originel. Jouez en simultanée, ou plutôt quand vous le souhaitez. Une bonne communication sera importante pour arriver à vos fins. La mise en place est rapide, tout comme la transmission des règles du jeu. Il faudra un peu plus de temps pour gagner en fluidité de jeu, le temps de retenir le pouvoir des 6 Animaux Totem.

Lorsque vous souhaitez jouer défaussez un cube d’une de vos cartes Totem pour effectuer 1 des 2 actions : Déplacement ou Pouvoir. Plus de cube, il vous faudra lancer un certain nombre de dés en fonction du nombre de cartes qui composent un Animal Totem.  Appliquez l’(les) effet(s), placez une nouvelle carte dans votre Totem puis refaites le plein de cubes, 1 par carte. Chaque carte Animal Totem possède un pouvoir, en parvenant à reconstituer intégralement votre Animal Totem vous débloquerez tous les pouvoirs pour chacune des cartes de votre Animal Totem.

Différents niveaux de difficulté et une variante avec chronomètre pour encore plus d’enjeu durant vos parties. Totemix est un jeu familial, dynamique, frénétique avec ce fameux chronomètre, et original. N’hésitez pas à faire un tour sur la page de la campagne Ulule pour en apprendre plus : https://fr.ulule.com/totemix/

A noter que le jeu est fabriqué en Europe.

Nous souhaitons une belle fin de campagne Ulule à son auteur et éditeur, ainsi qu’une belle aventure post Ulule !!! 😉

Bon jeu à Vous !

Article de Benjamin Guimbert

comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse
Totemix est un jeu familial, dynamique, frénétique avec ce fameux chronomètre, et original.
85