Savannah Park jeu
Savannah Park jeu

Test et avis de Savannah Park

Savannah Park jeu
Auteurs :
Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Editeurs :
Deep Print Games / Super Meeple
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement, association/construction, combinaison, savane, animaux
Notre score
80

Test et avis de Savannah Park de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer chez Super Meeple

Savannah Park est un jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, illustré par Andreas Resch, Annika Heller et Fabrice Weiss. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Deep Print Games, localisé par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis août 2022.

Si vous jouez avec de jeunes joueuses/joueurs, vous pouvez utiliser le verso des plateaux Joueur/Joueuse pour ne plus avoir d’Arbre ni de Feu de brousse.

Speed Bac

Synopsis :

Incarnez des guides, chacun/e de vous gère son propre parc en plein centre de l’Afrique. Rassemblez les animaux d’une même espèce en troupeau tout en leur apportant des points d’eau et en protégeant la flore locale. Les feux de brousse risquent de mener à mal vos plans, car il feront fuir certains animaux en fin de partie. Lorsque tous les Animaux ont été retournés/placés la partie est terminée, celle/celui avec le score le plus élevé l’emporte.

Speed Bac
Speed Bac

A votre tour :

La 1ère joueuse/le 1er joueur choisit un jeton Animal côté savane/recto placé dans son parc. Il/elle le retire et place un Suricate sur la place tout juste libérée. Les autres joueuses/joueurs font de même avec le même jeton qui se trouve sur leur plateau respectif.

Speed Bac

Déplacez maintenant toutes et tous ce même jeton sur une case Savane/Arbre/Herbe libre. Ce jeton est placé côté verso, c’est-à-dire sur la face de votre couleur (Cf. photo ci-dessous).

Speed Bac
Speed Bac

Il est important de relier un troupeau d’une espèce à au moins un point d’eau pour scorer en fin de partie.

Speed Bac

Fin de partie :

Une fois tous les animaux retournés et déplacés la partie est terminée passez alors au décompte final. Marquez les points sur le plateau de Score, déplacez le Lion sur chaque étape de comptage pour ne pas perdre le fil. Placez le Lion sur la 1ère catégorie : petit feu de brousse et effectuez le décompte de cette catégorie avant de faire de même pour les 2 suivantes : Feu de brousse moyen et Grand feu de brousse.

Speed Bac

Retirez tous les jetons Animal représentant 1, 2 ou 3 animaux respectivement adjacents à un petit, moyen et grand feu de brousse. Avancez le lion pour passez à la catégorie suivante, marquez 1 point/case Herbe libre + 3 points/case Arbre libre. Pour chaque espèce vous marquerez le troupeau, qui est au moins connecté à un point d’eau (max 3), qui vous rapporte le plus de points. Multipliez alors le nombre d’animaux par le nombre de points d’eau auxquels ils ont accès.

Speed Bac

Celle/celui avec le plus de points remporte la partie

Si égalité celui/celle qui a le plus de cases d’Herbe libres l’emporte.

Speed Bac
Speed Bac

Différentes variantes sont proposées : mode solo, mise en place alternative avec les 3 jetons Feu de brousse et les 6 jetons Arbre, mode pour jouer avec les enfants, et la variante Lion dans le parc !

Conclusion :

Savannah Park, ce célèbre duo d’auteurs allemands, Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, revient ici avec un jeu familial très épuré et accessible, simple et efficace avec un aspect stratégique à ne pas prendre à la légère pour celles et ceux qui le souhaitent ! Vous incarnez un guide d’un parc se situant « au cœur de l’Afrique ». Votre objectif est de rassembler des troupeaux d’espèces différentes : éléphants, autruches, girafes, etc.,

Rapidement mis place grâce aux boîtes de rangement et aux règles très accessibles. Les plateaux sont symétriques, tous comme les jetons Animal mais ces derniers sont placés aléatoirement sur votre plateau lors de la mise en place. Il vous faudra placer de manière adjacente des jetons Animal représentant la même espèce, tout en leur donnant accès à un point d’eau sinon le troupeau ne sera pas comptabilisé en fin de partie.

Lorsque vient votre tour, choisissez une tuile Animal face savane (recto), récupérez-la puis placez le Suricate sur l’emplacement libéré. Posez ensuite la tuile Animal sur la face à votre couleur (verso) sur un emplacement libre : Savane/Herbe/Arbre, That’s it :-). Parvenez à créer des chemins d’une même espèce ayant accès à des points d’eau tout en prenant garde à ne pas placer des jetons Animal (seul) près d’un feu de brousse, 2 animaux près d’une case avec 2 feux de Brousse et 3 animaux près de 3 feux de brousse. Si tel est le cas ils seront retirés lorsque la partie est terminée, soit quand tous les jetons Animal sont sur leur face colorée. Là réside tout le sel du jeu, car cela peut diviser vos troupeaux et donc vous rapporter moins de points de Victoire.

Super idée que ces boîtes de rangement pour chaque joueur/joueuse, petit bémol sur les illustrations, made in éditeur allemand, des jetons et des plateaux Joueur/Joueuse un peu fades. La couv a été refaite par l’équipe Super Meeple. Faites preuve de délicatesse pour le déplacement des tuiles histoire de ne pas semer la pagaille sur votre plateau. L’interaction est lointainement présente, mais vous pouvez regarder où en sont vos adversaires avec certains types d’animaux afin de les gêner autant que faire se peut.

Différentes variantes sont proposées dont un mode solo. Il est d’ailleurs possible de les combiner si vous le souhaitez. Cela permet de pouvoir jouer avec différent niveau de difficulté, tout le monde peut y trouver son compte.

Parviendrez-vous à homogénéiser votre parc ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac
Savannah Park jeu
80