Smart 10
Smart 10

Test de Captains’ War chez Bragelonne Games

Notre avis sur Captains’ War

Captains War est un jeu d’Alexandre AGUILAR, illustré par Olivier DEROUETTEAU. Conçu pour 1 à 6 joueurs à partir de 12 ans, ce roll’n’write dans l’univers de la piraterie vous entraînera dans des parties d’environ 30 minutes. Le jeu est édité chez Bragelonne Games et distribué par GIGAMIC.

LE BUT ?

Vous allez devoir acquérir un maximum de points de réputation tout en améliorant votre navire pour remporter la grande bataille navale de fin de partie! Pour ce faire, vous devrez gérer vos ressources et choisir avec soin ou les placer pour avancer plus vite que vos adversaires.

MISE EN PLACE POUR 3 À 6 JOUEURS

Chaque joueur va prendre une feuille et un stylo. Vous pouvez donner le nom de votre capitaine et de votre navire pour encore plus de fun! Chacun va commencer avec une certaine somme de pièces d’or et de pirates, déterminés en fonction du nombre de joueurs et de son emplacement autour de la table. Pour visualiser tout ça, il suffit d’entourer les cases correspondantes. Durant toute la partie, à chaque fois que vous gagnerez quelque chose, il faudra l’entourer et quand vous utilisez une ressource, piece, pirate,…. vous noircissez la carte. 

Smart 10

FONCTIONNEMENT

Un tour de Captains War se compose de 3 Phases :

  • Butin
  • Commandement
  • Abordage

Phase de butin :

Le joueur actif va simplement lancer les dés et en sélectionner un qu’il écartera. Lui seul pourra, s’il le souhaite, l’utiliser à ce tour. Tous les joueurs, simultanément, choisissent les valeurs de 2 dés (sauf celui écarté). Chacun noirci le nopmbre de case si c’est le dé rouge qui est utilisé ou entoure celles des dés bleu, jaune ou noir.

Phase de commandement

C’est dans cette phase que vous allez, tous en même temps, choisir comment dépenser votre argent et vos ressources. Embauche de pirates, réalisation d’une acquisition, achat de ressources. Pour celles manquantes, vous pourrez les acquérir pour la modique somme de 3 Pièces d’Or. Attention, à chaque tour, vous ne pourrez effectuer qu’une seule acquisition entre les attributs des pirates et le changement d’embarcation.

Cases Cadenas :

Lorsque vous arrivez à une case Cadenas, vous devrez noircir le drapeau placé à côté. Et pour gagner ce dernier, bien entendu, il faudra payer le coût demandé.

En fin de partie, les joueurs ayant noircis le plus de case de la piste des attributs et de celle des embarcations gagneront en plus des points bonus en fonction de leur place!

Smart 10

Phase d’abordage

Une fois que tout le monde à fait ses achats, le joueur actif va pouvoir lancer, s’il le souhaite, un abordage. Ce dernier va choisir un adversaire. Il marqueront secrètement sur la piste d’abordage la valeur des pirates qu’ils souhaitent utiliser. Si le joueur actif est obligé d’en envoyer au moins 1 (c’est normal, c’est lui qui initie le combat), le défenseur peut, s’il le souhaite, n’engager aucun pirate! A chacun sa stratégie. On révèle simultanément le combat et celui qui à engagé le plus de points de force remporte le combat. Il choisit entre voler 5 PO à l’adversaire, ou remporter (noircir) 2 cases de la piste de son choix. Si jamais le perdant ne possède pas 5 PO, il perd tout ce qu’il peut et le vainqueur remporte tout de même les 5. De plus, le joueur attaqué va entourer le grappin se trouvant sur son plateau, celà lui octroie une immunité jusqu’à son prochain tour en tant que 1er joueur ou il commencera par noircir la case.

Fin du tour

On vérifie si l’un des joueurs à effectué son 5eme abordage. Dans ce cas, il lance la fin de partie. A ce moment, on fait une grosse bataille navale impliquant tous les participants. On calculera le bonus de guerre de chacun et celui avec la plus forte valeur remporte le plus de points, comme on a fait avec les pistes précédemment. 

Autre condition de fin de partie, si quelqu’un obtient son 2ème bonus de commandement ou entoure sa dernière pièce d’or.

Il ne nous reste plus qu’à additionner les points de réputation pour déclarer le vainqueur de la partie!

Si personne ne met fin à la partie, le 1er joueur change et on relance un nouveau tour!

VARIANTE SOLO OU DUEL

Alexandre à pensé à tout. Effectivement si vous êtes seuls ou à 2, vous pourrez toujours jouer à Captains War car il existe des variantes. Pour jouer seul , vous devrez utiliser une carte Capitaine Légendaire. Pour une partie en duel, vous n’aurez que quelques ajustements à faire pour profiter à fond du jeu!

VERDICT

Captains’ War est un énième roll’n’write comme c’est courant à l’heure actuelle. Mais là où il diffère de beaucoup de ses congénères, c’est par son côté fun ! On ne cesse de rire à chaque tour.

La thématique pirate apporte beaucoup et le fonctionnement est au top!

Visuellement, c’est beau et le matériel, que ce soit les cartes comme les dés ou le sac en tissu pour les mettre sont de très bonne qualité! On prend donc plaisir à manipuler le matériel et à y jouer. Aucun doute que les parties vont s’enchaîner pour votre plus grand plaisir! 

Captains’ War est donc un incontournable du genre! Si vous ne devez en posséder qu’un seul, choisissez celui-là, c’est le meilleur à l’heure actuelle! Disponible dès à présent chez Bragelonne Games.

Smart 10
Smart 10